Philippe Czornomaz - Ileo Conseil

avec Philippe Czornomaz, directeur associé et co-gérant d’ Ileo Conseil



BOONDMANAGER : POURRIEZ-VOUS PRÉSENTER EN QUELQUES MOTS L’ACTIVITÉ D’ ILEO CONSEIL ?

Philippe Czornomaz : Créé en 2008, Ileo Conseil est un cabinet de conseil spécialisé en maîtrise d’ouvrage, assistance métier, pilotage de projets et d’opérations dans les secteurs Assurance, Mutuelles, Groupes de Protection.

Nos 45 consultants accompagnent nos clients dans la mise en œuvre et l’évolution des processus métier et des systèmes d’information. Plus précisément, cette offre est orientée autour de trois domaines d’intervention :

– l’amélioration des processus clés de l’entreprise tant sur le plan organisationnel que structurel,

– la préparation et l’assistance au pilotage des programmes et projets de refonte du système d’informations, avec définition des moyens à mettre en œuvre pour assurer la réussite des actions mises en place,

– l’accompagnement des clients dans la compréhension de l’évolution de leurs métiers, notamment pour faire face aux enjeux de demain (assistance maîtrise d’ouvrage, marketing)

Installés en région parisienne, nous avons décidé d’ouvrir récemment une nouvelle agence à Niort.

 

BM : POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI D’UTILISER BOONDMANAGER CHEZ ILEO CONSEIL ?

P.C.  : Comme beaucoup de cabinets de conseil à leur démarrage, la gestion des absences, des feuilles de temps et de la facturation était réalisée sous Word et Excel.

Compte tenu de nos effectifs grandissants et de notre projet de développement, cette façon de procéder n’était plus viable pour plusieurs raisons :

– la saisie et la ressaisie d’information nous faisaient perdre beaucoup de temps et s’accompagnaient d’un risque d’erreur non négligeable,
– ces outils bureautiques ne permettaient pas d’obtenir une vision d’ensemble et cohérente de l’activité.

Il nous fallut donc trouver un ERP qui couvre les principales fonctions d’un cabinet de conseil, et notamment les aspects commerciaux (CRM), les aspects facturation et les aspects RH, notre activité s’appuyant beaucoup sur le recrutement de collaborateurs.

La solution se devait aussi d’être très orientée métier pour coller à nos activités d’Entreprise de Service du Numérique, et notamment du conseil.

BoondManager s’est imposé pour 3 raisons :

– Tout d’abord, car cela s’est avéré être la solution la plus complète,
– sa simplicité de prise en main,
– son tarif très compétitif.

 

BM : CHEZ ILEO CONSEIL, QU’EST-CE QUE VOUS APPRÉCIEZ LE PLUS DANS BOONDMANAGER ?

P.C. : Nous sommes des utilisateurs récents de BoondManager, mais nous avons suffisamment de recul pour avoir une opinion sur le sujet.

Nous apprécions déjà particulièrement la richesse fonctionnelle de l’outil en parfait accord avec nos métiers et nos processus.

BoondManager est aussi très simple d’utilisation. La prise en main fut rapide.

BoondManager nous fait gagner un temps considérable, notamment pour la saisie des feuilles de temps et la gestion de la facturation.

Et pour finir, le partage des informations entre les différents métiers est également un avantage indéniable de l’outil. Comme BoondManager centralise toutes les informations et toutes les fonctionnalités dont nous avons besoin, un chargé de recrutement par exemple peut accéder à chaque instant à la liste des besoins détectés par les commerciaux, les commerciaux savent quels sont les candidats engagés dans le pipe du recrutement, ou les collaborateurs qui vont être disponibles. De la même manière, la direction a une vision synthétique de l’avancement des différents dossiers et contrats.

BoondManager est un ERP parfaitement adapté à notre métier de Conseil, très collaboratif et performant.

 

BM : SELON VOUS, QU’EST-CE QUI POURRAIT ÊTRE AMÉLIORÉ DANS BOONDMANAGER ?

P.C. : Si BoondManager est de façon générale très paramétrable, ce n’est pas le cas, selon nous, en ce qui concerne les fonctionnalités d’extraction.

BoondManager propose un certain nombre de règles d’extractions pré paramétrées, mais elles ne répondent pas toutes à nos besoins. Et quand il s’agit d’en créer une nouvelle, l’utilisation du module BI pour écrire nos requêtes ne nous est pas parue des plus aisées. Une fonctionnalité facilitant la construction de ces requêtes serait certainement une évolution intéressante.

 

BM : QUELLE EST VOTRE OPINION CONCERNANT VOS RELATIONS AVEC L’ÉQUIPE DE BOONDMANAGER, QUE CE SOIT AUSSI BIEN AU NIVEAU COMMERCIAL QU’AU NIVEAU TECHNIQUE ?

P.C. : En phase d’avant-vente, j’ai apprécié la relation avec Gauthier, qui a été très à l’écoute, très réactif et convaincant.

Avec Loïc, la reprise de l’existant et l’accompagnement lors de la phase d’installation et de lancement ont été parfaitement menés. Les processus formalisés et les modèles de fichiers d’extraction fournis ont permis de réaliser cette étape quasiment sans encombre. La formation qui a suivi auprès des différents types de métiers représentés au sein d’ Ileo nous a permis d’être tous opérationnels en moins d’un mois.

Ensuite, quand nous avions des questions, Loïc a su être disponible et réactif. Nous avons toujours obtenu une réponse très complète en moins de 24 h ce qui permettait d’avancer.

Crédit photo : photo et logo / Ileo Conseil