Qu’il s’agisse de recruter de nouveaux collaborateurs, de valoriser l’expertise de sa société ou de séduire des prospects, la prise de parole sur les réseaux sociaux pour une Entreprise de Services du Numérique est aujourd’hui indispensable. Mais quelles plateformes sont les plus pertinentes ? Et comment faire les bons choix pour atteindre ses objectifs ?

Main social networks - Brands of Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Google Plus, Pinterest, LinkedIn

Quelles problématiques et quels objectifs ?

Pour les entreprises de services du numérique (ESN), votre stratégie éditoriale de contenus publiés sur les réseaux sociaux doit répondre à des objectifs multiples :

  • Recruter des talents et de nouveaux collaborateurs.
  • Valoriser votre expertise auprès de vos clients et prospects.
  • Fidéliser votre audience.
  • Développer votre chiffre d’affaires.
  • Générer des leads qualifiés.

En offrant à vos publics des contenus de qualité sur les réseaux sociaux, vous devenez une source d’information leader, vous permettant d’engager la conversation, de développer des connexions et de booster votre notoriété via le partage et la recommandation.

LinkedIn : Le réseau professionnel par excellence

LinkedIn est le réseau social permettant de générer le plus de leads en B2B (environ 44%) avec un taux de conversion de plus de 80% des prospects. Il est donc important de maitriser cet outil et d’adopter une stratégie impactante.

Quels contenus publier ? 

Les contenus sur LinkedIn sont variés mais doivent toujours apporter une véritable valeur ajoutée.

Sur le fond, publiez ou relayez du contenu utile et inspirant :

  • Livres blancs
  • Webinars
  • Articles de presse ou de blogs spécialisés
  • tutoriels

Sur la forme, privilégiez les visuels engageants :

  • Images
  • Infographies
  • Citations
  • Vidéos

Par exemple, partagez un tutoriel vidéo pour aider vos clients a améliorer leurs performances :

Screen Shot 2017-08-29 at 15.08.07

Créer et participez a des groupes de discussion

Créer et gérer votre propre groupe de discussion sur LinkedIn est une excellente stratégie de génération de leads. Cela permet :

  • De vous établir comme leader d’opinion dans votre secteur.
  • De développer une communauté de portes-paroles
  • D’accéder a une source précieuse d’idées de contenus.

Chassez et attirez les talents 

LinkedIn comptabilise de nombreux internautes hautement qualifiés sans cesse à l’écoute du marché. C’est l’occasion pour vous, sociétés de conseil et d’ingénierie, de dénicher de nouveaux talents ! Des talents de plus en plus sollicités, et pour lesquels, votre image de marque sera jugée essentielle sur les réseaux sociaux.

Twitter, pour la veille et l’actualité

Entre les passionnés d’informatique, les amateurs du numérique et les chefs d’entreprise, Twitter s’impose comme un réseau social incontournable pour les ESN et SSII. Sur cette plateforme, vous pouvez capter l’attention de vos prospects avec des contenus concis, qui invitent à en savoir plus sur vos activités.

twitter-793050_960_720

Identifiez et développez votre écosystème digital

Twitter est un puissant outil de communication. Votre prise de parole sur Twitter vous aidera à identifier les acteurs pertinents de votre écosystème digital : vos prospects, vos clients, vos partenaires, vos concurrents et les talents que vous cherchez à attirer. Une fois identifiés, ces contacts pourront être triés, votre veille organisée et vos échanges construits.

Prenez la parole et occupez les espaces de conversation

Vous avez la possibilité de démontrer l’étendue de votre savoir-faire, de vulgariser vos services en partageant des contenus informatifs, ou encore d’acquérir des leads qualifiés. Adressez-vous aux différents paliers de la conversion en publiant tantôt des posts pour les débutants, tantôt des articles pour ceux qui ont compris les enjeux du numérique et de l’informatique au sein de leur entreprise. Cela permet de drainer régulièrement du trafic vers le site web et d’imprimer votre marque dans l’esprit de vos cibles.

Utilisez l’humour

Que vous cherchiez à attirer les meilleurs candidats ou tentiez de séduire de futurs clients, l’humour est certainement une de vos meilleures armes pour vous rendre sympathique, accessible et attirant. Montrez qui vous êtes vraiment, les valeurs qui vous lient et votre supplément d’âme.

Par exemple, partagez un GIF animé pour faire passer un message sympathique et humoristique :

Facebook, une vitrine indispensable

Vous pourriez vous dire que Facebook n’est pas forcément le réseau social le plus adapté a votre communication B2B, pourtant, c’est devenu, aujourd’hui, une vitrine indispensable en terme de visibilité et de référencement, au même titre que le site web de votre entreprise.

facebook-793048_960_720

Pour les valeurs partagées et la convivialité

Etablir une relation de complicité, via une ligne éditoriale axée sur le côté convivial, c’est l’occasion de partager les valeurs de votre entreprise et sa proximité. Vous pouvez miser sur des contenus :

  • Vie de l’entreprise : bien-être des collaborateurs, coulisses, séminaires, célébrations, défis sportifs…
  • Recrutement et progression de carrière : vos collaborateurs peuvent évoluer rapidement au sein de votre structure ? Partagez ces valeurs et donnez envie aux talents de vous rejoindre.

Chez BoondManager, notre équipe est jeune et dynamique. Elle est toujours disponible pour vous accompagner et vous aider dans l’utilisation de notre application. Un simple clic ou un coup de fil suffisent pour nous joindre et commencer à discuter… Et nous souhaitons partager ces valeurs et cette expertise sur nos réseaux sociaux.

Et si nous en discutions ensemble sur ces plateformes ?

LinkedInViadeoEmail