La vie chez Boond novembre 2023

Movember 2023 : BoondManager se mobilise pour la santé masculine

Movember est le mois de prévention de la santé masculine : cancer de la prostate, cancer des testicules, santé mentale et prévention du suicide. Tout comme pour Octobre rose, nos équipes ont souhaité se mobiliser pour porter un message de sensibilisation.

Généralement, les hommes meurent 4.5 ans plus tôt que les femmes et de causes qui peuvent être largement évitées. Ce qui signifie que cela n’a pas lieu d’être: nous pouvons tous nous mobiliser pour vivre de plus saines, de plus heureuses et de plus longues vies. À l’occasion de Movember 2023, les Boonders ont pris la pose…

Movember, la moustache pour sensibiliser aux maladies masculines

Une moustache en forme de guidon pour certains, un postiche en carton pour certaines, deux grandes lignes courbes dessinées pour imiter Dali… Voici le signe de ralliement pour soutenir le mouvement Movember. Ce mot-valise est issu de la contraction de « Mo », moustache en argot australien et de « November », novembre en anglais. Tout au long du mois, il sensibilise le grand public à la santé masculine dans le but de financer la recherche sur ce thème.

En plus de s’attaquer aux principaux problèmes de santé auxquels les hommes sont confrontés, la mission de Movember est de motiver les hommes à rester en bonne santé dans tous les domaines de la vie, en mettant l’accent sur les relations sociales.

Son but est ainsi de motiver les hommes à parler plus souvent et plus ouvertement de leur santé tout en tendant la main et en offrant leur aide dans les moments difficiles.

Cette année est encore plus décisive que jamais car la fondation Movember fête ses 20 ans. Depuis 2003, elle se mobilise pour éviter que les hommes ne meurent trop jeunes, et maintenant, elle étend son action à la santé mentale, un sujet qui reste encore tabou chez les hommes.

MOVEMBER : QU’EST-CE QUE LE CANCER DE LA PROSTATE ?

Le cancer de la prostate survient lorsque certaines des cellules prostatiques se reproduisent bien plus rapidement que d’habitude, ce qui donne ainsi lieu à une tumeur. Si elles ne sont pas traitées, les cellules cancéreuses sont susceptibles de se propager de la prostate à d’autres parties éloignées du corps, notamment aux ganglions lymphatiques et aux os, en donnant naissance à des tumeurs secondaires dans un processus connu sous le nom de métastase.

L’un des aspects les plus inquiétants de la maladie réside dans le fait que la plupart des cancers de la prostate se développent sans que les hommes ne ressentent au départ aucun symptôme

Les symptômes

Tout le monde ne ressent pas les symptômes du cancer de la prostate. Il arrive souvent que les signes d’un cancer de la prostate soient décelés en premier par un médecin lors d’un examen médical de routine.

Toutefois, certains hommes remarqueront des changements dans leur fonction urinaire ou sexuelle susceptibles d’indiquer la présence d’un cancer de la prostate. Ces symptômes comprennent :

  • Un besoin fréquent d’uriner, notamment la nuit
  • Des difficultés à commencer à uriner ou à se retenir d’uriner
  • Un flux d’urine faible ou interrompu
  • Une urination douloureuse ou qui brûle
  • Des difficultés à avoir une érection
  • Une éjaculation douloureuse
  • Une présence de sang dans l’urine ou le sperme
  • Une douleur ou une raideur fréquente dans le bas du dos, les hanches, ou le haut des cuisses

Les mesures à prendre

Si vous avez des doutes ou que vous ressentez certains de ces symptômes, il est important que vous contactiez votre médecin.

Se faire dépister

L’objectif du dépistage consiste à détecter le cancer de la prostate au plus tôt, avant que la maladie n’évolue. Il existe deux tests couramment effectués dans le cadre d’un premier dépistage, et en fonction des résultats de ces tests, il se peut que vous soyez envoyé chez un médecin spécialisé en vue d’effectuer une biopsie.

MOVEMBER : QU’EST-CE QUE LE CANCER DES TESTICULES ?

Le cancer des testicules commence sous forme de grosseur ou de tumeur anormale qui se développe dans l’un des testicules, ou les deux.

Les tumeurs secondaires des testicules sont causées par des cellules cancéreuses qui se sont propagées aux testicules depuis d’autres parties du corps (métastase). Ces cancers sont beaucoup plus rares que les formes précédentes de cancer des testicules.

Les symptômes

Les hommes peuvent ressentir quelques symptômes du cancer des testicules comme ils peuvent n’en ressentir aucun. Toutefois, les signaux d’alarme importants à surveiller comprennent :

  • Une protubérance ou une grosseur dans l’un ou l’autre des testicules (généralement indolore)
  • Une sensation de lourdeur dans le scrotum
  • Un changement dans la taille et la forme des testicules
  • Des crampes ou des douleurs dans le bas-ventre ou l’aine
  • Une accumulation soudaine de fluide dans le scrotum
  • Une douleur ou une gêne dans un testicule ou dans le scrotum
  • Une augmentation ou une sensibilité du tissu mammaire

Les mesures à prendre

Si vous avez des doutes ou que vous ressentez certains de ces symptômes, il est important que vous contactiez votre médecin.

S’auto-dépister

Il est important pour les jeunes hommes de s’auto-examiner les testicules de façon régulière, notamment pour ceux qui sont susceptibles de développer un cancer des testicules. Le fait de bien connaître la taille, la forme et le niveau habituel des bosses peut vous aider à déterminer si quelque chose ne va pas.

Un auto-examen des testicules peut aider un homme à détecter des modifications au niveau de ses testicules au plus tôt. De cette façon, si un traitement est nécessaire, ce dernier pourra commencer aussi tôt que possible.

Pilotez votre ESN ou société de conseils
rapidement et efficacement