Thomas, l’un de nos talentueux BoondBuilders est aussi coach de l’équipe de Basket “sélection U10F” de l’Indre. BoondManager, toujours soucieux d’accompagner ses collaborateurs au bout de leurs rêves, a décidé de sponsoriser cette jeune équipe. Rencontre et explications avec Thomas et son adjoint, Manu.

 

 

Bonjour les coachs, Pouvez-vous nous présenter cette jeune équipe ? 
ThomasLa Fédération Française de Basket est divisée en plusieurs ligues régionales qui elles-mêmes sont divisées en comités départementaux. Ceux-ci organisent des détections pour les enfants de 9 à 12 ans afin de rassembler en équipes, les meilleurs potentiels du département. Les sélections sont divisées par sexe (garçons et filles) et par âges ( U10, U11, U12 et U13 ).

 

 

Chaque sélection départementale a pour but de faire jouer ensemble, ces jeunes talents, et de les amener, à 12 ans, dans des tournois de détection (TIC Tournois Inter Comité) afin de les proposer au “pôle espoir” de la région. Pour l’Indre, le pôle espoir féminin sera celui de Bourges et celui des garçon sera Orléans.

 

Nous sommes quatre coachs pour cette sélection, Manu, mon adjoint, Sarah et Pauline, en formation et moi-même. La sélection compte aujourd’hui 20 jeunes filles de 9 ans mais seules 8 d’entre elles seront retenues pour participer au Festibasket 2018

 

A cette âge, la visibilité d’une équipe féminine est exactement la même que pour les garçons.  Seuls les résultats comptent.

 

 

Quelles valeurs sont véhiculées par le Basket auprès des jeunes ? 
Manu : Comme dans tous les sports, il y a énormément de valeurs véhiculées et transmises à travers le basket. Nous insistons sur plusieurs d’entre elles à travers quelques règles simples et un discours clair. On peut diviser ces valeurs en deux grandes catégories : les valeurs individuelles (ponctualité, investissement, application, dépassement de soi…), et les valeurs collectives (travail d’équipe, respect de l’autre, entraide, solidarité, bienveillance …). Toutes ces valeurs transmises seront utiles pour les enfants dans leur parcours sportif mais également pour leur avenir personnel ou professionnel.  

 

 

Sur quels critères les jeunes filles sont-elles sélectionnées ? 

Manu : Bien sûr, le premier critère, à 9 ans est la taille. Mais lors des détections et des matchs de championnats, nous essayons de repérer les enfants sur différents critères : Ceux liés directement aux capacités physiques (dextérité, coordination des bras et des jambes, dribbles, passes, shoots, vision de jeux…) mais aussi des critères humains (combativité, respect des consignes…). Nous restons bien-sûr à l’écoute des coachs du championnat si jamais un enfant avec un fort potentiel nous aurait échappé lors de nos détections. 

 

 

Leur carrière peut-elle évoluer vers une carrière professionnelle ? 
 
Thomas : Elles ne rêvent pas toutes d’une carrière professionnelle, mais c’est une étape importante pour essayer d’y parvenir. Je dirais même que c’est la toute première étape. Apres on ne va pas se mentir, la route est longue. Les filles sont encore jeunes et l’objectif premier n’est pas de viser une carrière professionnelle, mais juste de donner le meilleur cadre possible pour les aider à exploiter leur potentiel. Mais si cela arrive un jour, nous serons les premiers supporters !

 

 
 
Ou pourra-t-on suivre la progression de l’équipe ? 
Manu et Thomas : Sur les réseaux sociaux de BoondManager, sur le site de la fédération et bien sûr sur la page Facebook du Comité de l’Indre du Basket.

 

 

Le mot de la fin ? 
Manu et Thomas : Nous voudrions remercier chaleureusement Boondmanager pour les t-shirts des filles et pour nos polos de coachs.
Les filles ont été absolument ravies de recevoir un t-shirt de sélection qui leur servira sur des événements sportifs mais aussi dans la vie de tous les jours. Sans oublier qu’elles trouvent James Boond adorable. 😉

 

 

 

 

4 réactions au sujet de « BoondManager sponsorise l’équipe de basket “sélection U10F” de l’Indre »

  1. Corine Réponse

    Bonjour,

    Merci à vous pour votre soutien dans l’aventure sélection ! Les filles étaient ravies, les tee-shirt sont magnifiques !

  2. MOREAU Nathalie Réponse

    Très belle initiative, merci à vous pour votre engagement sur la sélection mais également pour ce coup de pouce.

    Le monde sportif Fédéral, repose avant tout sur l’engagement de bénévoles qui donnent de leur temps pour les autres et pour que la pratique de leur sport, en l’occurrence le BASKET BALL, puisse se faire au sein de clubs.

    Vous en êtes aujourd’hui un digne représentant, encore merci pour ce que vous apporter à notre sport, à notre comité, à votre club, mais surtout à tous les enfants.

    Nathalie MOREAU
    au nom de l’ensemble des Elus du Comité de l’Indre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *