Comment Boond a permis à B-Hive de faciliter l’intégration de ses opérations de croissance externe

45h
Il n'aura fallu que 45 heures pour migrer toutes les données de la filiale du groupe : Enerjia.

B-HIVE est une société d'ingénierie et de conseil opérationnel spécialisée dans les secteurs de la Pharma, Cosmétique, Biotechnologies et Medtech.

https://www.b-hive.fr/

Secteur

Société d'Ingénierie

Taille d’entreprise

500-1 000 collaborateurs

Client depuis

2019

Demander une démo

Intégrer un ERP métier

Fondée en 2017 et basée à Mulhouse, B-Hive est une société d'ingénierie et de conseil opérationnel spécialisée dans les secteurs de l'industrie, du transport et de la construction. Pour faire face à une croissance rapide, B-Hive avait besoin d’un outil capable de centraliser et fluidifier ses opérations. C’est dans ce contexte que ses 3 fondateurs, Emmanuel Ducoup, Yann Heitz et Maximilien Deloffre décident de déployer Boond en 2019.

À partir de 2022, le groupe acquière au total 5 nouvelles sociétés : Enerjia*, BTM, Altitem, Automatique & Industrie et Meent. La vision de B-Hive est très claire : le groupe souhaite faire de Boond un outil central pour tous ses collaborateurs. Son objectif est de permettre à l’ensemble de ses équipes de mieux travailler ensemble, et d’aligner tous leurs process.

Le cas Enerjia : une intégration réalisée en plusieurs étapes

Comme Enerjia utilisait déjà Boond, l’enjeu était de migrer leurs données et leurs pratiques sur l’interface de B-Hive. Comme Boond est une solution personnalisable, il fallait analyser la configuration existante d’Enerjia (format des données, gestion des process sur l’outil) puis l’adapter à celle de B-Hive avant de procéder à la migration des données. Une fois cette étude effectuée, il n’y avait plus qu’à exporter les données et à les importer dans l’interface de B-Hive.

Toutefois, face à un volume de données important, il était essentiel de fonctionner par étapes :

  • Phase 1 : migration du CRM (contacts, sociétés, besoins, candidats, ressources) - Ce sont donc d’abord les commerciaux, les RH et les recruteurs qui ont été impliqués dans le projet.
  • Phase 2 : migration des données de production (gestion des projets, temps, frais absences, commandes, facturation) - Sur cette phase, le principal enjeu a été de gérer l’activité en double. En effet, le groupe souhaitait achever une année complète dans l’ancien système d’Enerjia avant de basculer définitivement dans le nouvel environnement groupe.
  • Phase 3 : formation des collaborateurs - Les membres du staff interne ont été formés sur leur périmètre métier (recrutement, commerce, RH, finances…) et les consultants ont été accompagnés sur la saisie de leur activité (temps, frais et absences).

Si le déploiement total d’Enerjia vers l’interface Boond de B-Hive a pris un an, en tenant compte notamment de l’accompagnement et la formation d’une soixantaine de collaborateurs aux nouveaux process du groupe, la migration des données seules, elle, a pris … 45h !

45h
Il n'aura fallu que 45 heures pour migrer toutes les données de la filiale du groupe : Enerjia.

“Enerjia avait pour avantage de déjà utiliser la solution Boond, c’est d’ailleurs son ancien dirigeant qui nous l’avait recommandé quelques années plus tôt. Pour les autres entités, il a fallu réaliser un audit approfondi des outils existants, pour comprendre leurs besoins et attentes. Cette étape était indispensable pour les intégrer à l’environnement Boond."

Charline
Coordinatrice des Croissances Externes

“Ce déploiement par étape a vraiment simplifié le projet : cela a permis à chacun.e de se familiariser avec d’abord le CRM de Boond, puis d’attaquer la gestion opérationnelle. Si c'était à refaire, nous ne changerions rien dans la manière d’organiser ce déploiement !”

Camille
Responsable Administrative & Financière

De 3 à 1 seul jour de facturation par mois pour Enerjia

Si B-Hive observe une meilleure collaboration entre les équipes grâce à un outil central et unifié, elle observe également un gain de temps précieux : avant la migration, il fallait en moyenne 3 jours par mois pour gérer toute la facturation d’Enerjia. Après la migration, B-Hive n’y consacre désormais plus qu’une seule journée par mois.

Le cas d’Altitem : Boond comme solution centrale, mais capable de s’interphaser avec des outils tierces.

Altitem avait pour volonté de conserver leur outil historique sur la gestion de leurs projets, car jugé plus adapté à leurs besoins. Le groupe souhaitait toutefois les intégrer à Boond afin, entres autres, de leur faire profiter de toutes les opportunités commerciales du groupe et d’un accès à des bases mutualisées (sociétés, contacts, candidats).

