Mardi 25 mai, vous nous avez rejoint pour le 5ème épisode du Rendez-vous des Experts, une série qui décrypte les bonnes pratiques métier en ESN. Nous vous avons proposé un sujet clé dans le secteur : comment développer et animer son réseau de consultants indépendants.
À cette occasion, Mathieu LIBESSART, managing director du pôle freelance au sein du cabinet de recrutement Mobiskill, expert du freelancing depuis près de 20 ans, a partagé son approche humaine, concrète et profondément ancrée dans la relation de confiance.
📊 Avant de lancer les échanges, nous vous avons sondé pendant le live pour savoir où vous en êtes dans la construction de votre réseau de freelances ; voici vos réponses :
Mathieu l’explique d’entrée de jeu : même s’ils ne sont pas salariés, les freelances ont des attentes fortes vis-à-vis de leurs partenaires. Être entrepreneur, ce n’est pas simple tous les jours. C’est pourquoi le rôle de structures comme Mobiskill est d’apporter un accompagnement personnalisé, pensé pour simplifier leur quotidien et créer une véritable relation de confiance.
D’où l’importance de développer une "marque réseau" forte, qui repose sur :
“Ce qui fait la différence, c’est la disponibilité, la personnalisation et l’authenticité. Le freelance doit sentir qu’on est là pour lui, même quand il ne travaille pas (encore) avec nous.”
Mathieu nous rappelle que l’animation d’un réseau freelance est avant tout une démarche humaine. Cela implique :
Mathieu explique qu’il suit une centaine d’experts de manière régulière, essentiellement via Linkedin. Il évoque aussi l’usage simple mais efficace d’outils comme WhatsApp pour créer des communautés par métiers ou zones géographiques.
Mathieu se positionne comme un facilitateur. Il propose une approche “give first” : apporter avant de chercher à recevoir. C’est ainsi qu’il crée un lien durable, basé sur l’entraide :
“C’est du karma : si tu aides aujourd’hui, tu existeras demain dans la tête du freelance. C’est un peu comme avec nos amis : on ne les sollicite pas que quand on a besoin d’eux.”
Quelques leviers concrets évoqués :
Le message clé ? Les freelances sont des professionnels libres, mais fidélisables si l’on investit réellement dans la relation. Leur permettre de se développer, de networker, de se sentir accompagnés : c’est ainsi qu’une marque réseau devient un aimant naturel.
Mathieu souligne aussi l’importance de s’adapter à chaque profil : il ne va pas intervenir de la même manière auprès d’un freelance aguerri qui s’est lancé il y’a 10 ans qu’avec un indépendant fraichement lancé qui aurait besoin d’être guidé dans ses démarches administratives. Il arrive même que Mathieu conseille un salarié qui hésite à sa lancer dans l’entreprenariat … et dans ce cas, Mathieu suit de près cette évolution potentielle ;)
Une bonne marque réseau freelance repose sur trois piliers :
Mathieu nous rappelle avec brio que, dans un monde d’expertise et de flexibilité, c’est la sincérité de la relation qui fait la différence.
Un grand merci à Mathieu pour tous tes conseils et ta bonne humeur tout au long de cette intervention !
Téléchargez notre livre blanc “Comment animer son réseau d’indépendants en ESN ? “
Testez l'expérience.