ESN France et ICT : état des lieux du marché – Septembre 2023
Jeudi 14 septembre 2023, l’étude Grand angle, réalisée en partenariat avec KPMG France et Numeum a été dévoilée lors du Rendez-vous ESN France et ICT.
La stratégie de croissance des ESN et ICT en France
Malgré une conjoncture mondiale incertaine, l’écosystème numérique est peu impacté par les crises.
Le secteur affiche une belle croissance et il est principalement porté par une stratégie centrée sur :
- Le développement d’offres à très haute valeur ajoutée et innovantes (pour 80% des répondants),
- La mise en place de plans de recrutement (74%)
- Le positionnement sur des secteurs porteurs (62%) comme les services financiers, l’énergie et l’industrie.
Et les acteurs sont optimistes ! 98% des entreprises sont confiantes ou très confiantes dans leurs objectifs de croissance à 3 ans, en hausse de 3 points par rapport à l’étude ESN France 2022.
ESN France et ICT : les initiatives RSE
Les ESN & ICT accélèrent leur engagement pour un écosystème responsable, conscients de leur rôle dans la réduction de l’empreinte environnementale du numérique. Et elles s’en donnent les moyens :
• Rattachement des fonctions ESG à la direction générale pour 63% des acteurs du numérique, preuve d’une volonté d’intégrer une démarche RSE impactante ;
• Définition d’une raison d’être pour 61% des acteurs, en hausse de 7 points depuis la présente enquête ; et même inscription dans les statuts pour 37% d’entre eux (+18 points) ;
• Intégration de la performance RSE / ESG dans les critères de rémunération des dirigeants pour 20% des ESN & ICT.
Pour adresser leur objectif de réduction de l’empreinte carbone, 78% des acteurs se sont équipés d’un outil de mesure et de pilotage de leurs actions (+16% par rapport à 2022).
Face aux enjeux sociétaux, la mobilisation est également remarquable avec une forte ambition autour de la green tech, la création d’emplois, la parité et l’égalité salariale, ainsi que l’accès à de nouvelles compétences.
Les bénéfices d’une telle démarche vont au-delà de ces enjeux puisque considérée comme un projet fédérateur, valorisant l’attractivité et la fidélisation des talents, et améliorant la notoriété des ESN &ICT.
Gestion des talents
L’enquête révèle des tendances inspirantes autour de 3 axes majeurs : recrutement, fidélisation et formation.
Les objectifs de recrutement des ESN en France et ICT sont ambitieux, à la hauteur des enjeux de transformation numérique de l’économie française. L’incertitude quant à la capacité à atteindre les objectifs de recrutement à 3 ans est toutefois plus important qu’il y a 12 mois, avec +8% des acteurs se disant peu confiants ou sans visibilité.
Alors comment atteindre ces objectifs ? On observe deux tendances :
• Un retour à des actions sur le terrain qui favorise la proximité avec les jeunes diplômés : participation à des salons, des forums, davantage de partenariats écoles…
• Le recours aux freelances, dont la proportion dans les effectifs des ESN et ICT a augmentée de près de 2 points en 2022.
Le 1er critère de fidélisation est à nouveau la rémunération avec 4% d’augmentation moyenne des salaires accordée en 2022. Le 2ème est la formation, offrant de belles perspectives d’épanouissement. Vient ensuite le télétravail, en cohérence avec les nouvelles attentes des salariés.
On souligne qu’après un investissement massif réalisé en 2022, les ESN françaises et ICT anticipent un budget formation ramené à 3,4% de la masse salariale, notamment sur des thématiques techniques. Le cloud est la compétence la plus recherchée avec un bond de +9% par rapport à notre précédente enquête.
L’innovation au sein des ESN France
L’innovation est plus que jamais au cœur de la stratégie des ESN et des ICT. Elles y consacrent en moyenne 7% de leur chiffre d’affaires et 13% de leurs effectifs en équivalent temps plein.
Non seulement cet effort considérable enracine profondément une culture de l’innovation, il est aussi source de succès. Ainsi 31% des projets novateurs se concrétisent par une mise sur le marché, témoignant de la capacité des acteurs du numérique à transformer des idées en réalités tangibles.
Les domaines technologiques prioritaires illustrent la course vers l’excellence technologique engagée par les ESN & ICT, tel que le cloud, l’intelligence artificielle / IA générative et la cybersécurité.
Ces champs d’expertise façonnent l’avenir de l’écosystème, prouvant que l’innovation est ancrée dans leur ADN. Conscients que les partenariats favorisent le progrès, la moitié des ESN & ICT font appel à des acteurs externes pour mener à bien leurs projets. Cette collaboration fructueuse stimule l’échange d’idées et encourage la création de solutions disruptives.
Ce panorama a été établi à partir des données collectées par Numeum et KPMG durant le deuxième trimestre 2023 auprès d’un échantillon représentatif de près de 150 ESN et ICT de toutes tailles, implantées en France, sur la base d’un questionnaire disponible en ligne couvrant les thèmes suivants : stratégie de croissance, gestion des talents, initiatives Environnementales Sociales et de Gouvernance (critères ESG) et innovation.