Dossiers ESN et ICT janvier 2023

Top 5 des tendances ERP : quelles évolutions des logiciels ERP en 2023 ?

Un logiciel ERP permet de se libérer de certaines tâches chronophages, d’automatiser les processus et d’optimiser la totalité du cycle de vie d’une entreprise. Les tendances ERP évoluent chaque année. Conscient de toute la puissance des logiciels ERP, les dirigeants d’entreprise se portent de plus en plus vers son utilisation. La taille du marché mondial des logiciels ERP devrait d’ailleurs atteindre 61 200 M$ en 2028

Avec un taux de croissance annuel de 5,8%, la taille du marché des logiciels ERP devrait augmenter en raison de l’acceptation de l’informatique en cloud et des progrès technologiques. 

tendances ERP

Pourquoi choisir un logiciel ERP en 2023 ?

Une solution ERP remplit de nombreux objectifs

  • Centralisation de ses données
  • Fluidification des process
  • Réduction du risque d’erreurs
  • Augmentation de ses performances
  • Meilleure collaboration
  • Prise de décisions basées sur des outils d’analyse
  • Réduction des coûts

Une meilleure gestion de son entreprise

Les ERP permettent aux entreprises de mieux gérer leurs ressources et d’améliorer leur performance en automatisant leur process, améliorant la collaboration et en leur offrant une meilleure visibilité sur leurs données.

La France est considérée comme un des pays les plus innovants avec l’Allemagne en matière de logiciels ERP. Ces outils sont considérés comme prioritaires pour 36 % des personnes interrogées.

Tendance ERP 1 : La spécialisation

Pendant longtemps, les ERP étaient classés selon plusieurs grandes catégories. Désormais, la 1ère des tendances ERP est à la spécialisation accrue. Les logiciels ERP dits « de niche » permettent une plus grande flexibilité, avec des modules adaptés aux différents types de sociétés. Ceci leur permet de répondre à leurs besoins, selon leur secteur d’activité et leurs spécificités.

On 2023, on assistera à une évolution vers des solutions de plus en plus hyper-niches. Les systèmes ERP modernes vont devenir encore plus spécialisés, car des fonctionnalités avancées sont nécessaires dans certains secteurs pour mieux répondre aux besoins d’ergonomie et de simplicité de chaque typologie d’organisation. Les solutions généralistes devenant, en effet, trop compliquées à mettre en place et à adapter.

tendances de l'ERP

Tendance ERP 2 : le Cloud

Les logiciels ERP dans le cloud permettent une flexibilité accrue et des coûts réduits. La 2ème des tendances ERP est donc le développement de ces solutions SaaS proposent différents avantages comme bénéficier d’un ERP plus ouvert, dynamique et évolutif. L’intérêt ? Permettre aux utilisateurs d’être plus efficaces et de concevoir une nouvelle manière de travailler. Si le développement du cloud n’est pas nouveau, il amène en revanche des changements assez importants, ce qui explique que le marché du cloud computing devrait encore s’accroitre dans les années à venir.

Tendance ERP 3 : la mobilité

La 3ème des tendances ERP est l’augmentation de la mobilité et de l’accessibilité pour permettre aux utilisateurs de travailler depuis n’importe où. En effet, le développement du télétravail, notamment avec la crise du covid, impose des déplacements de plus en plus fréquents. L’ERP peut difficilement se cantonner à une utilisation sur des simples ordinateurs de bureau. C’est pourquoi l’année 2023 devrait voir une augmentation toujours plus forte des solutions mobiles. Ce type d’ERP permet aussi d’économiser en temps et en coûts.

Tendance ERP 4 : L’Intelligence artificielle

2023 sera marqué par l’utilisation croissante de l’analyse prédictive et de l’IA pour améliorer la prise de décision. Les données bénéficient en effet d’un traitement plus rapide avec les possibilités offertes par l’intelligence artificielle. Cette 4ème des tendances ERP permet donc d’exploiter l’ensemble des datas et d’automatiser certaines actions. Par exemple, faire le tri dans des millions d’emails reçus ou encore pouvoir y répondre automatiquement, en prenant en compte certains critères. L’intelligence artificielle pourrait aussi se voir confier un rôle encore plus important pour certains process.

Tendance ERP 5 : l’intégration

Beaucoup de solutions ERP étaient difficilement personnalisables. Cela est en train de changer avec cette 5ème des tendances ERP : l’intégration. En effet, qui dit spécialisation dit aussi augmentation des besoins en intégration. Désormais, les logiciels ERP offrent ainsi un accès aux API en leur permettant d’intégrer des solutions tierces de niche. Avec à la clé, une plus grande facilité de personnalisation à travers les différentes intégrations. Les principaux fournisseurs d’ERP offrent ainsi de plus en plus souvent une possibilité de créer un lien avec différentes technologies avancées.

L’article de Capterra concernant les tendances d’achat de logiciel d’entreprise souligne les principales technologies à valeur ajoutée qui joueront un rôle croissant dans l’offre et la demande de logiciels ERP.

Pilotez votre ESN ou société de conseils
rapidement et efficacement

    Recevez les news & bonnes pratiques

    ESN, société de conseil ou d'ingénierie :
    restez informé des nouveautés et bonnes pratiques de votre secteur !
    En cliquant, vous acceptez notre politique de confidentialité.