Dans une Entreprise de Service du Numérique, il est indispensable de disposer d’un outil apportant la visibilité nécessaire en temps réel de l’activité et facilitant la collaboration entre tous les métiers de l’entreprise. Grâce à un ERP métier, l’entreprise est plus agile et plus rapide pour davantage se concentrer à son développement et à la réussite de ses projets.

Un ERP métier pour ESN apporte la visibilité en temps réel de l’activité et facilite la collaboration

 

Les besoins d’une ESN

Une ESN, qu’elle soit une SSII, un cabinet ou une société de conseil, a besoin :

• d’identifier et de suivre les bons candidats, qui est une activité stratégique pour ces sociétés,
• d’améliorer ses performances commerciales, en libérant le potentiel de ses ingénieurs commerciaux,
• de surveiller l’avancée et la profitabilité de vos projets, et notamment éviter les sorties de route,
• de piloter et d’accompagner ses collaborateurs pour mieux les manager,
• de faciliter la collecte des temps et frais, et faire gagner un temps précieux au collaborateur lors de cette étape,
• de générer et de suivre les factures,
• d’avoir des indicateurs de pilotage performants.

 

Pourquoi un ERP métier est la meilleure solution pour gérer une ESN

Le recours à un tableur pour gérer l’activité d’une ESN, souvent caractéristique des sociétés qui démarrent, est tout simplement générateur de perte de temps et d’erreurs.

Un ERP métier, contrairement à un ERP généraliste, est un logiciel conçu spécialement pour une industrie ou un type d’activité. En raison de la profondeur des fonctionnalités métiers, un ERP spécialisé pour les sociétés de conseil et d’ingénierie comme BoondManager permet à une ESN de gagner un temps considérable en paramétrage. Il collera entièrement à votre activité en gérant les candidatures, en les positionnant efficacement et simplement sur des opportunités d’affaires, les affectant à des projets puis exploitant les données des temps et des frais remontés pour facturer les clients. Vous pourrez même exploiter les données sortantes en suivant, par exemple, le taux d’occupation des collaborateurs.

Un ERP métier pour ESN est pensé et conçu pour les ESN

 

L’ERP métier pour ESN permet de créer, gérer, suivre, qualifier et rechercher rapidement des candidats.

La gestion du recrutement doit être facilitée pour se concentrer sur la recherche efficace et constante de nouveaux talents.

La CVthèque contenue dans un ERP métier comme BoondManager permet de créer une fiche Candidat en quelques minutes, et même moins en utilisant l’application intégrée de reconnaissance automatique de CV, Hire Ability. Un simple CV au format .doc ou .pdf suffit pour récupérer les informations essentielles et les intégrer automatiquement dans la base.

Le module Candidat de BoondManager rend facile le suivi et la gestion des étapes de recrutement des candidats (« A traiter ! », » En cours de qualif. », « Validé », « Ne plus contacter », …), permet de suivre les actions de recrutement (appel, email, entretien, affectation sur un besoin/ lead, présentation client…), et de qualifier et d’évaluer avec précision les compétences du candidat, son expérience, ses références.

Un ERP métier pour ESN facilite le sourcing de candidats

Il dispose également de fonctions de recherche poussées et d’analyse. Le partage de fiches Candidats se fait en deux clics.

 

L’ERP métier pour ESN assure la gestion complète des collaborateurs.

En un seul module, un ERP métier comme BoondManager, sait :

• rassembler l’ensemble des informations clés de vos collaborateurs (contrat, affectations sur des besoins ou des projets, historique des temps, frais et absences, etc.),
• suivre de près l’activité des collaborateurs (suivi des entretiens RH, bilan d’activité, plans de charge, taux d’occupation, CA générés, rentabilité…),
• générer en quelques clics des fichiers de préparation de la paye.

 

L’ERP métier pour ESN libère le potentiel de prospection des ingénieurs commerciaux.

Prospecter, détecter des besoins et bien les suivre est beaucoup plus facile avec un ERP spécialisé pour les ESN comme BoondManager.

