Sommaire
Votre ESN s’est longtemps appuyée sur une équipe commerciale qui gérait à la fois votre prospection et le sourcing de vos talents. Au fil de votre croissance, vous avez adapté votre organisation. Vous avez embarqué dans l’aventure votre premier recruteur, puis un deuxième, et vous disposez aujourd’hui d’un pôle dédié à votre recrutement. Vos ingénieurs d’affaires peuvent enfin se consacrer à leurs actions de prospection.
Ces deux équipes ne parviennent pas à travailler efficacement ensemble, et même plus grave, elles se sentent respectivement entravées à cause de ce manque de collaboration. Cela génère des tensions, et cela peut aller jusqu’à démotiver les troupes. Et qui retrouve-t-on au coeur de ce conflit ? Vos candidats, qui sont voués à vivre une expérience candidat dégradée.
Cette situation vous est familière ? On souhaite aborder ce sujet sensible avec vous, car nous observons régulièrement ce phénomène chez les ESN que nous accompagnons. Et nouvelle rassurante : de nombreuses solutions existent.
On vous partage ici toutes les bonnes pratiques et leviers d’action pour y remédier !
L’empathie est un des leviers de l’intelligence émotionnelle indispensable pour collaborer en entreprise. Elle nous permet en effet de comprendre les enjeux de l’autre, et nous incite à trouver des solutions collectives pour aider le groupe à atteindre ses objectifs.
Pour activer l’empathie, vous devez dans un premier temps faire un état des lieux des divergences :
Vous devez réunir autour de la table les équipes concernées et les auditer sur leurs divergences pour comprendre la situation. Faire ce travail collectivement est un premier pas pour permettre à chaque pôle de comprendre les enjeux de l’autre.
Par exemple, si vos ingénieurs d’affaires reprochent à vos recruteurs de ne pas comprendre les profils recherchés, et que vos recruteurs en retour reprochent à vos commerciaux de ne pas suffisamment qualifier la nature du besoin client, ils peuvent alors réfléchir collectivement à des solutions pour y remédier.
C’est en sollicitant l’intelligence collective de vos équipes que vous allez contribuer à relancer une dynamique collaborative. Ce type d’atelier peut prendre différentes formes, dont celle d’un hackathon ;)
Nous constatons régulièrement que le pôle commercial et le pôle recrutement suivent respectivement leurs propres objectifs. Là où l’ingénieur d’affaires est challengé sur la compétitivité commerciale de votre ESN, votre recruteur lui doit assurer votre positionnement d’ESN experte.
En soit, ces deux objectifs servent votre stratégie globale, mais les moyens pour les atteindre sont parfois divergents, voire contre-productifs. Voici quelques exemples :
Pour instaurer une dynamique collaborative entre vos équipes, il est primordial d’identifier non seulement des objectifs communs, mais aussi des moyens d’y parvenir collectivement.
Par exemple :
Le secret d’une dynamique collective, c’est d’instaurer des pratiques de co-construction et d’entre-aide : vos pôles commerce et recrutement doivent quotidiennement travailler ensemble.
De nouveaux rituels peuvent être instaurés :
Ces rituels engagent vos collaborateurs à mieux travailler ensemble, pour atteindre des succès collectifs !
Dans la "guerre des talents", vos ingénieurs d’affaires et recruteurs ne devraient pas être des adversaires, mais bien des coéquipiers. En cultivant l’empathie, en alignant leurs objectifs et en instaurant des rituels collaboratifs, vous transformez cette opposition en une alliance stratégique. Et si la clé du succès était de les faire jouer dans la même équipe ? Une chose est sûre : la victoire sera collective, et vos candidats en seront les premiers supporters ! 🚀
Téléchargez notre livre blanc « Recrutement & Commerce : comment développer une synergie efficace entre ces deux pôles stratégiques ? »
Testez l’expérience.