STEP UP : « Boond nous permet de gagner en productivité »
Par Johann CARRIER, Directeur Financier chez STEP UP
STEP UP est une société d’ingénierie, experte dans la conduite de projets complexes.
Pour assurer croissance et performance, STEP UP a choisi BoondManager.
Qui est STEP UP ?
STEP UP est une société d’ingénierie qui a été créée en 2014 et qui s’est fortement développée sur l’ensemble du territoire national avec aujourd’hui neuf agences en France réparties dans les principales villes françaises.
On intervient sur des problématiques industrielles et dans le domaine de l’IT avec plus de 200 collaborateurs et un chiffre d’affaires de plus de 15 millions d’euros.
Boond, ça a commencé comment ?
C’est assez récent donc on a initié le projet en juillet 2023, il y a eu une phase de paramétrage qui a duré 3 / 4 mois, une phase de test avec une de nos agences en France et on a basculé l’ensemble de notre périmètre au 1er janvier 2024.
Notre société connait une forte croissance donc il était important de pouvoir structurer l’ensemble de nos process et dans la veille qu’on a pu faire BoondManager est sorti du lot avec son prisme sur les ESN et les sociétés d’ingénierie.
C’est un ERP qui nous correspond puisque il y a cette approche projets ce qui nous permet de gagner en efficacité et en productivité sur toute la chaîne : du recrutement, de la partie CRM et de la gestion de projets et puis sur la partie backoffice : la gestion de la facturation et de la paie.
L’onboarding, c’était facile ?
Ce côté paramétrable donne une certaine forme de flexibilité tout en ayant un cadre : nous on voulait rester dans ce cadre, on ne voulait pas forcément partir sur des solutions très spécifiques.
Concernant l’onboarding, il y a eu cette phase d’accompagnement avec le BoondCoach, petite dédicace à Sarah au passage, qui nous a accompagnés sur la phase de paramétrage, sur la phase de test, puisqu’on a fait un test avec une de nos agences, et ensuite qui a suivi la formation qu’on a procuré à l’ensemble de nos collaborateurs en interne et aujourd’hui elle continue de nous accompagner sur la mise en place de l’outil dans la partie après-vente et ça s’est très bien passé.
Les équipes de STEP UP ont immédiatement adhéré à Boond ?
Pour moi c’était une forme d’inquiétude parce que le changement, c’est pas forcément facile à initier au sein d’une société et ça été une agréable surprise de voir la mobilisation des équipes de STEP UP qui ont adhéré très rapidement au projet et qui ont perçu le potentiel que Boond pouvait leur apporter, que ça soit en termes de productivité, en termes d’efficacité et en gains de temps.
Boond permet de fédérer vos équipes ?
Je pense que ça amenait effectivement davantage de cohésion au sein de l’entreprise. Autant avant on avait beaucoup d’outils disparates qui étaient plutôt propres à chacun des métiers, c’est-à-dire la partie RH, la partie commerciale et la partie backofice : là, le fait de travailler tout le monde sur le même outil, ça permet effectivement à chacun de se projeter davantage sur ce que font les autres et de donner davantage de cohérence sur l’ensemble de la chaîne.
Vous suivez les nouveautés tous les 2 mois ?
C’est effectivement une force de Boond : nous par rapport où on en est dans le processus, la mise en place de Boond est vraiment effective depuis un trimestre chez nous donc ce qui était important pour nous c’était effectivement de pouvoir assurer la partie opérationnelle.
On se rend compte qu’avec le recul de 3 mois, il n’y a pas eu de bug particulier, que la transition s’est très bien passée. Sur la partie opérationnelle aujourd’hui, on rentre dans une phase où on va aller plus loin dans l’utilisation de Boond notamment sur la partie tableaux de bord, sur la partie reporting, donc on travaille beaucoup là-dessus à partir de maintenant et effectivement on est très attentifs à ce qui se passe en terme de nouveautés.
On travaille aussi en étroite collaboration avec Boond en proposant ou en suggérant effectivement
aussi des axes d’amélioration et les équipes de Boond sont plutôt très réceptives justement aux
différents retours qu’on peut leur faire et on sent que, derrière, les évolutions qui ressortent
tiennent compte de ce retour clients et ça, c’est un élément très important.
La croissance de STEP UP, on en parle ?
Nous on est sur un rythme de croissance à deux chiffres et Boond est en capacité de nous accompagner et participe à cette structuration. Finalement, Boond nous permet de gagner en productivité, de pouvoir nous consacrer à des tâches qui sont plus nobles et moins à des tâches qui étaient avant Boond beaucoup plus chronophages, avec un fonctionnement qui était beaucoup moins automatisé, qui était source de perte de temps, qui était source d’erreur. Là il y a quand même une fiabilisation en termes de traitement de l’information, par exemple, de la facturation.
Heureux de rencontrer la communauté Boond ?
Moi je suis très content d’être venu à la rencontre des équipes de Boond, j’ai eu l’occasion justement de rencontrer en présentiel des gens avec qui j’ai pu échanger dans le cadre de l’implémentation du projet
Boond que ça soit par exemple Mathias plutôt sur la partie IT, que ça soit Gautier sur la partie commerciale, j’ai pu découvrir toute une équipe de Bond qui semble très solidaire au travers du projet et avec une très belle dynamique.