Comment la société de conseil IT Hexa Consulting a structuré sa croissance européenne avec son ERP

Hexa Consulting, société de conseil IT portugaise, connaît une belle croissance depuis sa création en 2021. Ses effectifs sont passés de 104 à 240 collaborateurs en seulement trois ans. L’entreprise se développe désormais du côté du Benelux. Dans cette expansion, l’ERP BoondManager, dédié aux ESN, s’est imposé comme un levier clé, témoigne Michael Mesquita, directeur commercial d’Hexa Consulting, garantissant un accompagnement de la croissance de l’ESN.
Dès sa création, Hexa Consulting a fait le choix de s’appuyer sur cet ERP. Les associés avaient déjà une expérience positive de l’outil qu’ils avaient expérimenté dans d’autres sociétés de conseil. Avec BoondManager, l’entreprise a pu piloter sa croissance et atteindre 10 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2024. Elle continue sa montée en puissance avec des ambitions fortes à l’international. « BoondManager, c’est l’outil qui nous permet de scaler rapidement sans perdre en efficacité » explique Michael Mesquita.
Pilotage international
Hexa Consulting est historiquement centrée sur le marché portugais. L’entreprise accompagne aussi de grands groupes français implantés localement. Depuis 2024, elle a également élargi son rayonnement au Benelux, avec des consultants présents en Belgique et au Luxembourg. L’ouverture d’un bureau à Bruxelles est d’ores et déjà prévue cette année. Avec l’ERP, la gestion entre les pays est simplifiée. Toutes les équipes peuvent partager de manière instantanée les informations au lieu de jongler entre plusieurs outils ou d’échanger par e-mail. Elles travaillent sur la même base de données. La solution améliore ainsi la collaboration entre les équipes commerciales et financières.
« Dès qu’un commercial signe une mission, notre équipe RH peut immédiatement affecter un consultant disponible et notre service financier peut anticiper la facturation. Cela nous permet d’avoir une réactivité optimale, » souligne le directeur commercial.
Même si la facturation directe n’est pas encore intégrée au Portugal en raison de contraintes légales, la gestion des prestations sur BoondManager reste un levier d’efficacité opérationnelle, puisque la solution permet déjà un suivi optimisé des missions.
Accélération des recrutements et montée en compétence
Avec une croissance aussi rapide, Hexa Consulting recrute en permanence de nouveaux collaborateurs. L’outil facilite la gestion des candidats. Les recruteurs peuvent en quelques clics intégrer un candidat dans leur base de données depuis LinkedIn et ensuite, s’il est recruté, le “convertir” en une ressource interne, prêt à être affecté sur un projet.
L’ERP fournit aussi de précieuses indications pour orienter les recrutements vers des profils à fort potentiel. « Comme nous sommes en forte croissance, il y a certains besoins en compétences auxquels nous ne sommes pas parvenus à répondre. BoondManager nous a aidé à les identifier, les analyser. Cela nous a permis de nous mettre en ordre de marche pour commencer dès à présent à anticiper nos recrutements, » précise Michael Mesquita.
Hexa Consulting exploite donc déjà largement les fonctionnalités de BoondManager. De nouveaux axes d’optimisation sont à l’étude comme l’intégration de l’intelligence artificielle pour pré-sélectionner les candidats (matching IA). Cela pourrait faire gagner beaucoup de temps aux recruteurs. L’ESN vise aussi une intégration renforcée avec d’autres outils. En effet, Hexa Consulting envisage d’explorer davantage les plug-ins et API disponibles, notamment en matière de BI, gestion bancaire ou téléphonie.