Au fil des échanges, plusieurs idées fortes ont émergé, dessinant une vision claire des priorités à adopter pour réussir demain.
Autour de cette table, deux dirigeants aux parcours complémentaires :
Aux côtés de ces dirigeants, deux autres experts ont enrichi le débat :
Les équipes sont le véritable moteur de la satisfaction client. Leur donner du sens, du plaisir au travail et de la reconnaissance, c’est investir directement dans la performance globale. Il est essentiel de comprendre les attentes de ses collaborateurs : opportunités d’évolution, valeurs d’entreprise, et identification au sein de l’entreprise.
Nos principaux clients, ce sont nos équipes. Si nos équipes sont performantes et se sentent bien, nos clients sont satisfaits. On doit donc toujours comprendre ce que veulent nos équipes.
Dans un marché tendu, la cooptation et le bouche-à-oreille sont devenus des leviers puissants. Les collaborateurs deviennent ainsi les meilleurs ambassadeurs de l’entreprise.
Quand vous avez 50% de votre recrutement qui se fait par cooptation, c’est la principale réussite. Vous avez les meilleurs collaborateurs, et ils connaissent des gens tout aussi bons qu’eux. Et si en plus, ils ont envie de venir chez vous car vous êtes reconnus sur le marché, vous avez gagné le pari.
L’onboarding, les initiatives de valorisation interne (projet du mois, ambassadeurs) et une communication transparente renforcent l’engagement et l’image employeur. Quand le collaborateur est placé au cœur de l’organisation, la valeur qu’il crée pour l’entreprise est à la hauteur de ce que l’entreprise lui offre.
La transformation digitale ne concerne pas uniquement les clients : les ESN doivent repenser leurs propres processus (RH, gestion de projets, communication interne) en s’appuyant sur des outils spécialisés. Beaucoup de dirigeants expriment une frustration : malgré la mise en place de multiples dispositifs de fidélisation, l’adhésion des collaborateurs reste faible. Aligner les équipes sur la vision de l’entreprise suppose de délivrer le bon message, au bon moment, à la bonne personne. La digitalisation des processus (de l’onboarding jusqu’à l’offboarding) joue un rôle clé pour renforcer cette communication interne.
Une ESN en développement doit faire évoluer ses modes de management : créer de nouvelles strates, structurer un middle management solide et responsabiliser ses managers. Le défi : leur donner de l’autonomie tout en garantissant la cohérence avec la vision de l’entreprise.
Mettre en place les bons indicateurs est primordial. Il faut ensuite aligner les équipes sur des objectifs business afin que tout le monde puisse travailler en bonne intelligence.
Cette table ronde l’a montré : la réussite des ESN ne repose plus uniquement sur la conquête de clients, mais sur leur capacité à fédérer, équiper et engager leurs propres équipes. C’est en conjuguant digitalisation et vision humaine qu’elles construiront leur succès de demain.
Téléchargez notre guide pratique "11 raisons d'investir dans une plateforme unifiée dédiée aux métiers des ESN".
Testez l'expérience.