Florent Derouelle - Listen Too - ESN

avec Florent Derouelle Cotté, cofondateur de Listen Too

 

BoondManager : pourriez-vous présenter en quelques mots l’activité de LISTEN TOO ?

Florent Derouelle : Listen Too est un cabinet de conseil opérationnel spécialisé dans la relation client et propose 3 practices :

– Une offre « Stratégie de la relation client », destinée principalement aux équipes marketing / marketing digital. Par exemple, nous accompagnons une grande banque française dans la création des parcours clients de son application mobile, et de la gestion des comptes sur son site Web.

– Une offre « Pilotage, cadrage et transformation du SI » à destination des MOA / Projets et de la DSI. Par exemple, nous avons participé récemment à la refonte du SI gérant la prise de commande d’un des leaders mondiaux des verres correcteurs.

– Une offre liée au « Product management et à l’innovation ». Par exemple, nous avons accompagné un assureur dans la création d’une application mobile innovante facilitant et rendant plus sûrs les déplacements (stratégie de déploiement, stratégie de monétisation, valeur ajoutée du service, ciblage des consommateurs, phase de création et de production du produit, accompagnement au lancement et communication autour du produit).

Nos clients proviennent de tous les secteurs d’activités. Notre approche de la relation client est plutôt BtoB, BtoC et BtoBtoC .

Nous œuvrons principalement en régie-assistante technique sur le modèle une mission, un consultant, un contrat.

Créée en septembre 2013, Listen Too est implantée en région parisienne et compte aujourd’hui 55 consultants.

 

BM : Pourquoi avez-vous choisi d’utiliser BoondManager chez LISTEN TOO?

F.D.  : Avant de choisir BoondManager, nous utilisions une CVthèque dont la fonction première était de gérer les candidatures et accessoirement faisait office de CRM. Cet outil nous convenait plutôt bien tant que nous étions 2 associés et une vingtaine de salariés. La société s‘est développée, et le versant administratif est devenu plus complexe à gérer. La gestion des opportunités client et le knowledge management, l’édition des factures et des avoirs, la gestion des temps et des frais se faisant en dehors de cet outil, cela est devenu vite compliqué en cas d’erreur, même avec des processus formalisés et sous contrôle.

Nous avons alors envisagé plusieurs options : concevoir un logiciel maison, inciter l’éditeur de la CVthèque à apporter des évolutions à son soft ou choisir un outil intégré capable de couvrir tous les aspects RH, commerciaux et administratifs désirés.

C’est cette dernière option qui a été retenue. Nous avons consulté plusieurs acteurs du marché des ERP métiers dédiés aux sociétés de conseil et d’ingénierie. Nous ne souhaitions pas nous adresser aux grands éditeurs d’ERP généralistes, car le ticket d’entrée et le prix des licences ou d’abonnement sont traditionnellement étaient assez élevés, et surtout parce que les ERP non spécialisés proposent trop souvent des solutions insuffisamment flexibles pour coller à nos activités d’ESN.

BoondManager s’est distingué de la concurrence parce qu’il couvre assez bien l’ensemble des fonctionnalités recherchées. D’autres logiciels pouvaient, sur certains points, être un peu meilleurs que Boond, mais sur d’autres, ils souffraient à nos yeux de défauts rédhibitoires.

Au final, BoondManager nous a paru plus adapté pour gérer, au sein d’un seul et même outil, toutes les familles de métiers présentes chez Listen Too.

 

BM : Chez LISTEN TOO, qu’est-ce que vous appréciez le plus dans BoondManager ?

F.D. : BoondManager nous fait gagner un temps considérable. Par exemple, j’édite une cinquantaine de factures chaque mois. Auparavant, cela me prenait presque deux jours de travail. Grâce à BoondManager, ma facturation se fait aujourd’hui presque en un claquement de doigts, car l’outil gère efficacement les temps, les frais et les projets. Sur l’année, cela représente un gain de 2 à 3 semaines, que je peux consacrer à autre chose.

BoondManager nous permet également d’être plus fins dans le management de nos équipes RH et en matière de suivi commercial.

En tant qu’employeur, on sait que BoondManager peut suivre notre développement et que nous sommes sereinement équipés pour l’avenir. BoondManager accompagne véritablement la croissance de Listen Too.

 

BM : Selon vous, qu’est-ce qui pourrait être amélioré dans BoondManager ?

F.D. : Jusqu’à présent, nous avons scanné et alimenté plus de 6200 CV dans BoondManager. Le parseur de CV intégré à BoondManager nous permet de gagner du temps, en remplissant automatiquement bon nombre de champs, dans 90 % des cas sans intervention. Un taux de reconnaissance supérieur serait apprécié pour réduire les 10 % restants.

La gestion des avoirs, même si elle se gère bien au final, mériterait d’être plus automatisée. Par exemple, un consultant déclare 20 jours chez un client et la facture est éditée tenant compte de cette quantité. Si je reviens sur la fiche de temps du consultant après édition de ladite facture et que finalement 2 jours de production sont soustraits, je dois intervenir manuellement pour générer un avoir.

 

BM : Quelle est votre opinion concernant vos relations avec l’équipe de BoondManager, que ce soit aussi bien au niveau commercial qu’au niveau technique ?

F.D. : La phase commerciale a été rapide et simple. Après avoir écouté nos besoins, Julien nous a rapidement permis de tester l’outil par nous-mêmes, tout en restant disponible en cas de besoin.

Et aujourd’hui, lorsque j’ai besoin d’une licence supplémentaire, elle est créée en 10 minutes par l’équipe Boond et je peux créer mon nouvel utilisateur immédiatement. La relation de confiance est excellente.

Concernant le support, Loïc est très patient, prend le temps d’expliquer, aide à dépasser les éventuels points de blocage.

Nous n’avons pas connu de problème technique jusqu’à présent, et n’avons pas eu à échanger à ce sujet.

Crédit photo : photo et logo / Listen Too