Sommaire
Vous faites régulièrement de la veille pour vous former au métier de recruteur, livre blancs, podcasts, blog spécialisé …. ce qui est chouette, c’est que les ressources inspirantes ne manquent pas ;)
Mais vient le moment où l’on se demande comment mettre en oeuvre ces savoirs sur le terrain.
Et si le secret pour activer vos connaissances en recrutement, c’était de transformer votre ESN en terrain d’apprentissage au quotidien ? Comment ? En déployant des pratiques collaboratives où chacun.e peut apprendre de l’expérience de l’autre et mutualiser les meilleures pratiques.
Dans cet article, on vous partage 4 conseils pour déployer une learning culture au sein de votre ESN et faire décoller votre expertise de recruteur.
Qui n’a jamais entendu un commercial en ESN se vanter de mieux comprendre les profils recherchés par son client que son recruteur ? Si, si, vous là, on vous voit ;) Et le fait est qu’on ne peut pas toujours les contredire, savez-vous pourquoi ?
Parce que les commerciaux passent leur temps sur le terrain à l’écoute de leurs clients, ils se forment à travers leur expérience. Les rendez-vous clients sont une mine d’or pour mieux comprendre les expertises métiers, les critères en terme d’outils, de langages ou autres compétences recherchées par vos clients. Alors, pourquoi ne pas vous rendre à la source ?
Vous ne pouvez pas bien sûr participer à tous les rendez-vous clients ;) Mais vous pouvez d’ores et déjà instaurer deux rituels avec l’appui de votre direction commerciale :
Vos consultants ont des profils très recherchés : vous le savez pertinemment, car vous vous êtes donné du mal pour les avoir ! Ils ont probablement été beaucoup approchés par de nombreux recruteurs dans leur parcours, leur retour d’expérience en tant que candidat vous sera très précieux !
Avec l’aide de vos RH, proposez leur d’animer un atelier dans lequel ils mettront en avant les bonnes et les mauvaises pratiques vécues en tant que candidat.
Vous pouvez les solliciter pour qu’il vous forment aux spécificités techniques de leurs métiers, quitte à adapter un format bien connu, par exemple “Le Machine learning pour les nuls”. L’objectif est qu’il puisse vous donner un maximum de clés pour renforcer et crédibiliser votre posture de recruteur en ESN.
Et pour aller plus loin, vous pouvez structurer ces contenus internes en véritables modules de formation.
💡 Pour cela, appuyez-vous sur un LMS nouvelle génération comme Didask. Sa technologie unique s’appuie sur les sciences cognitives pour combiner vitesse de création et efficacité pédagogique. Grâce à son assistant IA, même sans expertise en ingénierie pédagogique, vous pouvez transformer vos contenus bruts (PDF, slides…) en parcours interactifs, avec exercices, feedbacks et mises en situation adaptés aux réalités du terrain.
Le hackathon interne est un super format pour fédérer vos équipes autour d’une problématique commune. Il accélère autant la cohésion d’équipe que l’innovation.
Vous disposez déjà d’une trame de brief, mais vos commerciaux ont de la peine à la remplir. Ou alors celle-ci a fait son temps et n’est plus vraiment adaptée pour votre sourcing. Au lieu de vous lancer tête baissée dans la proposition d’une nouvelle trame, organisez à l’aide de vos RH un véritable événement qui réunit recruteurs et commerciaux. L'occasion de les challenger pour co-construire un nouveau brief !
Ce type d’atelier est une mine d’or pour vous ! Vous allez pouvoir vous inspirer des meilleures pratiques de vos collègues, recruteurs comme commerciaux.
Pour lancer cet atelier, vous pouvez vous inspirer des outils de scorecards. Vous allez demander à chaque équipe de rédiger une série de questions ciblées permettant de définir chaque besoin en recrutement.
Apprendre sur le terrain, c’est savoir :
En bref, c’est appliquer la méthode test&learn. Or s’il y’a bien un élément qui est hélas souvent négligé dans le recrutement, c’est la mesure de ses résultats. Pourtant, c’est bien ce qui permet de prouver l'efficacité de vos actions de recrutement.
Alors oubliez un instant les kpis qui portent sur le nombre de candidats vus cette semaine, le nombre de candidats pré-qualifiés, le nombre d’entretiens …. ce n’est pas vraiment ce qui doit vous intéresser ici.
Concentrez-vous plutôt sur les résultats qui ciblent la performance de vos actions de recrutement - par exemple :
Cette série d’indicateurs vous permettent de mesurer l’impact de vos actions sur le long terme et de prendre de la hauteur sur votre niveau d’excellence en tant que recruteur.
Faire de votre ESN un véritable terrain d’apprentissage, c’est investir dans une démarche collaborative où chacun peut grandir et contribuer à l’excellence collective. Ces 4 conseils sont autant de leviers pour transformer vos pratiques, renforcer votre expertise de recruteur et faire la différence sur un marché ultra-compétitif.
En appliquant ces méthodes, vous bâtissez une culture d’apprentissage durable qui profite à toute votre équipe. Prêt.e à relever le défi ? 🚀
Téléchargez notre livre blanc « Recrutement & Commerce : comment développer une synergie efficace entre ces deux pôles stratégiques ? »
Testez l’expérience.