Comment Klanik a structuré et accéléré sa croissance avec Boond

+10%
Une hausse de 10% de recrutement sur profil en 2021 comparé à 2020 avec Boond.

Klanik accompagne ses clients dans la réalisation de leurs projets technologiques, en plaçant l'Humain au cœur de la collaboration.

https://www.klanik.com/

Secteur

ESN

Taille d’entreprise

500-1 000 collaborateurs

Client depuis

2019

Demander une démo

Un palier de croissance à franchir

En 2020, l’ESN française Klanik qui connait alors une forte croissance depuis plusieurs années se fait rattraper par un défi de taille : ses outils ne sont plus adaptés à son activité. Avec 130 collaborateurs et une organisation multi-sites, le besoin d'un pilotage plus efficace des activités commerciales et RH devient un enjeu prioritaire.

L'agence de Lyon, lancée par Thomas JAUBERT, illustre bien cette dynamique. Alors qu'elle se développe rapidement, l'organisation interne montre ses limites : un outil maison complètement délaissé par les commerciaux, une surcharge des équipes RH et ADV, et une collaboration fragmentée. Cette situation fait émerger de nombreuses tensions au sein des équipes, et l'entreprise doit repenser son approche pour continuer à croître.

Quand Thomas est nommé directeur des opérations du groupe, son choix se porte rapidement sur Boond. Ce partenariat marque alors un tournant dans la gestion de l'activité de Klanik. Son déploiement va transformer la manière dont les équipes collaborent, avec des résultats tangibles sur plusieurs axes stratégiques.

Croissance : un effet de levier sur le business

Avant Boond

Les équipes commerciales travaillaient principalement sur Excel, via des fichiers éparpillés, avec une gestion day-to-day du business, faute de visibilité globale. N’ayant que très peu d’historique, les équipes rencontraient des difficultés à préparer leurs rendez-vous, ainsi qu’à analyser un compte dans son ensemble. Le pipe commercial et candidats était matérialisé via des post-it dans les locaux. Les opportunités grands comptes étaient peu exploitées, car les managers manquaient de visibilité sur l’activité de leurs équipes (rendez-vous, comptes-rendus…) : ils ne pouvaient pas les aider à prioriser leurs actions. Et à chaque fois qu’un commercial quittait la société, Klanik subissait une perte énorme d’informations, faute d’historique centralisé.

Avec Boond

Une accélération de l’activité et de meilleures performances

  • La création de contacts qualifiés n’a jamais été aussi simple avec l’extension Linkedin : une base multipliée par 2,5 en un an suite au déploiement de Boond.
  • Une CRM unique offrant à l’ensemble des commerciaux une vision 360 du parc client et des besoins. Les commerciaux disposent d’un historique centralisé et deviennent plus efficaces pour préparer leurs rendez-vous.
  • Des manageurs qui ont désormais accès au détail de l’activité de leurs équipes (dates des rendez-vous, interlocuteurs, comptes-rendus) et qui peuvent les aider à mieux prioriser leurs actions de prospection. Une meilleure analyse des succès et des échecs suite aux présentations de profils aux clients grâce à un accès facilité aux données (candidats, ressources et besoins).

Des commerciaux qui mutualisent leurs efforts et travaillent ensemble sur des grands comptes

  • Une vision globale des grands comptes a émergé : les commerciaux de différentes agences travaillent sur les clients communs, ce qui engendre une très forte accélération du développement des grands comptes.
  • Une collaboration qui contribue à l’amélioration du référencement de Klanik chez les grands comptes : l’ESN est passée à 10 référencements par an depuis le lancement de Boond (contre un par an avant Boond).

Enfin, des départs de commerciaux beaucoup moins impactants pour Klanik

  • Tout l’historique est centralisé dans Boond (rendez-vous passés, contacts, comptes-rendus...).
  • Les fiches CRM peuvent rapidement être réaffectées à d’autres commerciaux pour assurer une continuité de l’activité.
+10%
Une hausse de 10% de recrutement sur profil en 2021 comparé à 2020 avec Boond.

“Quand les commerciaux ont compris que l’extension Linkedin de Boond leur permettrait de créer et qualifier un contact en quelques clics, on ne pouvait plus les arrêter !”

Thomas Jaubert
Directeur des Opérations

Un recrutement qui accélère

Avant Boond

Les équipes RH consacraient beaucoup de temps à créer de nouveaux candidats avant de pouvoir les partager avec les commerciaux. Malgré une qualification soignée, la base des talents était difficile à interroger. Cela obligeait parfois les équipes à repartir dans du sourcing, faute d’identifier les bons profils disponibles. La mutualisation des candidats entre agences était très peu structurée, rendant difficile le recrutement sur profil.

