logo Lianeo

avec Fabien Zupanek, co-fondateur et gérant de Lianeo

BoondManager : Pourriez-vous présenter en quelques mots l’activité de Lianeo ?

Fabien Zupanek : Lianeo est une société fondée en février 2012, qui fournit des prestations de services en assistance technique au forfait dans les domaines de l’électronique embarquée (hardware/software/système), et plus précisément des télécoms, du multimédia et du divertissement. Les secteurs principaux dans lesquels nous intervenons sont la télévision numérique, l’automobile, l’aéronautique, le secteur médical et bancaire.

Par exemple brièvement, nous développons et déployons des décodeurs TV numériques à travers toute l’Europe. Nous concevons des modems-routeurs WIFI. Nous contribuons dans le cadre de la LORA Alliance dans le domaine des objets connectés (Internet of Things – IOT), davantage sur le versant « systèmes » que sur les objets connectés en eux-mêmes. Dans le domaine bancaire, nous développons de nouvelles API qui seront embarquées très bientôt sur des systèmes de paiement avec cartes à puces, etc.

La diversité de nos expériences individuelles et collectives nous permet aujourd’hui d’intervenir sur l’intégralité du cycle de développement du produit ou du service, depuis l’expression du besoin jusqu’à l’industrialisation et le déploiement terrain.

Basée en France à Paris, la société regroupe une cinquantaine de collaborateurs.

 

BM : Pourquoi avez-vous choisi d’utiliser BoondManager chez Lianeo ?

F.Z. : Avec le temps, travailler sur Excel était de plus en plus compliqué. Nous étions à la recherche d’une solution complète de gestion de nos activités au sein d’un seul et même outil et surtout qui nous permette d’automatiser nos processus. Nous voulions absolument éviter un ERP qui soit une « usine à gaz ». BoondManager nous a été conseillé et on peut dire qu’il répond complètement à nos besoins.

Plusieurs exemples pour illustrer mon propos : BoondManager nous permet aujourd’hui de réaliser notre facturation mensuelle en deux heures, alors qu’auparavant il nous fallait quasiment deux jours.

Nos collaborateurs ont la possibilité de transmettre leurs Compte-Rendus d’Activité (CRA) mensuels sans à avoir à remplir des tas de cases sous Excel. Fini le fichier Excel à envoyer manuellement, qui sera traité par une tierce personne au siège… Tout cela est complètement automatisé, avec à la clé de vrais gains en termes de temps et de coûts.

Autre exemple, nos commerciaux ont une vue plus précise des Chiffres d’Affaires générés et des niveaux de marge. Ils ont un aperçu en temps réel de leurs performances. C’est très responsabilisant et très motivant.

Nos chargés RH ont accès immédiatement à toutes les informations et tous les suivis de chaque collaborateur de la société avec la possibilité de lier tous les documents utiles, tel que le contrat de travail notamment.

Pour finir, nos consultants apprécient particulièrement l’application mobile qui permet de mettre à jour leurs feuilles de temps et de frais de partout, à tout moment, très rapidement et très facilement.

 

BM : Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans BoondManager ?

F.Z. : BoondManager est un outil très ergonomique. Il permet d’embrasser 80 % des fonctionnalités avec un minimum d’investissement, je dirais presque intuitivement et quel que soit le profil utilisateur. Comparé à d’autres ERP, c’est un avantage indéniable.

L’arrivée et la mise en place de l’outil de BoondManager ont été très saluées chez nous.

À titre personnel et en tant que dirigeant, j’apprécie particulièrement la vue globale sur l’activité de la société procurée par BoondManager, assortie d’indicateurs de performance précis sur les aspects assistance technique, forfait et R et D.

L’offre est bien conçue. Nous n’avons besoin d’aucun logiciel complémentaire lié à notre cœur de métier. Mon seul regret est de ne pas pouvoir exploiter 100 % des fonctionnalités de BoondManager par manque de temps.

 

BM : Selon vous, qu’est-ce qui pourrait être amélioré dans BoondManager ?

F.Z. : Quelqu’un qui rentrerait les données à ma place 🙂

 

BM : Quelle est votre opinion concernant vos relations avec l’équipe de BoondManager, que ce soit aussi bien au niveau commercial qu’au niveau technique ?

F.Z. : À chaque fois que j’ai besoin d’une information, Anthony, le responsable du développement de BoondManager, me répond rapidement de façon très claire. On peut dire que nos relations sont excellentes.

Pour ma part, je n’ai eu pas eu affaire directement à l’équipe technique. Nous n’avons rencontré aucune difficulté pour l’instant.

Crédits photos : Logo / Lianeo