Dans une société qui n’était qu’images, la voix redevient tendance !

Alors qu’on estime à 200 millions le nombre de messages vocaux envoyés chaque jour via WhatsApp, que deux nouveaux podcasts ont été créés dans le monde chaque minute en 2020 et qu’il se crée plus de 500 000 rooms de conversation par jour sur Clubhouse, retour sur le phénomène du tout audio qui change la donne.

Et qui dit nouvelles tendances dit nouveaux usages. La question se pose donc de savoir comment les ESN et cabinets de conseil peuvent trouver en l’audio, des leviers pour fidéliser leurs collaborateurs, faciliter leurs recrutements et toucher de nouveaux publics cibles.

 

Le phénomène des Podcasts natifs : faire entendre sa voix 

La France a passé la barre des 100 millions d’écoutes de podcasts en janvier dernier. Plus qu’un phénomène : un raz de marée !

Pour rappel, un podcast est une création audio que l’on peut écouter n’importe où et n’importe quand. Au contraire d’une émission radiophonique en replay, le “podcast natif” est une production originale exclusivement créé pour une diffusion numérique.

En France, plus de 6 millions de personnes consomment au moins un épisode chaque semaine avec un taux d’écoute de plus de 80%. Le profil« type » d’un podcast se compose d’un dialogue entre deux ou trois personnes sous forme d’interview ou de témoignage sur une durée de 10 à 30 minutes.

Le succès de ce format, pour les auditeurs, s’explique d’abord par son aspect pratique. Il permet de faire plusieurs choses à la fois. Contrairement à la vidéo, un seul sens est sollicité. De plus, il en existe pour tous les goûts et ils sont bien souvent gratuits.

Pour les producteurs, marques ou entreprises, les podcasts sont relativement assez faciles à produire et s’adressent à des communautés ciblés d’experts.

 

Parmi les plus reconnus dans le monde de l’IT, on peut citer par exemple les productions francophones : Artisan Développeur, BigData Hebdo, Café Craft, Human Coders, Message à Caractère Informatique ou encore Le Podcast Agile.

Les RH ont, eux aussi, leurs podcasts. Enregistrés par des professionnels reconnus, les émissions contribuent à la perfection des compétences ainsi qu’à l’acquisition de nouvelles connaissances : Radio LEDR, Happy Work, Instant RH ou encore Stay Tuned.

Mais pourquoi un tel engouement ? Les podcasts et la voix en particulier créent un sentiment d’intimité, de sincérité et de proximité avec leur audience. Un média unique dont la popularité a été multiplié en temps de crise sanitaire.

 

Le boom de l’audio social : Clubhouse 

Clubhouse, la plateforme “d’audio social” est la dernière tendance du marché. À l’inverse du podcast qui perdure dans le temps et peut être réécouté aussi longtemps qu’il reste en ligne, on est ici plus proche de la conférence et des discussions thématiques éphémères, auxquelles chacun peut se joindre.

Ses utilisateurs peuvent créer des salle de conversation, organiser des tables rondes ou encore des échanges informels, le tout en privé ou en public. Les invités viennent quand ils le veulent et peuvent ” lever la main ” pour participer ou ” sortir discrètement ” le moment venu. Tout a lieu en temps réel : on ne peut pas consulter les contenus après coup, et les enregistrements sont interdits.

Initialement accessible uniquement sur invitation, l’application est désormais ouverte à tous sur Apple comme sur Android.

Il se murmure que Clubhouse a tout le potentiel pour devenir le nouveau LinkedIn. En effet, le réseau social est utilisé comme un lieu de réseautage plus ouvert parce que tout passe par la voix, de façon plus proche et plus spontanée.

Alors faut-il s’y intéresser ? Oui parce que Clubhouse répond à l’appétence actuelle pour le direct et le son. Pas étonnant donc de voir Facebook se lancer également dans l’aventure avec le lancement des podcasts et des Live Audio Rooms (dont le fonctionnement rappelle Clubhouse) et que Twitter a abandonné ses Fleets (principe des stories Instagram) pour se concentrer sur Spaces, un produit dédié uniquement à l’audio.

 

 

Quelles opportunités pour les ESN et cabinets de conseil ?

En terme de contenu, les ESN et sociétés de conseil peuvent commencer à tirer parti de l’audio en hébergeant par exemple une salle Clubhouse, une fois par mois, où elles peuvent collaborer avec des consultants et candidats, établir de nouvelles connexions et animer des conversations sur des sujets clés.

Comme dans n’importe quelle conférence, on y vient pour partager des connaissances, fournir des informations utiles et poser des questions qui enrichissent la conversation. Pourquoi pas y évoquer les enjeux de recrutement, les tendances en termes de transformation digitale, de cybersécurité ou encore d’intelligence artificielle.

Partager des parcours, des expertises, des expériences et les incarner est essentiel pour construire une stratégie de marque employeur performante. Le fait de faire intervenir ses meilleurs consultants peut être un levier de valorisation interne et externe intéressant.

Certains candidats utilisent Clubhouse pour trouver leur futur employeur. À ce titre, ces nouvelles plateformes pourraient devenir un nouveau vivier de sourcing pour les recruteurs en ESN. Pourquoi pas organiser une session questions-réponses destinée aux candidats avec les services RH de votre ESN par exemple ?

Et chez Bond ?

Chez Boond, on s’est lancé dans l’audio tout récemment. Plutôt par passion que par tendance. En effet, Thomas, notre Boondbuilder aux multiples talents se languissait de ses jeunes années au micro d’une radio locale. Il décide alors de monter RadioBoond : un flash info destiné à l’interne pour résumer en 3 minutes, avec passion et humour, les actualités de la semaine. Succès garanti auprès des Boonders !

Fort de cette première expérience, il souhaite se lancer sur un format de podcast plus long et public : BoondFamily : une ITW en tête à tête pour découvrir un membre de l’équipe de façon plus personnelle.

Autre expérience enrichissante avec l’audio, Tanguy Lambert, co-fondateur de Boond a eu le plaisir de répondre aux question du podcast CTO’z : le Podcast où CTOs et responsables IT viennent partager leur vision et leurs apprentissages.

 

En conclusion 

La révolution autour de l’audio offre de grandes opportunités d’innovation. Il est temps pour les ESN et cabinets de conseil de sortir des sentiers battus et d’examiner comment les technologies audio peuvent apporter une valeur ajoutée à leurs activités et dynamiser leur marque employeur

Quelle que soit la stratégie et les objectifs poursuivis, c’est le bon moment pour engager la conversation, et écouter…