Sommaire
👉 Au menu ?
Vous l'aurez compris, l'objectif est de mettre fin au dicton «Loin des yeux, loin du coeur ».
Nous avons eu le plaisir de recevoir :
Les ESN subissent un véritable défaut d’engagement avec un taux de turnover élevé. Les chiffres sont clairs et le constat est sans appel : la baisse du taux de turnover dans les ESN reste un challenge majeur à relever. Forte employabilité des consultants qui sont la cible de chasseurs de tête, activité qui évolue à vitesse grand V, secteur ultra dynamique et en tension… Nombreuses sont les tentations pour les consultants de changer d’entreprise comme de chemise. Comment faire alors pour les fidéliser sur le long terme ?
58% des ESN misent sur l’augmentation des salaires pour fidéliser leurs consultants. En cohérence avec les nouvelles attentes des salariés, 85% des ESN et ICT proposent deux à trois jours de télétravail par semaine. À défaut ou en complément, les ESN accordent des primes ou s’ouvrent à l’actionnariat salarié.
En amont de cette table ronde, vous avez déclaré jouer sur les leviers de fidélisation suivants :
Lors de nos riches échanges, les débats se sont ensuite orientés vers ces préconisations :
Cela peut passer par différentes méthodes, notamment la transparence des salaires, une pratique utilisée par de plus en plus d'ESN.
Il est également possible d'impliquer d'avantage son consultant en lui reversant une partie de la marge qu'il dégage lorsqu'il preste en mission.
On ne le dira jamais assez mais une relation de proximité avec ses consultants permet de créer des liens forts et une confiance mutuelle. Cela peut passer par des déjeuners réguliers tout comme des évènements d'entreprise (séminaire, workshop inter-équipe...).
On citera également le management collaboratif où le consultant a aussi un rôle à jouer dans les décisions de l'entreprise.
Vos consultants passent une grande partie de leur temps chez vos clients, en mission. Il est donc essentiel de maintenir le lien à travers la communication interne. Il peut s'agir de canaux Teams ou Slack par intérêts communs, une newsletter interne ou encore un réseau social d'entreprise.
L'impacte de la RSE est plus que jamais au centre des débats. La question du sens est un enjeu de plus ou plus essentiel pour les consultants, comme pour les dirigeants. Certaines sociétés en ont fait une marque de fabrique, tandis que d'autres s'orientent vers le mécénat, l'allocation de matériel reconditionné ou encore le soutien à des associations caritatives.
Être à l'écoute de ses collaborateurs et de leurs attentes en termes de formations et d'évolution est un levier important pour leur rétention. Leur proposer une évolution de carrière guidée par un parcours de formation sur mesure ne peut être que bénéfique.
Heureusement BoondManager simplifie vos problématiques métiers du quotidien. Retrouvez nos tips pour optimiser la fidélisation de vos consultants :
Pour aller plus loin
Téléchargez notre ressource :
Livre blanc 2025 - L’ESN du futur : comment attirer et fidéliser les meilleurs profils ?
Testez l’expérience.