Par Olivier Marquis, directeur associé et Vincent Bodet, directeur des opérations chez Next Decision

 

Pourriez-vous présenter Next Decision ?

Next Decision est une société spécialisée dans les expertises et conseils autour de la data. 

Nos métiers reposent sur l’accompagnement clients autour de la mise en place de projets liés à la data, sur 3 Business Units :

1.Décisionnel et Big Data (85%)

  • Mises en oeuvre de projets data, systèmes de récupération, de consolidations, d’analyse et de restitution de la data (Big Data, Data Warehouse, Quality, gestion des référentiels etc…)

2. Next Organisation  (7,5%)

  • La BU qui accompagne nos clients sur des problématiques organisationnelles : schéma directeur et urbanisation des systèmes d’information, cadrage et aide au choix de solutions (ERP, CRM, AMOA, SIRH…), PMO, gouvernance de données PIM, MDM (avec un aspect tant fonctionnel que technique et qui lient nos deux BU).

3.Digitalisation des processus métiers

  • Mise en place d’applications “métier” sur-mesure, déploiement de solutions collaboratives, pilotage des rémunérations, pilotage RH…

L’entité Next Decision est née en 2010 et nous connaissons une croissance constante de 25% par an. Notre chiffre d’affaires dépasse les 19 Millions d’euros en 2020.

Nous nous positionnons comme un intégrateur indépendant. Nous sommes partenaires avec une trentaine d’éditeurs du marché (Microsoft, SAP, IBM, Oracle…) afin d’offrir à nos clients une expertise sur la majorité des outils décisionnels du marché. Nos consultants sont certifiés sur ces technologies. C’est une de nos forces, cette expertise en terme de conseil. 

Une autre particularité de Next Decision, à l’image de BoondManager et de ses Boonders, nous sommes une société humaine et très à l’écoute de nos collaborateurs. Notre taux de turn-over est extrêmement bas. Depuis notre création, seuls 5 collaborateurs ont fait le choix de partir à la concurrence et pour la petite histoire, 3 d’entre eux sont ensuite revenus chez nous 😉

La culture d’entreprise, le sentiment d’appartenance et la fidélité sont très importants chez Next Decision. Cela fait écho à ce que nous voyons chez Boond (en plus d’un autre point commun : une mascotte fort sympathique). Nous avons une forte notion d’exemplarité, tout le monde apporte de la valeur. Le management est horizontal et le travail collaboratif, essentiel. 

La société Next Decision est également engagée dans une démarche RSE & Mécénat. Nous accompagnons depuis bientôt 6 ans, le Secours populaire. Tous les dix jours de prestation effectués auprès de nos clients, nous offrons l’équivalent d’un repas au Secours Populaire Français. Depuis 2015, ce sont donc au total plus de 10 000 repas que nous avons pu offrir. C’est une démarche citoyenne mais aussi une démarche de solidarité de l’ensemble de nos équipes.

Nous venons également de signer un partenariat avec une association qui s’appelle ABC Domino et qui a pour objet de favoriser la scolarité des enfants à Madagascar. Nous avons pour projet de développer avec eux une école informatique sur place.  

Aujourd’hui, Next Decision ce sont 150 consultants qui proposent leur expertise en décisionnel et Big Data sur tout le territoire français, via des agences à Nantes, Paris, Brest, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Lyon, Rennes, Angers et Nice.

 

Pourquoi avez-vous choisi d’utiliser BoondManager chez Next Decision ?

Nous travaillons avec BoondManager depuis 2014. La structure était alors beaucoup plus petite qu’elle ne l’est aujourd’hui. 

Nous avons eu un véritable coup de coeur pour BoondManager, tant sur la solution qui nous a été présentée que sur l’équipe qui nous l’a présentée ! 

Nous avons été immédiatement convaincus par les capacités de BoondManager à répondre à nos besoins en terme de fonctionnalités, et tout autant convaincus par la personnalité d’Anthony et Loïc qui nous ont donné confiance directement .

Le coup de coeur était tel que nous n’avons même pas envisagé de regarder la concurrence !

 

Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans BoondManager ?

Tout ! Aujourd’hui nous gérons l’ensemble de nos ressources, de nos projets, du contrôle d’activité et de notre facturation dans BoondManager.  Soit tout le cycle de vie depuis l’arrivée d’un consultant jusqu’à la facturation, de A à Z. 

En 2020, nous avons 435 clients facturés et 1 100 projets gérés dans BoondManager. Il s’agit là d’un marqueur important quant à la capacité de Boond à gérer du volume ! 

 

Quelle a été votre expérience en terme d’onboarding ?

Expérience extrêmement sereine 🙂 La reprise a été accompagnée par les Boonders et la facturation a pu être établie normalement dès le premier mois. 

 

Par rapport aux outils utilisés dans le passé, avez-vous constaté des gains de productivité ?

Avant Boond nous étions en facturation manuelle. Pour nous, le gain principal, au delà des gains évidents de productivité, c’est la qualité de la donnée ! C’est essentiel pour nos métiers. 

 

Selon vous, qu’est-ce qui pourrait être amélioré dans BoondManager ?

Parfois, certains chemins de navigation pourraient être allégés en réduisant le nombre de clics. On trouve toujours l’information, bien sûr, mais cela serait intéressant de pouvoir cacher certains écrans que l’on n’utilise pas forcément pour accéder plus vite à ce que l’on cherche. 

Un autre point, sur lequel nous sommes en train de travailler avec Anthony. Nous avons mis en place certains systèmes décisionnels et nous aimerions proposer conjointement ce type de solutions décisionnelles sur Boond. Affaire à suivre 😉 

 

Quelles sont vos relations avec les Boonders ?

Très bonnes, vous vous en doutez ! Nous n’avons jamais rencontré de blocages particuliers. 

Nous avons bénéficié d’accompagnements réguliers, notamment d’audits pour optimiser notre usage de la solution. Ceci nous plait beaucoup et nous permet de découvrir les nombreuses évolutions livrées au cours de l’année. 

Hormis Loïc et Anthony, nous avons travaillé avec Caroline. Tout s’est toujours parfaitement passé. 

 

Avez-vous recommandé l’outil à certains confrères ?

Bien sûr ! la dernière fois c’était il y a 3 jours auprès d’une société de conseil qui nous questionnait sur nos outils internes.

Lorsque nous sommes en contact avec un cabinet de conseil ou d’ingénierie, nous sommes les premiers à présenter BoondManager. D’autant plus que lorsque l’on présente à nos clients des solutions BI, nous utilisons les interfaces que nous avons mis en place, extraites des données Boond. 

Nous parlons très régulièrement de l’ERP BoondManager, et toujours en bien 😉