Dossiers ESN et ICT octobre 2022

Les bonnes raisons de travailler en ESN 

Vous êtes consultant en transformation digitale, administrateur systèmes & réseaux, chef de projet, business analyst, expert cybersécurité, designer UX/UI, business manager, recruteur, product owner, devops, scrum master ou encore data scientist… (il en existe tellement de profils passionnants!) ET vous vous posez la question de travailler pour une ESN ? Chez Boond, on connait bien les Entreprises de Services du Numérique : des sociétés en pleine croissance dont les missions sont riches et variées. Voici pourquoi, selon nous, les ESN peuvent être un accélérateur de votre carrière

Pour monter plus vite en compétences

C’est un élément qui fait partie de l’ADN d’une ESN : développer les compétences de ses collaborateurs afin d’être en mesure de se positionner sur un maximum d’opportunités. L’ESN saura donc naturellement vous former et vous faire évoluer sur les technologies de pointe

Vous aurez la chance de travailler sur des missions riches et variées dans de nombreux secteurs d’activité. Une fois chez le client, vous serez considéré comme un expert et bénéficierez d’une grande autonomie. Quoi de mieux pour développer, très rapidement, une expérience solide qui vous aurez demandé des années de travail.

Même les périodes d’intercontrat donnent l’opportunité de trouver du temps pour monter en compétences : un modèle impossible chez un employeur plus traditionnel. 

Travailler dans le consulting IT permet donc de faire des débuts de carrières en version accélérée, avec l’opportunité d’obtenir plus rapidement un poste à responsabilités.

Les missions en ESN permettent également de développer votre réseau : changer de mission, rencontrer de nouveaux profils, monter rapidement les échelons…. Cela peut vous offrir des perspectives d’avenir considérables.  

Pour éviter la routine

Travailler sur le même projet, la même technologie, pendant des années peut devenir lassant et manquer de challenge. C’est d’autant plus vrai pour les métiers techniques dont les référentiels évoluent très rapidement

Le fait d’avoir l’opportunité de varier les missions permet donc, au delà de la montée en compétences, de rester toujours en éveil et de casser la routine.

Dans le cadre d’un recrutement sur mission par exemple, vous aurez la possibilité de choisir précisément la mission qui vous intéresse. Vous saurez donc immédiatement si l’entreprise et la mission proposées vous plairont. C’est vous qui choisissez : le risque de vous ennuyer frôle le niveau zéro.

Pour la sécurité

Le marché des ESN est en pleine croissance et bénéficient d’une santé financière exceptionnelle. En 2021, les ESN & ICT ont réalisé une croissance record de 12%. D’après Numeum, 95% de ces entreprises sont confiantes ou très confiantes dans leurs objectifs de croissance à 3 ans. Quoi de mieux pour votre carrière ?

Mieux ? Le secteur est créateur d’emplois pour la 12e année consécutive ! Leurs objectifs de recrutement pour cette année sont en nette augmentation par rapport à l’année dernière avec +24 % pour les Grandes Entreprises, +34 % pour les ETI, +45 % pour les PME et +106 % pour les TPE. Les perspectives de recrutement à 3 ans traduisent même une nette accélération des ambitions du secteur avec +64 % pour les Grandes Entreprises, +111 % pour les ETI, +135 % pour les PME et +340 % pour les TPE.

De quoi trouver votre bonheur à coup sur !

Pour l’innovation 

Une ESN peut vous proposer une mission au sein de grandes et prestigieuses entreprises, parfois cotées au CAC 40. C’est notamment le cas dans des secteurs comme l’aéronautique, l’automobile ou encore l’énergie et l’environnement.

De plus, les projets proposés comportent régulièrement des défis passionnants, associant de nombreuses technologies et méthodes de gestion de projets (Agile, Cascade, Scrum etc..).

L’innovation revêt de nombreux aspects. C’est précisément le cas pour les ESN qui doivent innover avec un temps d’avance car leurs clients attendent d’elles un effet d’accélération, une capacité constante à proposer des solutions et des services  pour répondre aux nouveaux usages de leurs clients. Cette exigence pousse les ESN à investir pour définir les cahiers de tendances du futur, court et moyen terme.

Les ESN sont donc habituées à créer un environnement stimulant, propice à l’intégration et au développement des talents sur le long terme.

Pour la politique RH 

La période où les ESN avaient mauvaise réputation est bel et bien révolue ! En effet, dans un contexte de pénurie de talents, elles ont à coeur de développer une politique forte de marque employeur

Démarche RSE,  mise en place du télétravail, séminaires, communication interne : bon nombre d’ESN se démarquent grâce à des concepts innovants pour garder le contact et accompagner leurs collaborateurs.

Les ESN tendent à compenser la distance entre leurs consultants en mission chez le client et la vie de l’entreprise en organisant des évènements permettant de favoriser la cohésion des équipes et d’organiser des moments de convivialité.

De plus, elles travaillent à l’amélioration la qualité de vie au travail (QVT) pour leurs collaborateurs. Entre dîners, team-building et autres événements, elles arrivent à fédérer leurs collaborateurs autour d’une cause commune. Elles conçoivent également des solutions afin de faciliter les échanges et le travail collaboratif.

Pour donner un nouvel élan à votre carrière 

Contrairement aux idées reçues, travailler en ESN n’est pas réservé uniquement aux profils juniors. En réalité, ces structures recherchent de plus en plus à recruter des cadres seniors, beaucoup plus expérimentés et donc bien plus rares dans ce secteur. Par conséquent, les recruteurs n’hésitent pas à mettre le prix pour attirer ce type de profils. Si vous pensez que vous stagnez dans votre poste actuel ou que vous ressentez le besoin de travailler sur autre chose, pourquoi ne pas considérer de changer pour une ESN ?

En résumé, les ESN sont aujourd’hui idéales si vous souhaitez : 

  • Vous former et monter en compétence
  • Booster votre carrière
  • Stimuler votre créativité et éviter la routine
  • Miser sur une entreprise en pleine santé financière
  • Innover et rester à la page
  • Bénéficier d’avantages RH 

Pilotez votre ESN ou société de conseils
rapidement et efficacement