Levée de fonds BoondManager – Les Echos
L’éditeur de logiciels, installé à Brest, annonce ce mardi avoir bouclé son premier tour de financement avec le britannique Expedition Growth Capital. Il entend conforter ses positions sur le marché français des ERP (« enterprise resource planning ») spécialement conçus pour les PME du numérique.
Une levée de fonds n’a pas seulement pour but de doper la capacité financière d’une entreprise, elle lui permet aussi de s’adosser à un partenaire extérieur, souvent fin connaisseur de son secteur et de ses enjeux. C’est ce qui a poussé l’éditeur de logiciels à opérer, quinze ans après sa création, son premier tour de financement à hauteur de 32 millions d’euros auprès du Britannique Expedition Growth
Capital .
« Avec nos équipes, nous avons conclu à la nécessité d’être accompagné, tant sur le plan financier que stratégique, pour mener à bien nos objectifs », souligne Anthony Lambert, cofondateur de la société avec ses frères Loïc et Tanguy.
En 2023, BoondManager a, en effet, passé le cap des 75 salariés et des 10 millions d’euros de chiffre d’affaires, en croissance de 30 %. Pour continuer sur ce rythme, la société, qui revendique la place de leader français sur le marché des ERP (« enterprise resource planning ») dédiés aux petites et moyennes entreprises de services du numérique (ESN), entend muscler ses équipes commerciales et marketing.
L’éditeur brestois totalise déjà 1.500 clients et 80.000 utilisateurs, mais estime à 30.000 le nombre de prospects « à aller chercher » sur ce segment. De quoi gagner en crédibilité aux yeux des majors du secteur, auprès desquelles la PME veut imposer sa plateforme regroupant à la fois un logiciel de recrutement, de gestion de la relation client, de facturation ou de gestion administrative .
« Nous allons poursuivre le déploiement de nouvelles fonctionnalités métier, tous les deux mois, tout en renforçant l’utilisation de l’IA pour améliorer l’expérience utilisateur, l’aide à la décision et la productivité au sein de leurs sociétés », annonce Anthony Lambert.
Structurer l’international
A terme, l’entreprise, qui signe entre 30 et 50 contrats par mois, espère doubler ce chiffre. Pour cela, elle recrutera 25 collaborateurs cette année sur des postes de développement commercial et de marketing, mais aussi bien sûr de gestion de la donnée.
Sa plateforme, conçue comme intuitive et facile d’utilisation, lui permet de capter de multiples informations relatives au fonctionnement de ses clients, sociétés de services ou de conseils, qu’elle peut ensuite compiler pour établir des baromètres particuliers ou couvrant l’ensemble d’un secteur.
« C’est aussi pourquoi nous allons mettre les bouchées doubles sur l’intégration de l’IA », note le dirigeant, qui compte utiliser l’ensemble de ces atouts pour progresser à l’international. Pour l’heure, BoondManager y réalise 8 % de son activité, grâce à des marchés « d’opportunité » en Pologne, à Singapour, au Canada ou en Australie. Là encore, l’éditeur veut structurer sa démarche en se focalisant sur « deux ou trois cibles géographiques », selon Anthony Lambert.
De quoi permettre à la PME d’atteindre son objectif de passer le cap des 40 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici à cinq ans. Son effectif devrait alors avoisiner les 250 salariés qui, comme tous les collaborateurs actuels, seront à 100 % en télétravail.