Sommaire
À partir du 1er septembre 2026, toutes les entreprises françaises devront être capables de recevoir des factures électroniques.
L’émission de ces factures deviendra obligatoire à la même date pour les grandes entreprises (GE) et les entreprises de taille intermédiaire (ETI), puis à partir du 1er septembre 2027 pour les PME et microentreprises (TPE).
Cette obligation s’appliquera à toutes les opérations B2B entre entreprises assujetties à la TVA.
Les autres opérations seront soumises au système d’e-reporting.
Votre inscription a pour seul objectif de vous permettre de recevoir des factures électroniques, et non de les émettre.
Cette étape ne doit être réalisée qu’une seule fois (sauf changement d’informations ou de coordonnées).
L’annuaire de facturation électronique regroupe toutes les entreprises françaises assujetties à la TVA et permet d’enregistrer tes “adresses de facturation”.
Pour comprendre son fonctionnement, une page dédiée a été créée : Consulter l’annuaire de la facturation électronique.
Maintenant que vous êtes enregistré pour recevoir des factures électroniques, voyons comment les émettre.
Votre outil de facturation doit vous permettre de générer une facture dans l’un des formats officiels suivants :
Ces formats vous permettent d’intégrer des pièces jointes à tes factures, comme des justificatifs ou documents de support.
Notez que vous pourrez toujours utiliser le format PDF pour un usage interne à ton entreprise, mais vous ne pourrez plus l’envoyer à vos clients ni à l’administration française sous ce format.
Une fois votre facture générée, voici les étapes à suivre :

Et que devient Chorus Pro ? Si vous déposez vos factures sur Chorus pro lorsque vous facturez des entités publiques, notez que Chorus pro restera la plateforme de référence pour la facturation électronique du secteur public. Elle devient donc la PA des entités publiques.
La facturation électronique marque une vraie avancée pour la gestion financière des entreprises. Plutôt qu’une contrainte, voyez-y une chance de gagner du temps, d’éviter les erreurs et de moderniser vos process. La facturation électronique représente même de nouvelles opportunités quant aux services qui pourront être proposés aux ESN. En avançant pas à pas, la transition se fera en douceur, et vous pourrez rapidement accélérer vos process comptables.
Pour aller plus loin
Téléchargez notre ressource :
Guide pratique 2025 🇫🇷 - Facturation électronique en France



Testez l’expérience.