Dossiers ESN et ICT novembre 2022

ESN recrutement : les astuces pour faire la différence et recruter efficacement

Le recrutement en ESN, c’est pas si simple ! Et vous, les Talent Acquisition Managers, vous devez sans cesse redoubler d’imagination pour débusquer les talents à même de satisfaire vos clients. Mais vous n’êtes ni magicien, ni super héros ! Vous aimeriez bien gagner en temps et en efficacité. Cela dit, si on vous facilitait la vie de temps en temps, ça serait plutôt agréable non ?

recrutement cabinet de conseil

Gagnez du temps sur le sourcing et facilitez vos recrutements en ESN

Vous le savez mieux que quiconque, le recrutement sur linkedIn est LE pilier de votre sourcing pour alimenter votre vivier de talents. Pourtant, le sourcing peut être une tâche très chronophage ! Vous avez tant à faire…. Vous n’allez pas en plus rentrer à la main tous les profils chassés sur LinkedIn dans votre ERP ? Et si un petit coup de baguette magique vous permettait de synchroniser les profils repérés avec votre outil de suivi et faciliter les recrutements de votre ESN ? Forcément, cela vous ferait gagner un temps précieux pour vous concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée. Une fois le profil de votre candidat idéal trouvé, vous pourriez l’importer facilement grâce à notre outil de recrutement pour ESN dédié à Linkedin. Vous n’auriez ainsi plus qu’à vérifier et éventuellement enrichir les données récoltées. Un petit plus avec de grands effets !

Sauvegardez et partagez vos recherches pour mieux collaborer

Recruter c’est bien, mais recruter efficacement en ESN et qui plus est en équipe, c’est toujours mieux ! En tant que recruteur, vous maîtrisez parfaitement les rouages des critères de recherches de votre ATS pour répondre, avec précision, aux besoins des clients de votre ESN. Les recherches booléennes n’ont aucun secret pour vous ! Vous y passez beaucoup de temps et savez parfaitement affiner les filtres qui font la différence. Seulement voilà, à quoi bon investir toute cette énergie si vous devez recommencer à chaque nouveau besoin ? L’idéal, ça serait de pouvoir sauvegarder vos recherches lors de recrutements similaires. Encore du temps de gagné ! Si en plus vous pouviez les partager facilement à vos équipes, cela serait plus efficace non ? Vos collègues pourraient ainsi être notifiés automatiquement lorsqu’un candidat serait positionné sur un besoin. Et oui, encore une astuce qui vous ferait gagner en performance.

Utilisez le Parsing CV pour optimiser le recrutement de votre ESN

Un candidat vient de vous envoyer son CV. C’est le trentième de la journée. Il va sans dire que vos journées sont bien trop courtes pour aller rentrer vous-même toutes ces infos. Ce qui serait vraiment bien pour optimiser votre ESN pour le recrutement, ça serait qu’une gentille fée importe toutes les données des CV de façon automatique et les transforme en candidats potentiels. Si en plus elle avait la gentillesse de pouvoir lire différents formats de documents (Word, PDF, texte..), ça serait encore mieux ! Vous n’auriez plus qu’à vérifier que tout est OK avant de valider. Plus de productivité, sans se prendre la tête !

recruter SSII

Facilitez l’organisation de vos entretiens de recrutement

Avec votre emploi du temps de ministre, chaque action permettant de vous faciliter la vie est plus qu’appréciable. La gestion de votre agenda ? À y regarder de plus près, c’est vraiment chargé ! Si vous pouviez par exemple créer un rappel pour un entretien de recrutement avec un candidat de votre ESN, inviter ce talent à l’événement et synchroniser avec votre calendrier GCalendar ? Ça pourrait être pratique non ? C’est juste une idée…

Structurez vos process de recrutement en ESN avec des templates d’actions et d’emails

Aujourd’hui au programme, pas moins de 6 entretiens ! Votre journée va être chargée ! Sans compter qu’il vous faudra ensuite rédiger les comptes-rendus et les partager avec les équipes en charge du client. Si vous faites tout à la main, vous n’êtes pas prêts d’aller vous coucher ! Pensez efficacité : utilisez des modèles d’entretien de recrutement pour n’oublier aucune question, suivre votre trame et gagner du temps. Ces templates pourront être réutilisés par vos collègues, ce qui vous permettra de rentabiliser les efforts investis.

Dans le même temps, quelle que soit l’issue de l’entretien, vous aurez besoin de répondre à vos candidats pour clôturer le process de recrutement de votre ESN. Là aussi, utiliser des modèles de modèles de mails types, depuis votre outil principal, vous aidera. Vous voyez ? La journée vient, d’un coup, de vous paraitre bien plus facile à gérer 😉

Suivez vos étapes de recrutement avec les vues Kanban

Votre pipe de recrutement aussi est chargé ! Vous avez besoin de suivre vos progrès et l’état d’avancement de vos actions en cours. Mais vous avez l’esprit visuel et êtes rodé à la gestion de projet. C’est plus simple pour vous, de voir en coup d’oeil, où vous en êtes, en temps réel. De même, vous avez certainement de vieux reflexes acquis sur Trello. La solution, c’est d’adopter les vues Kanban pour gérer vos flux d’activité. Malin… Comme vous !

recrutement ESN

Collaborez avec vos équipes avec des fils de discussions

Perdre du temps, c’est pas votre truc ! Alors perdre des informations, encore moins ! Quand vous échangez avec vos managers, vous aimez que les choses aillent vite et bien. On vous comprend ! De la même façon que vous le faîtes sur un chat ou une messagerie interne, vous devez pouvoir communiquer de façon efficace et selon VOS codes. Pouvoir utiliser des fils de discussion sans quitter votre ATS, c’est l’idéal pour fluidifier vos process. Si en plus, vous pouviez centraliser les échanges, les retrouver facilement et ne plus perdre le fil, ça ferait toute la différence.

Facilitez votre recrutement avec des modèles de documents

Victoire, vous venez de recruter un consultant ! Bravo ! Cela dit pour vous, ça ne veut pas dire que votre mission s’arrête là, loin de là ! Et oui, il vous faut à présent préparer le dossier technique, le contrat RH, voir l’ordre de mission. Mais vous n’avez que 2 bras et des journées de 24h. Si on pouvait vous soulager un peu sur ces sujets, ça serait appréciable non ? Mettons par exemple que vous puissiez générer automatiquement les documents de recrutement dont vous avez besoin grâce à des modèles pré-remplis avec toutes les informations de vos candidats. Ne rêvez plus, c’est possible, il suffit de se lancer 😉

onboarding ESN

Blindez vos process avec des listes de tâches

Maintenant que vous avez recruté, vous pensez déjà à l’onboarding. Et oui, on vous connait, vous avez toujours un temps d’avance ! Et dans la tête, vous avez déjà une liste de milles petites choses à préparer, pour autant, vous n’allez pas recouvrir votre bureau de post-it ! Vous êtes bien plus moderne que ça. Non, ce qu’il vous faudrait en tant que recruteur, c’est pouvoir suivre une liste de taches claire, au fur et à mesure de vos progrès. Avec idéalement des sous-tâches pour chaque catégorie. Un système où vous n’auriez plus qu’à cocher pour voir où vous en êtes. On vous comprend, ça serait encore un « petit plus » qui faciliterait votre vie de recruteur en ESN.

On récapitule les bonnes pratiques de recrutement en ESN ?

Allez, comme c’est bientôt Noël, on vous rassure ! Tout ce dont vous rêvez existe déjà. Le recrutement en ESN, on le connait par coeur et on avait lu votre liste au Père Noël 😉 Prenez soin de vous et bonne chasse !

bonnes pratiques du recrutement en ESN

Pilotez votre ESN ou société de conseils
rapidement et efficacement