Lucem Conseil

avec Gérard-Philippe Correia, directeur général de Lucem Conseil


 

BOONDMANAGER : POURRIEZ-VOUS PRÉSENTER EN QUELQUES MOTS L’ACTIVITÉ DE LUCEM CONSEIL ?

Gérard-Philippe Correia : Créée en 2009, Lucem Conseil rassemble une trentaine de collaborateurs installés en plein centre de Paris qui officient pour l’essentiel dans la mise en place de l’ERP Oracle Applications. Depuis le début de l’année, une filiale SAP a été créée.

Nous intervenons dans tous les domaines de la mise en œuvre d’un ERP (implémentation, maintenance, expertise technique et fonctionnelle, montée de version, séparation d’entité comptable ou fusion).

Par exemple, nous avons accompagné la RATP lors de sa montée de version de l’ERP Oracle (v.11 vers v.12). Nos missions se sont poursuivies lorsque la RATP a scindé son activité comptablement en deux parties, en une partie gestionnaire d’infrastructures et une autre exploitante.

En 2016, notre CA a connu une croissance de 25 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 4,5 millions d’euros.

 

BM : POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI D’UTILISER BOONDMANAGER CHEZ LUCEM CONSEIL ?

G-P. C.   : Historiquement, Lucem Conseil est la fusion de deux sociétés plus petites, qui étaient C&M Conseil et LookUp. Elles utilisaient toutes deux Excel.

Au moment de la fusion, un outil pour gérer la saisie des temps et la facturation s’est avéré indispensable. Une étude a été menée en 2015 pour connaître les offres du marché. Nous avions choisi à l’époque un de vos concurrents (qui a un logo vert J). Après moins d’un an d’utilisation, nous n’avons pas du tout été satisfaits du point de vue du suivi des temps et nous étions moyennement satisfaits en ce qui concerne la facturation.

Nous lui reprochions surtout sa rigidité par rapport à nos besoins.

Nous avons donc décidé de changer d’ERP. Un de nos partenaires, Inventiv IT pour ne pas le nommer, nous a conseillé BoondManager, très satisfait pour sa part en tant qu’utilisateur de la solution.

Un coup d’œil sur le site de BoondManager nous a donné envie d’en découvrir davantage. Dans la demi-heure qui a suivi la demande de démo, un membre de l’équipe commerciale de BoondManager nous a rappelés. La démo n’a pas duré plus que 45 minutes pour me convaincre que BoondManager était l’outil dont nous avions besoin.

 

BM : CHEZ LUCEM CONSEIL, QU’EST-CE QUE VOUS APPRÉCIEZ LE PLUS DANS BOONDMANAGER ?

G-P. C.  : Le produit en tant que tel est complètement adapté à notre activité. Nous utilisons les principaux modules de l’outil.

De plus, BoondManager est un outil hyperintuitif. Son ergonomie est superbe. Rien n’est verrouillé : par exemple, pouvoir créer et supprimer des entités quand on le désire, c’est vraiment très pratique.

Les collaborateurs sont ravis notamment de la saisie des temps et des frais. Si un collaborateur travaille tout un mois sur un même projet, la saisie des temps se fait en un clic, cela prend 3 secondes. C’est vraiment très pratique.

ExtractPayroll, une des Apps complémentaires disponibles gratuitement dans la MarketPlace de BoondManager, fait gagner un temps considérable pour la préparation de la paye.

Toutes les directions s’approprient l’outil et poussent pour que les collaborateurs utilisent de plus en plus de fonctionnalités.

 

BM : SELON VOUS, QU’EST-CE QUI POURRAIT ÊTRE AMÉLIORÉ DANS BOONDMANAGER ?

G-P. C.  : Malheureusement, je n’ai pas arrêté d’utiliser un ou deux fichiers Excel, car je n’ai pas eu le temps de pousser certaines fonctionnalités comme le suivi de paiement des factures clients et achats.

Par ailleurs, je n’ai pas encore trouvé comment suivre des charges connexes (charges fixes telles que salaires, frais de structures, etc.) et les dépenses triées par type (marketing, formation, etc.). Si ces fonctionnalités n’existent pas, ce serait assurément une évolution appréciée.

 

BM : QUELLE EST VOTRE OPINION CONCERNANT VOS RELATIONS AVEC L’ÉQUIPE DE BOONDMANAGER, QUE CE SOIT AUSSI BIEN AU NIVEAU COMMERCIAL QU’AU NIVEAU TECHNIQUE ?

G-P. C.  : En avant-vente, accompagnement au lancement et formation, tous les membres de l’équipe de BoondManager étaient disponibles et très facilitateurs.

Aujourd’hui, quand une question est posée, nous obtenons une réponse très rapidement, au plus tard sous 24 h, et généralement en moins de deux heures.

En matière de relation client, je n’ai pas encore trouvé mieux que BoondManager.

Crédit photo : logo / Lucem Conseil