Au-delà de permettre le suivi et la gestion des actions commerciales et opportunités d’affaires, ainsi qu’une qualification précise de tous les contacts et sociétés, BoondManager met à disposition des outils de prospection et de génération de leads comme IKO et Corporama.

L'ERP métier pour ESN rend plus efficace la prospection des ingénieurs d'affaires

 

L’ERP métier pour ESN apporte un gain de temps et d’efficacité considérable dans la gestion et le suivi de la profitabilité des projets.

Un ERP métier pour sociétés de conseil et d’ingénierie comme BoondManager sait gérer tous les types de projets de ces professions : régie, forfait, régie forfaitée, vente de produit, abonnement…

En plus de formaliser et de suivre l’avancement des projets, BoondManager permet de comparer les jours budgetés et effectués (par ressource, groupement, lot, projet, période, etc.), de suivre la facturation effectuée (issue de production facturable ou d’échéanciers de facturation programmés) et de comparer le CA, la rentabilité et la marge signée/réalisée (production réalisée) et facturée.

Un ERP pour ESN facilite la gestion et le suivi de profitabilité des projets

 

L’ERP métier pour ESN simplifie la collecte et le suivi des temps et notes de frais.

L’ERP spécialisé pour les activités des entreprises de service du numérique facilite la collecte des temps (CRA) et des notes de frais des collaborateurs.

La version mobile du module temps et frais de BoondManager est même si commode à utiliser qu’en un rien de temps les collaborateurs peuvent faire remonter ces éléments où qu’ils se trouvent et en moins de 2 minutes.

L’interface pensée métier simplifie la gestion et le suivi des absences du manager qui peut analyser finement les temps et frais pointés par projet, activité, etc.

Le module permet de générer le fichier de préparation de la paye en deux clics, une fois les temps et frais validés. Vous n’avez plus qu’à le remettre à votre gestionnaire paye pour l’édition des bulletins de salaire.

 

La facturation des clients est beaucoup plus rapide avec un ERP métier pour ESN comme BoondManager.

L’outil permet de facturer tous les types de projets (régie, forfait, régie forfaitée, etc.) avec facilité et rapidité.

L'ERP métier pour ESN accélère considérablement la facturation

Grâce à des vues particulièrement adaptées aux métiers des sociétés de conseil et d’ingénierie, BoondManager présente en un coup d’œil les productions facturables, les échéances à venir pour les projets au forfait, d’identifier les factures non générées et en attente de règlement.

Les factures et les commandes peuvent être analysées par projet, client, agence, BU, etc.

Et pour gagner davantage de temps, l’édition des factures peut être générée en masse en un clic une fois toutes les données vérifiées et validées.

 

Un ERP pour ESN facilite le pilotage de l’entreprise.

Toutes les données produites convergent et permettent au décideur de bénéficier de reporting personnalisables en temps réel, de suivre les actions et les indicateurs commerciaux, RH, projets et administratifs essentiels au pilotage.

BoondManager propose même une vue qui permet de suivre les plans de charge des collaborateurs et de limiter ainsi les périodes d’intercontrat. Indispensable !

 

La gestion des notifications d’un ERP pour ESN est un allié incontournable au quotidien.

Les notifications quotidiennes et hebdomadaires permettent de ne rien oublier de faire alors que les métiers dans les ESN sont souvent très sollicitants.

Quand on a souvent la « tête dans le guidon », Il est rassurant de pouvoir s’appuyer sur un système de notification comme celui de BoondManager, qui vous incite à faire ce qui doit être fait, quand cela doit être fait.

Un ERP métier pour ESN vous rappelle ce qui doit être fait quand cela doit être fait
Alors vous l’aurez compris, un ERP métier est indispensable pour piloter vos activités et donner du ressort à votre croissance. Et pour finir de vous convaincre, retrouvez tous les témoignages des clients de BoondManager !

Logo BoondManager petite taille
Crédits photos : lassedesignen – denisismagilov – turgaygundogdu – fotogestoeber – Markus Mainka – leszekglasner – Creative-Touch

LinkedInViadeoEmail