Eric Caroubi et les équipes de 01 Technologies
Eric Caroubi et les équipes de 01 Technologies

Pourriez-vous présenter l’activité de 01-Technologies ?

Le groupe 01 Technologies accompagne l’ensemble de ses clients vers la réussite et l’aboutissement de leurs projets gravitants autour des systèmes d’information, de conseil et maîtrise d’ouvrage ainsi que de l’étude et du développement logiciel et web.

Nous sommes spécialisés dans le secteur bancaire, c’est notre coeur de métier, 70% de nos consultants sont experts sur ce secteur. 60% de notre activité concerne : les moyens de paiement, la comptabilité bancaire et la gestion des risques. Ces activités principales nous permettent d’accompagner nos clients vers des services complémentaires.

Nous avons également développé des compétences autour des nouvelles technologies, notamment dans le développement JAVA JEE, .Net, C#. Nous avons eu une belle opportunité en gagnant le référencement Fnac, qui venait de racheter Darty et qui utilisaient ces technologies. Nous sommes donc très sollicités par ce groupe et sommes dans le top 5 des sociétés référencées chez FNAC / Darty. Sur 2017, nous avons dégagé un chiffre d’affaires autour des 7,5 millions d’euros.

L’année 2017 a été une année charnière. Nous avons commencé a réfléchir à nous équiper d’un outil de gestion interne innovant et à nous réorganiser. 2 nouveaux collaborateurs ont rejoint l’équipe commerciale et nous avons lancé la “01 Academy” : de jeunes alternants en commerce ont rejoint l’équipe, nous les avons fait monter en compétences avec un mix de cours théoriques, de retours d’expériences et de terrain puis créé des binômes junior / sénior. Une de nos valeurs clés, c’est la proximité. Nous sommes une structure à taille humaine, très proches de nos clients et de nos consultants en mission.

 

Pourquoi avez-vous choisi d’utiliser BoondManager chez 01-Technologies ?

Au départ, nous cherchions un outil orienté facturation pour remplacer nos tableaux Excel et nos fichiers Word. Le départ à la retraite d’une de nos assistantes a motivé notre recherche afin d’éviter une perte de connaissance : une solution en mode « SaaS » nous a paru naturelle.

Quand nous avons eu connaissance des fonctionnalités de BoondManager, nous avons réalisé que nous limiter à la facturation était dommage, que nous pouvions optimiser bien plus de tâches. Tout cela était assez logique. Il y a 4 ans, nous avions déjà été équipés d’un CRM mais qui ne remportait pas l’adhésion des équipes : tout était fastidieux, il fallait pousser nos collaborateurs à l’utiliser. Nous avons décidé d’arrêter 2 ans après, ce fut un échec. Quand nous avons adopté BoondManager, cela a apporté des solutions sur nos problématiques de facturation, de CRM, d’adhésion des équipes commerciales et de formation de nos nouvelles recrues, qui prenaient directement de bonnes habitudes de travail.

Bien sûr nous avons rencontré des concurrents de Boond, mais notre choix s’est imposé par rapport à l’aspect convivialité et simplicité d’utilisation.

Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans l’ERP BoondManager ?

BoondManager comprend parfaitement nos métiers ! On se rend vite compte que les personnes qui ont développé l’outil sont des anciens de SSII. On voit clairement qu’il y a un process clair. Nous apprécions le fait que l’outil est entièrement paramétrable : chaque ESN peut parfaitement s’y retrouver. Les process ne sont pas figés, ils peuvent s’adapter à tous les besoins. On retrouve l’ensemble des fonctionnalités liées aux process des ESN. Ce qui est formidable, c’est de pouvoir adapter l’outil à nos usages et non pas être obligés de changer notre façon de travailler pour s’adapter à l’outil.

Selon vous, qu’est-ce qui pourrait être amélioré dans BoondManager ?

A cette question, je vous avais répondu que l’on trouvait dommage de ne pas intégrer dans le calcul du coût de revient d’un salarié les primes de vacances. Vous m’avez vite répondu que c’était possible de le comptabiliser avec des fonctionnalité que vous proposez déjà… c’était un manque de maîtrise de BoondManager de notre part.

Je dirai donc que le reproche à vous faire est que vous nous challengiez davantage sur les subtilités que nous souhaitons gérer avec votre ERP. On se rend souvent compte qu’en vous posant des questions vous arrivez à trouver des solutions à nos principales problématiques.

 

Par rapport aux outils utilisés dans le passé, avez-vous constaté des gains de temps ou de productivité ?

En terme de gain de productivité, c’est évident ! Nous avons paramètré l’outil pour que tout à chacun puisse avoir accès au travail de l’équipe. Cela nous permet un partage de l’information plus efficace au quotidien. Même sur des équipes à taille humaine, c’est essentiel à nos yeux, cela apporte une vraie fluidité dans l’organisation du travail.

 

Quelle est votre opinion concernant vos relations avec les équipes de BoondManager, que ce soit au niveau commercial ou technique ?

Super ! Une belle équipe, toujours à l’écoute ! Quand on pose des questions, on a toujours des réponses assez rapidement. On sent que l’équipe de BoondManager est motivée et proche de ses clients. C’est une manière de fonctionner dans laquelle nous nous retrouvons. Nous avons été en contact avec Julien pour la partie commerciale, ça s’est très bien passé. Les formations avec Loic et Aimée ont été parfaites également. De temps en temps, nous sommes en contact avec Caroline, qui débloque toujours la situation.

Vraiment une belle équipe !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *