BoondManager remporte le trophée du meilleur onboarding lors des Trophées de l’engagement RH
La 1ère édition des Trophées de l’engagement RH, initié par myRHline, Tarentö, Talent Catcher, et Humoon, en partenariat avec LinkedIn et Beedeez, s’est tenue le jeudi 29 juin 2023 à Paris.
Les 4 trophées en jeu étaient les suivants :
🏆 La meilleure stratégie de marque employeur
🏆 Le processus d’onboarding le plus performant
🏆 La politique de fidélisation des talents la plus efficace
🏆 L’innovation en formation
Pour cette première édition, un jury d’exception a participé aux délibérations :
- Rassam Yaghmaei, Talent Strategy chez Free Groupe iliad
- Mariana Machado, Head of People & Culture du Groupe ETAM,
- Jessica Djeziri, ex DRH Ornikar, Co-fondatrice Bloomays People
- Laetitia Sylvestre, Responsable Marque employeur et Communication RH chez Saint-Gobain Distribution Bâtiment France
Près de 100 personnes étaient présentes pour l’occasion . Pour cette 1ère édition des trophées de l’engagement RH : 61 directions des ressources humaines ont participé. L’évaluation de chacun des projets s’est appuyée sur 5 critères :
- Le renforcement de l’engagement des salariés.
- L’impact sur l’entreprise.
- La scalabilité du projet.
- La durabilité et la pérennité du dispositif.
- L’impact pour la communauté RH.
Processus d’onboarding le plus performant
22 directions des ressources humaines ont soumis leur candidature pour le Trophée RH Onboarding. Voici les trois entreprises finalistes :🥇 BoondManager 🥈 Kiloutou 🥉 Caisse d’Epargne Hauts de France ex æquo avec JCDecaux
🏆 Félicitations à BoondManager qui remporte ce trophée.
Dès la signature d’un nouvel arrivant, BoondManager communique sur l’arrivée de sa future recrue afin d’éviter cette terrible scène le D-Day “C’est qui Jean ?”
La semaine suivant la signature du contrat, un parrain sera attribué au nouveau collaborateur.
Sa mission ? L’accompagner humainement et l’orienter vers les bonnes personnes afin de lui faire découvrir les différentes strates de la vie interne.
Un rapide appel est ensuite organisé avec le nouvel arrivant pour savoir comment il se sent, si le préavis se déroule bien et s‘il a des questions particulières. L’objectif est de garder le contact avec lui avant son intégration au sein de l’entreprise.
Les questions administratives et l’équipement informatique sont gérés en amont de la première journée.
L’onboarding commence dès la signature du contrat. Le nouvel arrivant est invité immédiatement au prochain séminaire de BoondManager (3 par an). Qu’il soit recruté 2 mois avant ou… La veille.
Les rituels sont nombreux et permettent d’intégrer la nouvelle recrue à la culture d’entreprise : BoondCafé le jeudi matin, cours de fitness le mercredi midi, de yoga le jeudi midi, goûter le mercredi après-midi, méditation les mercredis et vendredis matins…
Un “Vis ma vie” est organisé lors des premières semaines du nouvel arrivant. Il va ainsi passer du temps avec les Sales en assistant à leurs démos ou encore découvrir le métier des Customers Success autour de la formation client.
Outre un processus de pré boarding et d’onboarding complet, BoondManager a créé la BoondRadio, une série de podcasts pour découvrir l’équipe : des portraits, des passions professionnelles et personnelles pour apprendre à mieux connaître ceux qui partageront le quotidien du nouvel arrivant. Au travers la Boondradio, la nouvelle recrue peut également parler d’elle afin que ses collègues découvrent mieux qui elle est.
Enfin, la Boonders Map est une carte interactive permettant aux collaborateurs d’identifier les collègues qui se trouvent dans leur région.
Et bravo à l’incroyable team de renards 🦊 Jean-Florian Chevalier 🦊 Thomas « Panda » Simon Lucie Barreau Caroline Pillier et l’ensemble des parrains et marraines qui se sont mobilisés !