Dossiers ESN et ICT mai 2024

Livre Blanc de l’onboarding en ESN avec Wobee

Comment créer un sentiment d’appartenance en ESN ?

Wobee a été conçu pour répondre aux problématiques d’engagement, de fidélisation et d’attractivité des ESN.

Ensemble, nous avons décidé de vous offrir ce guide dédié à l’onboarding, pour vous aider créer un sentiment d’appartenance en ESN et vous permettre de :

  • Réduire jusqu’à 90% les no shows
  • Éviter les ruptures de périodes d’essai subies
  • Créer une forte culture de la communication dès le départ
  • Faire baisser le turnover global et augmenter l’engagement des consultants

sentiment d'appartenance en ESN

Dans ce guide, vous trouverez notamment :

  • Un focus sur les grands défis RH à relever
  • Des exemples concrets de processus d’onboarding adaptés aux spécificités du secteur
  • Un témoignage client
  • Une to do list complète
  • Et bien d’autres éléments qui vous donneront toutes les clés pour améliorer votre culture d’entreprise, votre expérience collaborateur et donc votre rentabilité !

Les Do & les Don’t du sentiment d’appartenance en ESN

sentiment d'appartenance en ESN

Dans une période de forte accélération de la transition numérique, les ESN sont aujourd’hui en plein essor. Mais si économiquement parlant leur croissance est solide et assurée, que le côté prestigieux du secteur ainsi que les niveaux de rémunération attractifs attirent chaque année de nombreux jeunes diplômés, elles font face à des problématiques RH bien précises qu’elles ont souvent bien du mal à résoudre !

Le secteur a trop longtemps ignoré les notions d’expérience collaborateur et de culture d’entreprise, au point qu’il manque aujourd’hui de leviers efficaces pour retenir ses talents. Les ESN subissent un véritable défaut d’engagement et oublient souvent que les pratiques RH et managériales d’accompagnement des moments clés sont indispensables pour fidéliser et attirer leurs talents.

Le secteur recense un taux de turnover qui atteint aujourd’hui les 20%, soit au-dessus du seuil que l’INSEE considère comme “une situation sociale dégradée”.

L’une des solutions à cela ? L’onboarding ! Il est désormais devenu indispensable de réinventer complètement l’expérience salarié dans les entreprises de conseil, à commencer par l’onboarding. C’est durant cette première étape clé que tout se joue car elle pose les bases de l’expérience collaborateur, de la culture d’entreprise et permet ainsi aux consultants de se projeter sur le long terme.

Les chiffres sont clairs et le constat est sans appel : la baisse du taux de turnover dans les ESN reste un challenge majeur à relever. Forte employabilité des consultants qui sont la cible de chasseurs de tête en permanence et qui titillent leur envie d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte, activité qui évolue à vitesse grand V, secteur ultra dynamique et en tension, … nombreuses sont les tentations pour les consultants de changer d’entreprise comme de chemise.

C’est en mettant en place des mesures simples mais qui font la différence, à commencer par proposer une expérience d’intégration personnalisée, créer une culture d’entreprise forte et une expérience collaborateur unique et adaptée aux spécificités de ce secteur, que les ESN pourront créer un lien fort et solide avec leurs consultants et leur offrir des conditions de travail idéales pour qu’ils s’épanouissent professionnellement et restent fidèles.

Téléchargez le livre blanc de l’onboarding pour décupler le sentiment d’appartenance en ESN

Pilotez votre ESN ou société de conseils
rapidement et efficacement

    Recevez les news & bonnes pratiques

    ESN, société de conseil ou d'ingénierie :
    restez informé des nouveautés et bonnes pratiques de votre secteur !

    En cliquant, vous acceptez notre politique de confidentialité.