Anthony POIGNANT, Directeur Général Co-fondateur de MAX Digital Services SAS
Anthony POIGNANT, Directeur Général et Co-fondateur de MAX Digital Services

 

Pourriez-vous présenter, en quelques mots, l’activité de Max Digital Services ?

Anthony Poignant : Max Digital Services est une Entreprise de Services du Numérique créée en Septembre 2016, avec mon associé Matthieu de Marolles. Notre modèle est assez particulier et différent de celui que l’on peut rencontrer traditionnellement puisqu’il est fondé sur le principe d’entreprise collaborative. Cela signifie que l’ensemble de nos collaborateurs participent activement à la gouvernance. Notre organisation n’est pas pyramidale mais horizontale et participative. L’idée de Max DS, c’est que nos ingénieurs, techniciens, chefs de projets et tous autres collaborateurs puissent créer, ensemble, une société à leur image et s’épanouir au quotidien. La notion de plaisir est fondamentale dans notre entreprise : que chacun puisse être reconnu, bénéficier d’une liberté d’action importante et puisse progresser en permanence.

Lorsque que nous avons créé Max DS, nous avons immédiatement mis en place un certain nombre de processus afin de nous assurer que cette vision ne soit pas uniquement un concept marketing mais bien une réalité au quotidien. Nous avons eu à coeur de mettre en application une organisation collaborative et BoondManager s’est inscrit complètement dans ce modèle. Au moment de notre lancement, nous avions pour objectif d’atteindre les 10 salariés fin 2017, les 25 salariés fin 2018 et une cinquantaine fin 2019. Aujourd’hui, après un peu plus d’un an d’activité, notre croissance a été beaucoup plus rapide qu’imaginée puisque nous sommes déjà 20 collaborateurs. Nous venons de finaliser un nouveau recrutement ce matin même.

Notre lancement est une réussite au delà de nos espérances, nous avons eu une très belle année.

Pourquoi avez-vous choisi d’utiliser BoondManager au sein de Max Digital Services ? 

A.P : Dès notre création, nous avions regardé l’offre d’ERP généralistes, mais nous ne trouvions rien d’adapté à nos besoins. Ces outils nous paraissaient être plus des “usines à gaz”, trop complexes, et dont les fonctionnalités, malgré leur possible intérêt, n’étaient pas adaptés à ce dont nous avions besoin en terme d’organisation. BoondManager a trouvé tout de suite sa place dans notre modèle parce que sa solution web, mobile et tablette permet à chacun de nos collaborateurs d’interagir avec nous, fondateurs, où qu’ils se trouvent.

Qu’il s’agisse de gérer le process de du recrutement, du sourcing ou de la qualification des candidats, BoondManager offre un moteur de recherche très développé et vraiment adapté à nos besoins de gestion de l’activité, que cela soit en régie ou au forfait. Par ailleurs, Boond s’intègre parfaitement dans notre méthodologie de recrutement participatif : l’ensemble du process de qualification des candidats, réalisé par nos collaborateurs nous permet d’avoir un workflow de suivi très pertinent. Cela nous permet de bien suivre les candidats dans le temps. Par exemple, la personne que nous avons recrutée aujourd’hui, nous la chassions depuis Février. BoondManager nous a permit d’avoir ce suivi fin tout au long de l’année.

Au lancement de notre société, il était essentiel pour nous d’avoir un outil extrêmement bien structuré, ce qui a tout de suite aidé à cadrer notre façon de travailler. Il aurait été dommage de partir avec des fichiers Excel pour le suivi des candidats ou la gestion de la facturation. BoondManager nous a fait prendre, dès le début de bonnes habitudes de travail, structurées. Nous considérons aujourd’hui que BoondManager a largement contribué à notre réussite, je le dis tout à fait sincèrement. Grâce à l’outil, nous avons automatisé un certain nombre de tâches, ce qui nous a libéré du temps pour travailler sur l’aspect commercial, le recrutement, l’amélioration de nos process et prendre soin de nos salariés, donc un réel gain de productivité.

Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans BoondManager ?

A.P : Je vais revenir sur la structure de BoondManager. J’apprécie particulièrement que le process soit parfaitement adapté à notre métier. Dans sa globalité, comme dans ses détails, l’outil est totalement pensé pour répondre aux besoins de sociétés qui font notre métier. Le process utilisé par Boond est le process que nous, ESN et sociétés de conseil, devons respecter pour être performantes : de l’identification d’un candidat jusqu’à la facturation en passant par le recrutement, le positionnement sur les projets, la gestion des temps, la gestion de la production ou encore le reporting. L’outil gère le cycle complet de la vie d’une ESN, le tout extrêmement bien formalisé et sans artifices, ce qui est très agréable.

BM : Selon vous, qu’est-ce qui pourrait être amélioré dans BoondManager ?

A.P : C’est vraiment de l’ordre du détail, sur la partie reporting, nous avons discuté avec les équipes de suggestions d’améliorations mineures. Aujourd’hui, j’utilise 100% des fonctionnalités de BoondManager et je ne rencontre aucun problème. J’appelle très rarement le support et quand cela arrive j’ai des retours rapides et pertinents.

Certains clients qui nous facturent des astreintes en mode forfait alors que nous les traitons en mode horaire. Cette fonction n’est pas encore disponible dans l’outil mais nous avons échangé avec les équipes à ce sujet en toute transparence.

BM : Quelle est votre opinion concernant vos relations avec les équipes de BoondManager, que ce soit au niveau commercial ou technique ?

A.P :   Nous sommes en contact avec Sabrina, qui a toujours été au top. Nous avons démarré avec elle et sommes ravis de notre relation. Nous avons également été en contact avec Anthony, qui est revenu vers nous, très rapidement et efficacement suite à notre question sur les astreintes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *