Pouvez-vous présenter Shape it ?

Tristan Lassagne : Shape IT est une ESN que j’ai eu le plaisir de co-fonder avec Jonathan Marin. Après 10 années passées au sein de différentes sociétés de conseil, nous avions la conviction que notre métier pouvait et surtout devait être fait différemment. Nous souhaitions que nos engagements personnels sur les dimensions écologiques, sociales et sociétales deviennent concrets au sein d’un projet d’entreprise. Cela pouvait certainement paraitre utopique, quand on sait que le modèle économique des ESN est généralement plus axé sur la rentabilité que la préservation de l’environnement ou le développement humain 😉

Bien sûr la tendance est à l’ESN “plus humaine”, aux multiples labels éco-responsables et autres distinctions plus ou moins suivis d’effets. Cependant, les déclarations de bonnes intentions sont monnaie courante, les véritables réalisations, elles, sont beaucoup plus rares. 

Mais alors comment faire différemment ? Comment mettre en musique ces convictions écologiques et sociales ? Côté neutralité carbone, nous nous sommes rapprochés de GoodPlanet, la fondation de Yann Arthus-Bertrand. Nous mesurons notre empreinte CO2 au niveau de l’entreprise ainsi qu’au niveau du foyer de chaque collaborateur. En effet, notre vision de l’écologie ne s’arrête pas à la porte du bureau. C’est une démarche collective afin, qu’en équipe, nous devenions tous de meilleurs citoyens. Avec l’aide d’incentives, nous nous challengons afin de réduire ensemble nos émissions et de les compenser.

D’un point de vue social, nous souhaitions que nos collaborateurs soient moins dépendants sur les aspects salaire, formation et changement de projets. Nous estimons que, sur le marché, il existe une grande différence entre ce qui est promis aux consultants au moment du recrutement et la réalité du terrain. Nous avons donc mis en place des mesures concrètes, comme par exemple un engagement clair sur les dates de changements de projets ou encore des augmentations régulières automatiques à partir de 200 jours de projets chez un client (ce qui permet d’anticiper les périodes d’inter-contrats).

Aujourd’hui nous existons depuis tout juste 1 an et sommes fiers de notre modèle mêlant convictions, engagements et croissance, avec déjà 25 collaborateurs, malgré le contexte que l’on connait. 

 

Pourquoi avez-vous choisi d’utiliser BoondManager ?

Nous avons commencé par rechercher un outil “spécialisé ESN / SSII” sur Google. Nous souhaitions tester certains acteurs du marché mais Boond a été le plus réactif pour accéder à un compte test. Très vite, Gauthier nous a proposé une démo ce qui nous a permis de comprendre le fonctionnement de l’outil. Nous avons été charmés par l’approche très intuitive et l’interface de test nous a permis de nous conforter dans l’idée que BoondManager répondait à toutes nos attentes. À savoir, un ERP efficace, qui nous aide à gagner des projets et à suivre des candidats dans le temps. La certitude que Boond était fait pour nous et allait nous aider à développer notre croissance est venue très rapidement ! 

Notre expérience nous a appris que les ESN sont généralement mal outillées. Et ce, quelle que soit leur taille ! Bien souvent au sein de grosses structures, les ERP sont pensés à des fins financières, (pour le contrôle de gestion, la finance ou encore la comptabilité) mais pas adaptés aux enjeux commerciaux. On est plus dans le reporting que dans l’aide au business. Pour nous, il était prioritaire de trouver un outil qui soit le bras armé de notre développement commercial. C’est là que BoondManager est venu nous apporter exactement ce que nous souhaitions. C’est un outil que nous estimons aujourd’hui extrêmement puissant pour notre développement.

 

Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans BoondManager ?

Très vite, on peut cerner comment Boond va nous aider dans notre coeur de métier : la capacité à recruter, à relancer et à créer des dossiers de compétences qui seront en adéquation. Les systèmes de flags par exemple sont absolument parfaits. 

BoondManager est très maniable ! Le fonctionnement des emailings est également pratique. Mais ce que nous apprécions particulièrement, c’est le volume des livraisons et des mises à jour. Boond n’est pas juste un outil figé, il est en perpétuelle évolution. 

La logique des process est excellente : lorsque le projet est gagné, et que viennent les commandes et autres factures, (partie plus administrative que nous apprécions moins habituellement), Boond nous accompagne de façon intuitive. 

Nous utilisons beaucoup le gadget linkedIn qui permet d’importer des candidats automatiquement. Je considère aujourd’hui ne pas pouvoir dépendre uniquement de ma mémoire et Boond vient toujours en renfort pour ne jamais passer à côté des tâches importantes.

 

Quelle a été votre expérience en terme d’onboarding ?

Tout s’est toujours très bien passé avec Mathias : super état d’esprit, ultra positif !

 

Avez-vous constaté des gains de productivité ?

BoondManager nous fait vraiment gagner du temps ! Avec l’emailing et le système de flags, nous avons reporté la grande connaissance de nos clients dans l’outil. Ceci nous permet de faire des pushs toujours extrêmement bien ciblés. Nous gagnons également beaucoup de temps sur les relances.

Chez Shape It, nous avons choisi BoondManager avant même l’immatriculation de la société ! Ceci nous a permis d’importer l’ensemble de nos contacts dans la CRM dès le début de l’activité afin de partir avec un dispositif clé en main. En quelques minutes, nous sommes capables d’effectuer des tâches qui nous auraient pris plusieurs heures sans Boond. 

 

Avez-vous recommandé l’outil à certains confrères ?

J’ai recommandé BoondManager à tous mes contacts qui sont en création de structures. C’est un outil qui est vraiment utile pour des ESN de toutes tailles. 

 

 

 

Découvrez d’autres témoignages de nos HappyClients.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *