Dossiers ESN et ICT septembre 2018

6 conseils pour vous démarquer de la concurrence en tant qu’ESN

L’un de vos défis majeurs est de se démarquer de la concurrence. ESN (Entreprises de Service du Numérique), jamais la course aux innovations technologiques ainsi que la chasse aux talents n’a été aussi tendue. Comme le souligne la vidéo réalisée par Xerfi sur le durcissement de la concurrence auprès des ESN, il peut être difficile de tirer son épingle du jeu. Même si la concurrence stimule la quête de la qualité et de valeur ajoutée, comment faire pour qu’un client vous choisisse vous plutôt qu’un autre ? Voici 6 conseils pour vous différencier.

concurrence

Concurrence en ESN : mettez en avant vos USPs

1. Organisez une veille permanente des concurrents de votre ESN

Cela peut paraître évident, mais avez-vous réellement mis en place et alloué les ressources nécessaires au sein de votre ESN pour configurer une veille permanente de votre secteur d’activité ? Ceci pourrait vous aider à détecter l’arrivée de nouveaux besoins chez vos clients, et ainsi proposer de nouveaux services. La veille pourrait également vous permettre de vous inspirer des bonnes pratiques de la concurrence de votre ESN, tout en ajoutant de l’innovation et de la valeur ajoutée. Pour compléter la veille, n’hésitez pas à proposer régulièrement des brainstormings à vos collaborateurs pour parler d’un problème auquel est confronté votre marché. Vos équipes, collectivement, pourraient proposer des solutions pertinentes pour offrir de nouvelles offres et services à votre marché-cible.

2. Jouez sur l’humour pour marquer votre différence

Parler de ses services sur un ton unique, décalé ou sous forme de dérision peut être un excellent moyen de se démarquer efficacement de ses concurrents. L’humour est un levier intéressant pour vous donner une image unique et sympathique. Le rire permet, en effet, de créer un lien de proximité pour attirer vos prospects et fidéliser vos clients. Attention toutefois à ne pas trop en faire. Pas assez d’humour peut rendre votre image austère, trop d’humour la décrédibilisera à coût sur ! Vous devez donc trouver un juste milieu.

3. Ne négligez pas la présence web de votre SSII, ESN

Plus de la moitié du cycle d’achat BtoB se fait en ligne. Par conséquent, vos potentiels clients peuvent, s’ils le souhaitent, comparer les différents acteurs du marché. Vous devez leur donner matière à s’engager avec vous  par tous les moyens : site « responsive design », branding soigné, visuels modernes, articles pertinents, interviews de vos collaborateurs, livres blancs, infographies etc… Ces contenus témoignent du niveau d’expertise de votre ESN et véhiculent une image positive, rassurante et différente sur votre marché.

Concurrence en ligne

Rendez votre ESN plus « humaine » face à la concurrence

4. Misez sur les relations humaines

Vos clients vous choisissent aussi pour votre personnalité. Car même si vous parlez de la même chose que vos concurrents, il s’agit surtout de la manière dont vous le faîtes, votre style, votre ton, votre manière de vous exprimer sont autant d’éléments qui vont vous différencier de vos concurrents. Votre style de management entre également dans le cadre de la personnalité de votre ESN : qualité de vie au travail, accompagnement de vos collaborateurs, bienveillance, confiance, seront des axes de différenciation majeurs sur votre marché. Vos clients et vos équipes seront alors, tous, ambassadeurs de vos valeurs.

5. Dirigeants d’ESN, Faites entendre votre voix

Avec un outil comme Twitter, un dirigeant d’ESN peut porte les valeurs de son entreprise, communiquer sur ce qu’il fait au quotidien et valoriser ses collaborateurs. Twitter est un excellent outil pour personnaliser la communication, la rendre immédiate et transparente. Cela peut permettre aux dirigeants d’ESN de dépoussiérer les échanges corporate et de valoriser leur image. Prendre la parole, grâce aux réseaux sociaux est un excellent moyen de se positionner en expert, de se faire remarquer, de développer ses contacts… Par exemple, Linda Jackson, directrice générale de Citroën, tweete régulièrement pour féliciter ses équipes de leurs bons résultats. Pourquoi ne pas prendre de bonnes résolutions pour votre ESN et une rentrée en pleine croissance ?

Surprenez les clients et prospects de votre ESN

6. Une attention particulière pour se démarquer de la concurrence

Démarquez-vous en surprenant vos clients et prospects : vous pouvez proposer des animations originales, organiser des événements mémorables, célébrer l’anniversaire de vos prospects cibles ou de vos clients les plus fidèles, offrir des goodies utiles et innatendus, soutenir une cause, lancer un tarif promotionnel temporaire… Offrir de la valeur ajoutée en sortant des sentiers battus est un excellent moyen de sortir du lot et d’être mémorisé. Soyez là où l’on ne vous attend pas et on se souviendra de vous.

Et vous, que faites-vous pour vous démarquer de vos concurrents ? Avez-vous expérimenté des méthodes efficaces ? Si vous êtes en pleine création de votre ESN et souhaitez connaitre les bonnes pratiques à mettre en place dès maintenant, nous vous conseillons la lecture de notre article « Créer son ESN les 10 conseils pour réussir ! » pour démarrer sur de bonnes bases.

Pilotez votre ESN ou société de conseils
rapidement et efficacement

    Recevez les news & bonnes pratiques

    ESN, société de conseil ou d'ingénierie :
    restez informé des nouveautés et bonnes pratiques de votre secteur !
    En cliquant, vous acceptez notre politique de confidentialité.