Imaginez une solution pour atteindre les objectifs de votre Entreprise de Services du Numérique, quelle que soit sa taille, et pour ne jamais vous disperser. Imaginez pouvoir augmenter la motivation et les performances de vos collaborateurs, quelle que soit leur fonction. Cette solution, elle existe et c’est la méthode, dite des “OKRs” utilisée initialement par Intel et adopté très tôt par Google. Comment appliquer les secrets de cette méthode à votre ESN ?

OKRs ESN

Dans l’univers en perpétuel mouvement des Entreprises de Services du Numérique, où les innovations pleuvent quotidiennement et où le turn-over peut être important, il est parfois difficile de prioriser les tâches de chacun pour atteindre sa vision, au long terme.

Cet exercice est pourtant essentiel, quelque soit la taille de votre société de Conseil et d’Ingénierie. Vos collaborateurs ont besoin d’être satisfaits de leur situation de travail, de savoir dans quelle direction ils doivent œuvrer et quelle est leur contribution au sein de l’entreprise. C’est d’autant plus vrai pour vos collaborateurs détachés, qui ont besoin d’être accompagnés en fonction de leurs besoins, malgré l’éloignement et parfois, les difficultés d’intégration chez le client.

Le but ? Concentrer les efforts de toutes vos équipes vers une même direction : impliquer l’ensemble de vos collaborateurs, définir leur rôle, mais savoir aussi le pondérer.

La méthode OKR, qu’est-ce que c’est ?

C’est l’abréviation de “Objectives and Key Results“, c’est à dire “Objectifs et Résultats Clé“. C’est un moyen d’exécuter votre vision, votre plan et de transformer cette inspiration en :

  • Objectifs tangibles. Ils doivent être ambitieux pour faire sortir chaque collaborateur de sa zone de confort, mais atteignable, limités dans le temps et surtout mesurables. C’est le “où aller“.
  • Tâches claires et résultats clé quantifiables, qui concrétisent les objectifs. C’est le “comment y arriver“.

OKRs ESN

Les OKRs se définissent :

  • Sur une base annuelle et trimestrielle : les OKRs annuels fixent un cadre pour l’année et ne sont pas immuable, il peuvent évoluer au fil des mois. C’est particulièrement vrai pour les ESN soumises à des changements fréquents et un apprentissage constant, où les OKRs d’aujourd’hui peuvent ne pas être les bons OKRs de demain.
  • A tous les niveaux : celui de l’entreprise, des équipes, de la direction et à un niveau personnel. Tous vont ensemble dans la même direction.

Il est conseillé de limiter ses OKRs : 5 objectifs avec 4 résultats clés pour chacun d’entre eux est généralement suffisant. La définition de ces objectifs doit se faire d’un commun accort avec vos collaborateurs, ils ne doivent pas être imposés. L’idéal étant que vos collaborateurs soient à l’origine d’au moins 50% de ces objectifs. La démarche tend à se faire en totale transparence avec un accès libre à tous.

OKRs ESN

À la fin du trimestre, notez vos résultats-clés. Google utilise une échelle de 0 à 1 :

  • Le but n’est pas d’obtenir 1 sur chaque résultat-clé, cela pourrait être le signe que vous avez fixé un résultat-clé trop facilement atteignable.
  • Visez plutôt un score compris entre 0,6 et 0,7.
  • Un résultat en dessous de 0,4 implique de réexaminer ce qui n’a pas fonctionné, bien qu’un mauvais score ne doive pas être synonyme de punition.
  • Il est important de garder en tête que c’est le processus qui est plus important que la note en elle-même.

Beaucoup d’OKRs impliquent d’autres membres de l’équipe. Ainsi, coopérer et mieux communiquer devient essentiel, ce qui améliore votre organisation. Les objectifs personnels deviennent les objectifs de chacun. L’idée est d’instaurer une culture de l’amélioration continue, ensemble. Chaque membre de l’équipe sait sur quoi il travaille, pourquoi et comment, ce qui garantit de l’intérêt de votre entreprise.

Comment appliquer Les OKRs à votre ESN ?

Ce qui permet à votre ESN de se développer, c’est la qualité et la spécificité de vos services. Ainsi, il est vital pour vous d’optimiser en permanence votre organisation et votre management afin de proposer à vos clients des services spécialisés et attractifs. Vous qui mettez à disposition de vos clients de l’intelligence, de l’analyse et un savoir-être, vous devez avoir la possibilité de mesurer les performances et la progression de vos collaborateurs.

Alors, concrètement, quels pourraient être les OKRs adaptés à vos spécificités métier ? Prenons l’exemple d’une société de Conseil et d’Ingénierie fonctionnant en régie.

Votre vision au long terme pourrait être, par exemple : “L’ESN où il fait bon vivre.”

Votre stratégie à moyen terme : “Renforcer l’attractivité de notre marque employeur.”

Vos Objectifs pourraient être :

  • Communiquer sur le bien-être en entreprise lors des processus de recrutement.
  • Organiser un afterwork mensuel dédié à la cohésion des équipes.
  • Installer un outil de messagerie instantanée facilitant la communication interne.
  • Mettre en place la vision conférence “Manager / Collaborateur en mission” une fois par semaine.
  • Développer la communication sur les réseaux sociaux pour humaniser l’organisation interne.

Vos résultats clé pourraient être :

  • Atteindre 80% de très bonne satisfaction des consultants en mission.
  • Atteindre 70% de taux de participation aux afterwoks mensuels.
  • Atteindre 50% des recrutements issus de cooptations de vos collaborateurs.
  • Diminuer le nombre de démissions de 50%.

OKRs ESN

N’oubliez pas de décliner ce modèle à l’ensemble de vos collaborateurs, management inclus. Surtout, partagez l’information et impliquez l’ensemble des équipes, qu’elles soient sur site ou chez le client. La communication est l’un des facteurs clés de la réussite de la mise en oeuvre des OKRs. C’est cette transparence qui permet à chacun des membres de l’entreprise de comprendre ce qui est important.

Votre management sera ainsi optimisé, vos collaborateurs impliqués, ce qui aura également pour conséquence de les fidéliser à long terme.

Chez BoondManager, nous travaillons sur la mise en place de cette méthode d’objectifs pour, sans cesse, nous améliorer, à votre service et à vos côtés. Discutons-en…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *