Témoignages clients novembre 2022

Cherry Pick : « BoondManager accompagne notre croissance »

Cherry Pick

Pouvez-vous présenter Cherry Pick ?

Par Renan Keraudran, CMO chez Cherry Pick

Cherry Pick est une marketplace conçue pour la communauté Freelance dans le Conseil et l’IT. L’objectif est de les mettre en relation avec de grands groupes, comptes & scale-up dans le but de répondre à leurs enjeux. 

À titre personnel, cela fait 6 ans que je travaille dans le secteur des ESN et cabinets de conseil. De même, les deux fondateurs de Cherry Pick, Adrien et Stephane, sont eux aussi passés par les géants du secteur.

Cherry Pick a été créé il y a 5 ans afin d’accompagner l’évolution du marché : l’essor du freelancing, qui a connu un regain d’intérêt avec la crise sanitaire et l’émergence du télétravail.

En tant que modèle hybride, nous proposons deux offres principales :

  • L’offre « freelance » avec la plateforme de mise en relation
  • L’aspect « chasseurs de têtes » pour nos clients, sur des postes middle ou C level.

Nos communautés sont composées d’experts qualifiés par nos soins et organisés autour de 4 centres d’expertise :  

  • La transformation digitale
  • La gestion de projet
  • La data
  • IT Devops

Aujourd’hui, nous travaillons avec 150 consultants et notre équipe, basée à la Station F, est composée de 17 collaborateurs, dont 10 recrutés cette année.

L’année dernière nous avons atteint 6M de CA (ce qui était déjà plus du double vs l’année précédente) et nous devrions terminer l’année 2022 aux alentours de 16M. C’est une belle hyper-croissance ! Nous avons également rejoint le groupe Néo-Soft en 2022, ce qui nous aide à répondre aux besoins transverses de nos clients, tout en consolidant nos offres. 

Vous avez choisi l’ERP BoondManager chez Cherry Pick, tu peux nous en dire plus ?

À mon arrivée il y a 1 an, nous avions pour objectifs :

  • De professionnaliser les process en place
  • D’avoir une approche plus ROIste
  • De gommer l’effet silo entre les différents services pour mieux collaborer de façon transverse
  • D’automatiser certaines actions et ainsi être encore plus réactifs
  • Rassembler les données au sein d’un seul outil pour fédérer les équipes et optimiser le partage d’informations

À l’époque les Sales et les recruteurs pilotaient leur activité sur différents outils non centralisés tandis que les équipes administratives, elles, étaient sur BoondManager (suivi des projets, temps, facturation…). L’ERP était là mais la coordination n’était pas encore bien ancrée dans la culture. Résultat, les informations se perdaient, restaient trop cloisonnées. Les équipes ne communiquaient pas de manière efficace.

Dans ma précédente entreprise (Listen Too), nous utilisions déjà BoondManager. C’est un outil que j’ai eu le plaisir d’utiliser pendant près de 5 ans et que j’ai vu évoluer avec des changements intéressants et une road-map ambitieuse qui répondait toujours plus aux besoins de ses utilisateurs. Je ne voulais pas pour autant avoir un regard biaisé, nous avons donc regardé à nouveau, l’ensemble des outils disponibles sur le marché et procédé à un benchmark.

On souhaitait une interface claire, facile d’utilisation et intuitive, qui puisse facilement se connecter avec notre propre plateforme, porte d’entrée de notre activité. Après avoir étudié tous les outils du marché, il nous a paru évident que la solution la plus efficace était de rester sur BoondManager et de l’utiliser enfin, à son plein potentiel.

L’accès à l’API et la documentation proposée nous a permis de rapidement pouvoir connecter BoondManager à Cherry Pick. Nos outils communiquent déjà ! 

Quelles sont vos fonctionnalités favorites chez Cherry Pick ?

  • Les modules Candidats, Ressources & CRM : Cela permet de fédérer l’ensemble des équipes. À partir du moment où nous positionnons une Ressource sur un Besoin, tout est géré à partir de BoondManager.

  • L’identification des numéros de téléphone sur les applications mobiles : une fonctionnalité très intéressante qui fait gagner beaucoup de temps. Par exemple, dans le cadre de cold calling ou de sourcing.

  • Les vues Kanban : Cela permet de s’approprier l’outil facilement sans changer ses habitudes. Nous utilisions Trello avant et retrouvons l’ensemble de nos codes et process. Cela nous a permis de décloisonner les outils utilisés dans le passé tout en s’assurant que les suivis Consultants et Clients soient correctement réalisés.

  • Les rappels et les dashboards personnalisables : très agréables pour le pilotage d’activité.

  • Le Plugin LinkedIn : pour créer facilement des candidats ou des profils dans la CRM.

  • Les fils de discussion : pour communiquer en interne, partager les informations sans effort et favoriser le travail collaboratif. Les services travaillent mieux ensemble et le matching de compétences est ainsi favorisé.

  • Les connections avec les nombreuses apps qui décuplent les possibilités de Boond. Par exemple OrganizationChart qui est génial pour réaliser des mappings efficaces et les partager en interne. Nos équipes Sales l’adorent pour prospecter : pratique, simple et propre.

Avez-vous constaté des gains de productivité grâce à Boond ?

Depuis un mois et demi, nous continuons la forte montée en compétence dans l’utilisation de l’outil : on sent que l’on travaille et pilote mieux l’activité. Nous connaissons une belle croissance et voyons déjà l’impact. BoondManager va nous permettre d’accompagner cette croissance, en allant toujours plus loin.

BoondManager nous a permis de structurer nos process, ce qui va indéniablement aboutir à des gains de productivité. D’un point de vue qualitatif, il est indéniable que BoondManager nous aide au quotidien : plus d’autonomie, plus de fluidité et plus de simplicité.

D’un point de vue quantitatif, le fait de pouvoir tout tracker au sein d’un seul et même outil permet de gagner un temps précieux ! Sur des éléments aussi importants que du suivi de Candidats par exemple. On fait un métier où on échange avec des êtres humains : si on veut les accompagner de la meilleure des façons, ils nous faut aussi des outils qui nous permettent de réaliser cet accompagnement de façon sereine.

Quelle a été votre expérience en termes d’onboarding ?

La phase de configuration pour passer à la pleine utilisation de BoondManager a été totalement fluide et agréable. Par ailleurs, nous avons facilement pu financer la formation. BoondManager étant certifié Qualiopi, cela nous a permis d’avoir des heures de paramètrage en « one to one » pour personnaliser nos besoins.

Quelles sont vos relations avec les Boonders ?

Cyril, notre BoondCoach a pu nous accompagner de manière exceptionnelle même si j’ai longtemps travaillé avec Paola qui était déjà très présente et incroyable.

C’est très agréable, ils sont tous deux très réactifs. La gestion des tickets est efficace : on sent qu’il y a toute une équipe derrière qui travaille et traite les demandes très rapidement.

Avez-vous recommandé Boond à des confrères ?

Oui, j’ai déjà eu l’occasion de recommander BoondManager : c’est un outil très utilisé et extrêmement bien positionné sur le secteur des ESN et cabinets de conseils.

C’est intéressant aujourd’hui d’en parler avec d’anciens collègues qui ont intégré de nouvelles structures et d’échanger sur notre utilisation de BoondManager afin de mettre en avant les bonnes pratiques.

Le mot de la fin ?

J’adore votre roadmap produit publique : je trouve ça extrêmement intéressant de pouvoir contribuer à l’évolution du logiciel en fonction de nos besoins et de voir ceux des autres utilisateurs. Cela permet de bien se projeter, d’anticiper les évolutions et de pouvoir bénéficier du retour d’expérience d’autres sociétés qui évoluent sur le même secteur d’activité.

Pour nous, utiliser BoondManager est plus que pertinent par rapport à d’autres logiciels « mastodontes » du marché, dont nous n’exploiterions pas tout le potentiel et pour lesquels les évolutions ou corrections prendraient un temps monstrueux. On sent que les équipes de Boond sont plus réactives. Ça ne sert à rien de dépenser une fortune pour des outils pas adaptés à notre activité.

Je suis un lecteur assidu de vos newsletters et lettres de livraison : je suis très impatient de voir les nouveautés qui sortent tous les 2 mois et qui correspondent aux besoins que l’on a remontés. C’est concret ! Pour nos utilisateurs, cela se voit et se ressent : on peut échanger avec notre éditeur qui facilite notre quotidien.

Pilotez votre ESN ou société de conseils
rapidement et efficacement