Malgré une année 2020 mouvementée, le secteur des ESN et cabinets de conseil peut s’attendre à une reprise de la croissance du marché en 2021. Pour reprendre l’année du bon pied, BoondManager vous propose une sélection de bonnes résolutions pour gagner en performance. Commerce, RH, management, productivité… Ces axes d’optimisation devraient porter votre ESN vers le succès.

 

 

Résolutions Commerciales

 

Misez sur le CRM

L’utilisation d’un CRM est essentielle pour l’activité des Business Managers afin de leur permettre d’optimiser la démarche commerciale, de cibler la prospection et de gérer la relation client au quotidien. En effet, ces tâches souvent chronophages et répétitives peuvent influer sur la qualité des prestations. Pourtant, les ESN ont la possibilité de s’aider d’outils de gestion pour optimiser leurs processus opérationnels. Ces solutions permettent de maîtriser la relation client de A à Z. Ainsi, le Business Manager ne perd pas de temps peut se recentrer sur le coaching de ses commerciaux, qui peuvent quant à eux réaliser une prospection optimisée. Cette année, misez sur un outil collaboratif pour doper votre performance commerciale.

 

Le Social Selling

Selon une étude IDC, 8 décideurs sur 10 affirment aller sur les réseaux sociaux professionnels avant de prendre leur décision. Le Social Selling, c’est l’art et la manière d’exploiter les réseaux sociaux pour développer ses ventes et partager des contenus à valeur ajoutée pour positionner son expertise. Il représenterait aujourd’hui 33% d’augmentation des leads. Afin de générer ces leads pour vos services IT, un outil comme Sales Navigator peut être un précieux allié pour la recherche de prospects. Misez également sur les contenus tendances de 2021, qui génèreront le plus d’engagement : vidéos, podcasts, webinars…

 

 

Résolutions RH

 

L’expérience collaborateur

Mieux connaître ses collaborateurs, c’est se donner la chance de mieux répondre à leurs besoins, qu’ils soient chez le client, en présentiel ou à distance. Autonomie et flexibilité apparaissent comme les maîtres-mots du parcours collaborateur 2021. La mise en œuvre du Big Data pour réduire le taux de rotation est également une tendance intéressante. Cette technologie permet de mettre en œuvre des processus basés sur des enquêtes périodiques sur la satisfaction des équipes afin de pouvoir y répondre de manière pertinente.

 

l’entretien 360°

Cela fait déjà quelques temps que l’on constate, au sein des ESN et de leurs services RH, les limites de l’entretien annuel classique. C’est pourquoi, on voit apparaître une innovation en la matière, qui tendra à se démocratiser en 2021 : l’entretien annuel à 360°. Concrètement, il consiste à réaliser un entretien qui implique toutes les personnes avec lesquelles le collaborateur travaille au quotidien : collègues d’autres services, managers etc. L’idée est de réaliser une évaluation approfondie, transversale et la plus objective possible, afin de pouvoir mettre en place des actions concrètes et pertinentes rapidement. Cela nécessite une communication transparente, et la participation active de tous les collaborateurs concernés.

 

 

Résolutions Managériales

 

Réduire les intercontrats

La réduction des intercontrats restera le nerf de la guerre des ESN en 2021. On sait combien ces périodes peuvent affecter le moral des collaborateurs. C’est d’autant plus vrai dans un contexte sanitaire incertain. La Business Manager devra donc, plus que jamais, trouver le point d’équilibre entre la pression ressentie et les meilleures performances possibles. Pour cela, il est nécessaire de bien connaître les membres de ses équipes et d’être à leur écoute, au quotidien, même à distance. Un ERP métier peut également aider à mieux anticiper les fins de missions et à mettre en place des processus de suivis automatisés. La gestion peut être facilitée grâce à des plans de charges visuels qui permettent aux managers d’actionner les bons leviers aux bons moments.

 

La force du collectif

Renforcer le lien social et la culture d’entreprise, quel que soit le lieu de travail est plus que jamais d’actualité en 2021. La mise en place d’outils collaboratifs, favorisant l’engagement et permettant de donner du sens au “travailler ensemble” est une bonne piste. Il peut s’agir par exemple d’une plateforme d’échange permettant aux consultants d’échanger et de s’entraider, qu’ils soient ou non en délégation chez des clients. L’objectif est de réinventer la proximité. Cette année, gardez en tête le mantra « Si vous prenez soin de vos collaborateurs, ils prendront soin de votre ESN ».

 

 

Résolutions de Productivité

 

La méthode Podomoro 

L’idée de la méthode Pomodoro est de “bloquer” des créneaux de 25 mn pour accomplir une tâche sans distractions. Vous définissez une tâche et lancez un “timer” de 25 mn, puis vous vous accordez une pause de 5mn. Via ce principe vous allez alterner des moments de “deep-work” et des moments de pauses. Au bout de 3 cycles faites une vraie pause de 20 mn et ainsi de suite. Facile à appliquer et efficace, cette méthode, très appréciée des développeurs, permet de séquencer son travail et d’être plus efficace. Une bonne idée pour aborder plus facilement les gros projets cette année.

 

Savoir faire Une pause 

Un footing entre midi et deux, quelques minutes de méditation le matin, une série TV à midi, une conférence en ligne… L’essentiel est de réussir à mettre votre cerveau sur off quelques minutes ou quelques heures pour prendre de la distance avec votre to-do list… Pour mieux y revenir ensuite ! En 2021, pour être plus productif, on prend soin de son bien-être et de son équilibre vie pro / vie perso. Parce que savoir prendre du recul permet de mettre ses idées au clair et de donner un second souffle, plus efficace, sur ses tâches quotidiennes, tout en diminuant le stress.

 

 

Et vous, comment abordez-vous cette nouvelle année ? Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront et restons à votre disposition pour booster la croissance de votre ESN, cabinet de conseil ou d’ingénierie tout au long de l’année 🙂