C’est dans ce contexte que les équipes Altitem ont été intégrées et formées à l’environnement Boond de B-Hive, tout en continuant, grâce à des extractions automatisées, de gérer leurs projets dans un outil à part.

Les équipes de B-Hive soulignent un élément qui fait la différence : Boond est une solution métier qui facilite la migration des données. Ils n’ont pas eu besoin de faire intervenir un consultant technique pour préparer les données, les templates fournis par Boond ont permis aux équipes métier de préparer eux-mêmes les fichiers d’import. Cela a ainsi donné l’opportunité aux équipes de s’investir et de s’approprier dès le début ce projet de migration, sans aucune dépendance d’ordre technique.

“On a toujours le choix avec Boond : la solution est flexible et nous permet de décider facilement ce que l’on va utiliser ou non, et ce sans contrainte. Boond devient naturellement le réceptacle de la donnée principale et nous permet aussi de créer de nombreuses liaisons avec d’autres outils.”

Clément
Responsable Contrôle de Gestion

“Tout est fait pour devenir rapidement autonome, et en même temps, nous ne sommes jamais seuls. Vos équipes sont vraiment orientées besoin client et recherche de solutions … et vous allez même plus loin puisque vous nous accompagnez aussi dans la mise en œuvre de ces solutions. C’est vraiment une force ! ”

Clément
Responsable Contrôle de Gestion

Une des clés du succès selon B-Hive : l’accompagnement de Boond

Les équipes B-Hive partagent toutes le même constat : au delà de la solution, la grande force de Boond réside dans l’accompagnement de ses équipes. En plus de l’expertise produit des équipes Boond, la posture de conseil est fortement appréciée.

L’onboarding sur la solution est très pragmatique et proche du terrain, il va à l’essentiel. Et dès qu’un collaborateur a besoin d’explorer plus en détail certaines fonctionnalités, le pôle formation de Boond se tient disponible.

Même chose une fois que les équipes métier sont formées à l’outil : l’équipe support de Boond est réactive, l’aide en ligne très complète et donne un accès à toutes les informations dont les équipes ont besoin.

Une solution enrichie grâce aux partenaires de Boond

B-Hive Group souligne également un autre point fort de Boond : son réseau de partenaires.

Grâce à une mise en relation rapide avec des acteurs complémentaires, Boond facilite l’intégration de nouvelles solutions et optimise leur expérience.

Un autre avantage de ces partenariats réside dans la possibilité de tester facilement des applications tierces dans un environnement Boond. Cette approche concrète permet de tester chaque solution dans un environnement réel, garantissant ainsi une intégration fluide et efficace.

“Ce qui est très appréciable, c’est d’avoir accès à une documentation technique complète pour chercher l’information et expérimenter de manière autonome, puis de pouvoir solliciter des conseils spécifiques auprès du support technique. L’accompagnement du pôle Professional Services de Mathias nous a vraiment aidé à accélérer dans notre mise en œuvre.”

Pierrot
Lead Developer chez Automatique & Industrie

“On se sent en confiance avec vos partenaires car on constate qu’ils partagent la même philosophie que vous, à savoir la volonté d’améliorer en continu leurs applications.”

Clément
Responsable Contrôle de Gestion

Le déploiement de Boond au sein de B-Hive Group illustre parfaitement comment un outil centralisé et adaptable peut faciliter la gestion des opérations et favoriser la collaboration à grande échelle. En structurant progressivement la migration de ses entités et en s’appuyant sur un accompagnement sur-mesure, B-Hive a su faire de Boond un levier stratégique pour harmoniser ses process et optimiser son efficacité.

Grâce à sa flexibilité, son interopérabilité avec d’autres solutions et un réseau de partenaires solides, Boond s’est imposé comme un véritable pivot du système d’information de B-Hive. Plus qu’un simple outil, il est devenu un catalyseur de croissance et d’innovation pour le groupe qui compte aujourd’hui 1 000 collaborateurs au sein de 9 agences.

Quand on a demandé à B-Hive de résumer Boond en trois mots, voici ce qu’ils nous ont répondu : intuitif, flexible et collaboratif. Un grand merci à B-Hive Group pour sa confiance !

*Enerjia et Altitem ont respectivement fusionné avec B-Hive Engineering et Automatique & Indutrie au 1er janvier 2025.

Ils ont fait un Boond vers le succès

Finance

Gain d'efficacité et fiabilité de la facturation pour Kali Group grâce à Boond.

Lire l'article
Recrutement & RH

Un renforcement de la collaboration RH-Commerce pour un recrutement simplifié

Lire l'article
Business

Comment Klanik a structuré et accéléré sa croissance avec Boond

Lire l'article

Testez l'expérience.

4,8 sur Google
4,8 sur Capterra
Contactez-nous