Avec Boond

Une meilleure exploitation de la base de talents, rendant le recrutement plus efficace

  • Environ une demi-journée par semaine de gagné sur la création de candidats grâce à l’extension Linkedin.
  • Une base candidats beaucoup plus facile à interroger avec des recherches plus fines et rapides.
  • Une meilleure catégorisation des profils qui permet de mieux suivre les top profils : les équipes peuvent désormais programmer des rappels sur chaque candidat pour assurer un suivi personnalisé. Elles peuvent également basculer en masse des candidats d’une étape à une autre et gagner du temps dans leur cycle de recrutement.
  • Un gain de réactivité avec la possibilité pour les équipes RH de positionner directement des profils sur les besoins. Les commerciaux peuvent suivre et gérer chaque proposition grâce aux états de positionnement.
  • Une meilleure visibilité sur l’historique de chaque consultant (disponibilité, missions en cours et passées…). Des intercontrats optimisés grâce à une meilleure anticipation sur les fins de projets.
  • Enfin, une base de candidats partagée sur l’ensemble des agences du groupe Klanik.
x 2,5
Une base de contacts multipliée par 2,5 en un an suite au déploiement de Boond !

“Il a même fallu rapidement mettre en place des règles car les bases candidats étaient tellement bien mutualisées que certaines agences sont entrées en concurrence pour avoir la première les meilleurs talents !”

Thomas Jaubert
Directeur des Opérations

Une collaboration réinventée

Avant Boond

Chaque service fonctionnait en silo, et les commerciaux sollicitaient constamment les RH et ADV pour obtenir des informations, puisqu’ils n’utilisaient pas eux-mêmes leur solution interne. Les réunions générales de la société illustraient bien cette situation : l'efficacité de celles-ci était compromise par des échanges d'informations très opérationnelles entre les équipes. Sans outil commun pour travailler au quotidien, cette réunion mensuelle devenait le principal moyen pour les commerciaux de partager leurs besoins en cours aux RH, et ce, au détriment des annonces officielles prévues à l’ordre du jour.

Avec Boond

Tous les collaborateurs ont accès à une base de données unifiée, évitant les redondances et les pertes d'informations

  • Une vue centralisée et unique de la donnée.
  • Des partages de fiches et des fils de discussion pour mieux communiquer.

Les commerciaux ont été responsabilisés sur la prolongation des prestations, un rôle auparavant dévolu aux ADV

  • Une conduite du changement menée par la direction pour raisonner la charge entre les équipes
  • Des équipes qui ont rapidement adopté l’outil et plébiscité l’intuitivité de la solution

Les tensions entre équipes se sont nettement atténuées, grâce à un partage d'informations optimisé et un meilleur alignement des objectifs

  • Plus besoin de travailler les besoins en cours lors de réunions à rallonge, toutes les données sont accessibles et activables dans Boond : via les fiches directement, via des tableaux de bord communs, via des recherches sauvegardées.
  • Une capacité à travailler ensemble en synchrone et en asynchrone, avec par exemple des équipes RH qui peuvent directement positionner des talents sur les besoins en cours et notifier le commercial en charge du besoin.
100%
des commerciaux ont utilisé Boond 3 semaines après son lancement chez Klanik, contre moins de 10% qui utilisaient la solution maison.

“Ce qui était fou, c’est lorsque quelques semaines après le lancement de Boond, en entrant dans l’agence, je me suis rendu compe qu’absolument tout le monde avait Boond d’ouvert sur son écran ! Tout le monde travaillait sur le même outil ! ”

Thomas Jaubert
Directeur des Opérations

Un catalyseur de croissance

Le déploiement de Boond chez Klanik a été un véritable levier de transformation. En repositionnant les commerciaux au centre de la collaboration, l'entreprise a fluidifié ses processus, renforcé son approche grands comptes et maximisé son efficacité opérationnelle.

Pour quel résultat ? Une croissance retrouvée, une meilleure gestion des talents et une organisation plus agile, prête à relever de nouveaux défis.

Ils ont fait un Boond vers le succès

Opérations & SI

Comment Boond a permis à B-Hive de faciliter l’intégration de ses opérations de croissance externe

Lire l'article
Finance

Gain d'efficacité et fiabilité de la facturation pour Kali Group grâce à Boond.

Lire l'article
Recrutement & RH

Un renforcement de la collaboration RH-Commerce pour un recrutement simplifié

Lire l'article

Testez l'expérience.

4,8 sur Google
4,8 sur Capterra
Contactez-nous