Logo Ossia Conseil

avec Fabien Mabigue, Responsable RH d’ Ossia conseil

BoondManager : Pourriez-vous présenter en quelques mots l’activité d’ Ossia Conseil ?

Fabien Mabigue : Ossia Conseil est une société en plein développement fondée en 2006, spécialisée dans les métiers de la finance de marché au niveau des systèmes d’information (MOE, MOA) et des opérations. Basée en France à Neuilly-Sur-Seine, la société regroupe une soixante-dizaine de collaborateurs.

Les clients d’ Ossia Conseil sont naturellement des acteurs du secteur bancaire et des marchés boursiers (principalement des banques d’investissement de la place de Paris).

Notre expertise est à la fois technique et fonctionnelle. Nos consultants, tous ingénieurs, ont des profils variés et très complémentaires qui nous permettent de répondre à tous les besoins de nos clients.

Notre expertise technique est centrée sur le développement software de solutions financières existantes sur le marché ou propres à nos clients (Java, C++, C#, bases de données).

L’expertise de nos consultants aguerris aux métiers financiers permet d’accompagner nos clients sous l’angle fonctionnel dans l’analyse de leurs besoins, le pilotage des projets, la rédaction et la spécification des cahiers des charges, etc. Les consultants assurent également l’interface entre les commanditaires métiers et nos développeurs.

Les missions des consultants d’ Ossia Conseil durent en moyenne 3 ans auprès de nos clients. Nous sommes de vrais partenaires stratégiques pour ces acteurs.

Par exemple, pour l’un de nos clients situé à La Défense, nous intervenons sur une application propre « front to back », qui joue un rôle central dans l’activité quotidienne des opérationnels tels que les traders ou les sales. Cette application récupère tous les deals au niveau mondial pour les réconcilier et fournit aux traders des indicateurs pour les positions et les tenues de position. Notre travail, à la fois technique et fonctionnel, consiste d’une part à développer des modules de pricing « produits » à l’attention des traders, et d’autre part, à spécifier et respecter le cahier des charges pour in fine faciliter l’implémentation.

BM : Pourquoi avez-vous choisi d’utiliser BoondManager ?

F.M. : Avant d’opter en 2013 pour BoondManager, Ossia n’avait pas d’ERP, ni de CRM. La société utilisait principalement Excel pour « historiser » l’activité recrutement et business.

En 2013, les dirigeants ont voulu donner une nouvelle dimension à la société. En tant que Responsable RH recruté lors de ce virage stratégique, la mission m’a été confiée de mener une étude de marché pour trouver un progiciel qui nous conviendrait.

Ma première idée a été de répliquer ce que j’avais connu auparavant. J’ai donc d’abord envisagé de recourir à Saleforce, fort de mes quatre années d’utilisation de ce logiciel. Mais, si Saleforce est un soft performant, il demeure assez complexe à appréhender et il demande des paramétrages complexes pour « coller » à nos activités d’ESN. Encouragé par cette vision critique, j’ai recherché en parallèle si des concurrents étaient capables d’offrir une solution plus simple à appréhender et à « customiser ».

C’est à ce moment-là que j’ai découvert BoondManager. Après avoir examiné les avis des utilisateurs sur la toile globalement positifs, un de mes anciens collègues, désormais à son compte, utilisait BoondManager et m’en a dit le plus grand bien. Nous avons alors contacté l’équipe commerciale de BoondManager. Nous avons été séduits !

BoondManager offre une prise en main très aisée et des paramétrages métiers simples à configurer pour être rapidement opérationnel. J’ai utilisé dans ma carrière 4 ERP/CRM et je ne connais aucun ERP aussi facile à prendre en main. Qui plus est, BoondManager est moins cher que d’autres solutions.

Trois ans après, nous ne regrettons absolument pas notre choix. Nous utilisons aujourd’hui quasiment tous les modules.

BM : Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans BoondManager ?

F.M. : Du point de vue du recruteur, j’attends d’un ERP qu’il soit une CVthèque interne performante. Peu de concurrents peuvent se vanter d’offrir véritablement cette fonctionnalité. Notre base de données compte aujourd’hui 3000 candidats et je peux vous dire que les recherches dans le module « Candidats » et « Ressources » sont très précises, rapides et pertinentes.

Pour finir, BoondManager est un ERP très complet, qui permet de s’affranchir d’autres logiciels périphériques.

BM : Selon vous, qu’est-ce qui pourrait être amélioré dans BoondManager ?

F.M. : Vous disposez d’un forum sur la plateforme Zendesk où, à côté des demandes de tickets support, les utilisateurs de BoondManager peuvent s’entraider, partager des bonnes pratiques, etc. Je trouve dommage que ce forum soit sous-utilisé sous cet angle. Si ce forum était plus communautairement collaboratif, cela déchargerait votre service support qui pourrait se concentrer en priorité sur des demandes plus complexes et qualitatives. Peut-être devriez-vous davantage promouvoir ce forum auprès des utilisateurs de Boond ?

BM : Quelle est votre opinion concernant vos relations avec l’équipe de BoondManager, que ce soit aussi bien au niveau commercial qu’au niveau technique ?

F.M. : Les relations avec l’équipe commerciale et l’équipe technique sont très agréables et efficaces depuis le début. Et, il n’y a pas, à mon avis, de raison que cela change.

Crédits photos : Logo / Ossia