Par Gianfranco FRANCIOTTI, associé chez Zen Value

 

Pourriez-vous présenter Zen Value ?

Gianfranco FRANCIOTTI : Zen Value est un cabinet de Conseil, créé en 2015, spécialisé dans l’amélioration de la performance des entreprises

Notre raison d’être est d’aider nos clients à améliorer leurs performances. Pour cela, nous les accompagnons dans la mise en place de changements organisationnels et / ou l’adoption d’un certain nombre de pratiques, notamment autour du triptyque :  Lean Management, Agilité et Humain.

Nous mettons en place cette démarche plus particulièrement dans les services. tout au long du cycle de vie :

– Très en amont, à l’émergence des idées, pour aller chercher des Business Models avec “des cycles courts”. (Lean Startup, Design Thinking).

– Dans la phase de construction des produits permettant de délivrer des services ou de faire tourner les processus métier (Approches Agile).

– Dans la phase de delivery quand les services tournent et permettent à nos clients de créer de la valeur. Dans cette phase nous aidons les clients dans leur processus d’amélioration des performances des services (Approches Lean, Six Sigma, Théorie des Contraintes).

Toutes ces phases d’accompagnement sur la performance sont faites avec la volonté d’améliorer le bien-être des équipes en les aidant notamment à créer des environnements motivants où il fait bon s’épanouir.

Les missions de Zen Value sont donc :  

– Porter de nouvelles pratiques : plus efficaces et plus efficientes pour un résultat plus performant.

Rendre les clients autonomes : afin qu’ils soient à même d’appliquer ces méthodes de façon indépendante. 

Au-delà de cette activité de conseil nous avons aussi :

– Un pôle formation spécialisé pour délivrer des formations sur nos expertises « cœur » : Lean, Agile et Humain.

– Un pôle de développement produit qui vient de commercialiser son premier produit, Visual World, un outil de management visuel digitalisé permettant de rendre fluide la collaboration au sein des entreprises (et le travail à distance en cette période compliquée).

 

Historique : 

Nous avons créé Zen Value en 2015 avec David  Cumont mon associé. La première année, nous n’étions que tous les 2. Le premier collaborateur salarié nous a rejoint en 2017. Aujourd’hui, nous sommes 24 collaborateurs au total. Nous nous appuyons également sur un réseau d’indépendants, avec lesquels nous avons un partenariat fort et qui travaillent en exclusivité avec nous.

Chaque année, depuis 2017, nous avons connu une forte croissance, entre 30 et 40%. Cette année devrait être stable, avec les évènements que l’on connait. 

Notre organisation repose sur la synergie entre la Performance et l’Humain. Dans certaines grosses sociétés, il est courant de penser que pour créer de la valeur, il faut mettre de la pression. Nous sommes convaincus du contraire : il faut mettre les personnes dans leur zone de confort pour exprimer tout leur potentiel. Si nos collaborateurs sont Zen, l’organisation gagne en performance. Si l’organisation est performante, les personnes peuvent être Zen. C’est le cercle vertueux proposé par Zen Value.

Tous les consultants  sont formés en continu (1 j/mois): à la fois sur les principes méthodes & techniques, mais aussi sur les aspects liés à l’humain : communication non violente, sociologie & psychologie (à venir). C’est ce qui fait notre force : l’humain autant que l’expertise.

 

Pourquoi avez-vous choisi d’utiliser BoondManager chez Zen Value ? 

G.F : Nous avons procédé à une étude comparative du marché des ERP dédiés aux Cabinets de Conseil pendant quelques mois et BoondManager est apparu comme la solution la plus complète et la plus adaptée à nos besoins

 


Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans BoondManager ?

G.F : En tant qu’expert en organisation de process, l’enchainement des process dans Boond est excellente ! Tout va dans le bon sens, ce qui est fondamental. 
Dans nos métiers, nous sommes régulièrement confrontés à des sociétés qui sont contraints de changer leurs méthodes de travail pour pouvoir s’adapter aux outils. Je pense que ça n’est pas la bonne façon de faire. Nous n’avons pas connu cela avec BoondManager. L’outil est adapté aux bonnes façons de travailler. C’est le plus important ! 

 

Quelle a été l’expérience de Zen Value en terme d’onboarding ?

G.F : Nous avons affecté un consultant sur BoondManager, pour qui la prise en main a été très facile, il a trouvé l’outil très intuitif.
Nous avons été accompagnés par Sabrina qui a été irréprochable et donc en 3 sessions, tout était lancé et aujourd’hui notre consultant est expert ! 
Mais il faut dire que vous avez une telle richesse en terme de Support / Tutoriels & autres accompagnements en ligne qu’on y retrouve tout ! 

 


Par rapport aux outils utilisés dans le passé, avez-vous constaté des gains de productivité ?

G.F : Avant Boond, j’avais plusieurs fichiers Excel qui devaient gérer le même périmètre, mais cela restait artisanal. 

Là où je constate une véritable différence, c’est sur l’aspect facturation. Dans le passé, je devais aller chercher les informations au sein de différentes sources alors qu’aujourd’hui, tout est centralisé et automatisé ! Aujourd’hui, en terme d’expérience utilisateur, c’est bien plus fluide car l’accès à l’information est immédiat

 

Quelles sont vos relations avec les Boonders ? 

G.F : Mes contacts sont excellents. Je suis en relation avec Sabrina et Paola qui sont toujours très efficaces et répondent toujours de façon très rapide à mes questions.

 

Avez-vous recommandé l’outil à certains confrères ? 

G.F : J’en parle autour de moi, oui ! Je n’hésite pas à recommander Boond.