Quand on sait combien il est primordial pour les Entreprises de Services du Numérique d’attirer et de fidéliser les talents, il peut être pertinent de s’interroger sur les techniques innovantes en matière de management. En effet, celles-ci peuvent devenir un facteur déterminant pour vous distinguer de la concurrence. Voici donc quelques idées pour manager vos collaborateurs autrement.

Le management démocratique

Première idée qui change des pratiques traditionnelles : un modèle où les managers seraient élus démocratiquement par les collaborateurs. Le principe ? En terminer avec la hiérarchie imposée. C’est cette méthode qu’a choisi Gore Tex, un géant du textile américain. Cette pratique repose sur l’idée que l’on devient leader naturellement, de par son expertise, sa qualification et ses aptitudes à diriger sur des sujets donnés, et non pas à cause d’une position dans un organigramme d’entreprise. Le leadership deviendrait ainsi évident, ce qui augmenterait naturellement l’engagement des collaborateurs. Terri Kelly, PDG jusqu’en Avril 2018 a été désignée par une centaine de leaders mondiaux en 2005. Entrée dans l’entreprise vingt-deux ans plus tôt avec un diplôme d’ingénierie mécanique, elle a eu le temps de soigner ses réseaux et de démontrer ses talents de chef d’équipe sur différents projets.

Voting advice application, politics and elections illustration,

 

Le management bienveillant

Le management bienveillant prend ses racines dans la notion du bien-être au travail. Choisir la bienveillance est un signal fort pour les collaborateurs. Pour développer ce type de management, il est essentiel d’avoir l’exemplarité des dirigeants à ce sujet. Il doit s’inscrire dans l’ADN de l’entreprise et ce à chaque niveau, tant sur le plan stratégique que sur le plan opérationnel. Le management bienveillant peut revêtir plusieurs formes pour améliorer la qualité de vie au travail : proposer le télétravail pour les collaborateurs dont la présence dans les locaux de l’entreprise n’est pas indispensable, créer des crèches d’entreprises ou encore une conciergerie dédiée aux collaborateurs… Bertrand Lesay, gérant de Somis, un des leaders de la signalétique, invite ses salariés à être bien au travail. Il se dit persuadé de l’importance qu’un salarié soit «  au bon endroit  » : « Que la personne soit dans son axe. Sinon, tôt ou tard, ça n’ira pas (…). Une entreprise, c’est comme une équipe sportive. Si tout le monde se tire dans les pattes, c’est compliqué. Alors que si tout le monde s’entend bien, ça fonctionne mieux pour tout le monde. »

Person Protecting Paper Cut Out Figure

Le management visuel

Le management visuel repose sur l’observation que les données visuelles sont mieux enregistrées que tout autre type de données. C’est aussi un excellent moyen de partager de l’information au sein d’une équipe. Bien souvent, il s’agit de panneaux affichant symboles, photos, courbes, indicateurs, objectifs, performances, processus avec pour but principal d’aider à la motivation des collaborateurs et de permettre au management et aux collaborateurs de comparer les résultats aux objectifs en toute transparence. Il peut également être intéressant de partager les difficultés rencontrées pour mettre en place de la solidarité et capitaliser sur les expériences de l’équipe. Ou bien partager le niveau de charge ressentie par chacun pour mieux répartir l’activité. Stéphane Delort, directeur de l’usine AMCC, qui fabrique et commercialise des portes et fenêtres, utilise des tableaux de bord web temps réels : « Les écrans apportent de la modernité dans l’atelier et créent une dynamique de travail grâce à l’information diffusée en temps réel ».

bildung

Le management participatif

Le management participatif vise à améliorer le rendement des employés d’une entreprise en les invitant à s’investir dans la vie entrepreneuriale ainsi que dans les prises de décisions. Ce type de management fonde sa doctrine sur un mode délégatif. Concrètement, cela signifie que toutes les décisions prises au sein de l’entreprise requièrent un consensus entre les divers collaborateurs concernés qu’ils soient cadres dirigeants, cadres ou employés. En prônant la communication et le respect, le management participatif permet de créer une ambiance de travail beaucoup plus agréable et détendue. Chez Monoprix, cela s’est concrétisé, par exemple, par un grand sondage auprès des différents magasins. Les opérateurs ont pu s’exprimer de façon anonyme sur les pratiques managériales en vigueur déclenchant un plan d’action visant à valoriser l’ensemble des salariés et à leur permettre de se former.

business people brainstorming to business idea

 

Le management en Binôme

Le binômage repose sur le principe du travail “à deux”. Formations, rendez-vous client, rédaction de livrables…Tout se fait en équipe. Il s’agit de repérer et d’organiser les liens d’efficacité fonctionnels entre deux postes, ou deux personnes et d’opérer un rapprochement physique. Ce mode de fonctionnement améliorerait les performances, car il intégrerait, en permanence, le feed-back de l’autre. Cela renforce également la communication et le partage étroit des informations, tout en développant la motivation et la créativité. Olivier Devillard, coach de dirigeants chez Dex­team Dex suggère de proposer, par exem­­ple, à l’as du brainstorming de collaborer avec le roi du reporting. “Songez qu’à partir d’une équipe de cinq, on peut combiner jusqu’à dix duos différents !” Monter des at­­telages pertinents suppose évidemment de savoir jauger la valeur ajoutée de chacun. Ce qui exige sens de l’écoute, observation et disponibilité.”

Avez-vous testé l’une de ces pratiques ? En connaissez-vous d’autres ? Quelle que soit la méthode de management, la confiance, le respect, le plaisir et l’empathie restent des valeurs attendues par la plupart des collaborateurs. De nombreuses études montrent également que la notion de “bien-être au travail” augmenterait la rentabilité et la performance de l’entreprise. Alors prêts à vous lancer ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *