Pouvez-vous présenter apini ?

apini est une ESN en consulting et technologies, qui intervient sur 3 domaines d’expertise :

  • Le conseil à la DSI et aux métiers
  • Le développement et l’intégration de solutions
  • Les opérations IT et le management Cloud

Nous sommes 80 experts et consultants, en forte croissance puisque nous devrions passer à une centaine de personnes, d’ici fin 2022. Nous intervenons sur l’ensemble du territoire avec des agences dans le Grand-Est, à Lyon, à Rennes et à Lille.

Aujourd’hui apini, c’est 5M€ de CA et une clientèle qui se répartit de façon homogène entre le privé (tertiaire, industrie…) et le public (collectivités territoriales).

 

Pourquoi avez-vous choisi d’utiliser BoondManager chez apini ?

Nous utilisions un ERP concurrent qui ne nous satisfaisait plus. Un outil certes puissant, qui sur le papier affichait de nombreuses fonctionnalités, mais sur lequel il y avait un fort rejet de la part de beaucoup de nos utilisateurs. Les managers n’adhéraient pas aux process de suivi des affaires et les collaborateurs, même sur des tâches simples comme la gestion des temps & frais, ne s’y retrouvaient pas non plus. La logique fonctionnelle était forte mais elle se traduisait par une ergonomie peu acceptable pour nos équipes.

Nous connaissions Boond parce que, lors de nos différentes opérations de rachats de sociétés, nous avions fusionné avec Needone, qui utilisait BoondManager et qui en était plus que ravi.

Résultat, nous nous sommes retrouvés avec un ERP beaucoup plus accessible, beaucoup plus ergonomique et sans perte de fonctionnalités. Nous retrouvions tout le périmètre fonctionnel dont nous avions besoin.

Il est important de noter que nous avons bénéficié d’un accompagnement absolument exemplaire ! Je n’ai pas l’habitude d’être très élogieux mais sincèrement, Deborah a fait un travail formidable ! Nous venons du monde du service, on prône ce type de relations avec nos propres clients. Et c’est exactement ce type de qualité de prestations que j’ai retrouvé chez Boond. Donc forcément, cela m’a beaucoup plu ! Même ressenti avec Anthony, qui est très à l’écoute. On voit bien que chez BoondManager il y a cet engagement dans le service. Vous êtes un éditeur certes, mais vous avez une conscience très forte de ce que doit être le service. Bravo pour ça !

Vous avez un outil ergonomique et fonctionnel mais également des collaborateurs compétents et engagés pour que l’intégration chez vos clients soit un succès.

Depuis que nous sommes passés sur Boond, nous n’avons plus aucune plainte ou remarques d’aucune sorte sur l’ergonomie de l’outil, la prise en main par les équipes et l’adhésion sont totales. Tout le monde l’utilise de façon intuitive et sans formation particulière pour les consultants. Pas un seul collaborateur n’a demandé de l’aide sur la prise en main, tant elle est simple.

 

Quelles sont les fonctionnalités que vous appréciez le plus au sein d’apini ?

La gestion du métier premier de l’ESN : les contrats en mode régie. Les process sont d’une simplicité déroutante. Pour nous, ce qui est important c’est la logique : depuis le besoin, en passant par le projet, le suivi de la consommation jusqu’à la facturation : tout s’enchaine de manière naturelle, logique et ergonomique ! Pas besoin de grands discours ou de grandes formations pour comprendre comment tout cela fonctionne et l’exploiter au quotidien. C’est ce qui pêchait dans l’ERP précédent, ou tout était compliqué. Aujourd’hui chacun sait ce qu’il doit faire, où il doit aller, on le fait et on avance ! L’outil ne doit pas être un frein, il doit être une aide. C’est le cas avec Boond.

 

Avez-vous constaté des gains de productivité ?

Les gains de productivité ont été instantanés ! Nous voyons surtout la différence au niveau de l’adhésion et de la rapidité de prise en main. Personne n’a regretté l’ancien ERP. C’est totalement exceptionnel ! Changer de SI, c’est notre métier, mais un switch aussi évident, ça ne nous était jamais arrivé ! Heureusement que nous n’avions pas prévu un système important d’accompagnement au changement car il aurait été parfaitement inutile 😉

 

 

Découvrez d’autres témoignages de nos HappyClients.