maxime sikli Concepteam

avec Maxime Silkli, fondateur de Concepteam

BoondManager : Pourriez-vous présenter en quelques mots l’activité de Concepteam ?

Maxime Sikli : J’ai créé Concepteam en 2014, après un parcours de près de 14 ans dans le monde du service IT aux entreprises.

La vocation et le cœur de métier de Concepteam sont d’aider les entreprises à concevoir, réaliser et maintenir en conditions opérationnelles les briques front et back-office de leur système d’information reposant sur des architectures Java / J2EE.

Concepteam est une société à taille humaine, soucieuse de proposer à ses clients les meilleurs profils pour répondre aux besoins, en sélectionnant, connaissant et accompagnant au mieux nos intervenants dans la réalisation de leurs objectifs professionnels. Nous considérons que des intervenants compétents, soutenus et motivés garantissent un niveau de qualité élevé dans la réalisation des missions.

Les ¾ de notre activité relèvent de l’ingénierie d’étude et de développement, c’est-à-dire des phases en amont de notre chaîne de valeur : conseil, élaboration, conception et réalisation des développements, etc.
Le ¼ restant concerne des projets en mode ingénierie d’exploitation et de production : mise en place des infrastructures, déploiement des applications et de leur fonctionnement au quotidien.

Nos clients sont principalement des entreprises de taille intermédiaire et des grands comptes, avec notamment des acteurs majeurs du secteur du e-commerce, des médias, de la banque-assurance et de la logistique.

Par exemple, nous intervenons pour un acteur important du domaine de l’assurance IARD dans le cadre de la refonte d’une application back-office déployée dans l’ensemble des agences de cet assureur, qui se comptent par centaines à travers l’Europe. Cette application permet de saisir toutes les informations clients ainsi que la souscription des contrats.

Actuellement, nous participons également à la refonte du back-office d’un des 5 plus grands acteurs du e-commerce. Ce back-office permet notamment de saisir les articles qui sont proposés à la clientèle. Nous intervenons sur plusieurs volets : design des interfaces, développement et implémentation sur leurs systèmes actuels.

BM : Pourquoi avez-vous choisi d’utiliser BoondManager ?

M.S.  : Le commerce et le recrutement sont les deux moteurs de croissance d’une société de conseil et d’ingénierie informatique. Dès la création de Concepteam, nous avons souhaité mettre en place des outils favorisant l’efficience et la performance. Nous voulions un outil central, d’une part capable de structurer et cadencer l’activité commerciale, mais aussi d’être au carrefour de l’activité commerciale, du recrutement, de la gestion des ressources, et du pilotage global de la société.

Nous considérons que la dynamique de croissance se doit d’être impulsée non seulement par la ligne managériale, mais aussi par les outils du SI de Concepteam.

Nous avons étudié les différentes solutions du marché et c’est de façon assez naturelle que nous nous sommes tournés vers BoondManager.

Pourquoi ? Tout d’abord, à l’aide de la plateforme de test mise à notre disposition gratuitement, nous avons pu découvrir l’outil et nous approprier l’interface très abordable, tant côté administrateur qu’utilisateur. Nous avons pu rapidement constater qu’il était possible d’adapter BoondManager aux processus de notre société, et même de les améliorer grâce à l’effet structurant de l’outil.

J’ai apprécié le fait que BoondManager rassemble au sein d’un seul et même outil toutes les fonctionnalités essentielles à une société de conseil et d’ingénierie, ceci permettant de réduire drastiquement le nombre d’outils en production dans le système d’information.

Les applications mobiles nous permettent à tout moment, en tout lieu, d’avoir accès aux informations dont on a besoin en déplacement.

Pour finir, BoondManager ne demande pas d’investissement de départ, si ce n’est la migration des données en temps passé et les quelques heures éventuelles de formation. La tarification très progressive est, quant à elle, adaptée à la surface d’activité, à l’envergure de l’entreprise.

BM : Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans BoondManager ?

M.S. : Boond offre la mise en place d’un extranet qui permet aux collaborateurs de saisir les temps, demander des congés, saisir les frais, etc. On y gagne tous en efficacité : le collaborateur n’a pas besoin de remplir et d’envoyer un fichier Excel, les managers n’ont pas besoin de suivre la réception du fichier et d’intégrer les données dans un autre classeur ou un système tiers. Boond centralise et permet d’exploiter toutes ces informations en temps réel.

Pour les managers, la visibilité sur l’activité est à portée de main en quelques clics à travers un tableau de bord simple à appréhender, et des rapports d’activité synthétiques sur les projets, les aspects financiers, les plannings, etc., utiles quel que soit le niveau de responsabilité.

Par ailleurs, Boond, grâce à son système de gestion des actions, me rappelle à échéance, quel client je dois appeler, quel collaborateur je dois rencontrer, quelle facture je dois relancer avant un éventuel recouvrement, etc. Boond vient cadencer ma journée sur ce qu’il est nécessaire de faire et me permet de ne rien oublier. Lorsque l’on a beaucoup à faire, c’est vraiment appréciable de pouvoir compter sur lui.

BM : Selon vous, qu’est-ce qui pourrait être amélioré dans BoondManager ?

M.S.  : L’outil est vraiment très bien fait.

Mais, même si je sais que cela n’est pas la vocation de Boond aujourd’hui, il serait intéressant d’intégrer dans une future version un module comptable complet. J’aimerais sur ce point pouvoir également me tourner vers Boond plutôt que vers une solution tiers.

Par ailleurs, il est possible de coupler BoondManager avec Google Mail. J’apprécierais de pouvoir le faire avec des boîtes mail de type IMAP, et ainsi, directement dans Boond, classer, stocker, écrire et répondre aux e-mails, les associer à des fiches, etc.

BM : Quelle est votre opinion concernant vos relations avec l’équipe de BoondManager, que ce soit aussi bien au niveau commercial qu’au niveau technique ?

M.S. : L’équipe de Boond est non seulement réactive, mais sait aussi anticiper les demandes du client. Chaque membre connaît parfaitement les métiers des sociétés de conseil et d’ingénierie. De ce fait, on se comprend facilement et l’outil évolue également régulièrement pour répondre aux besoins existants et potentiels des utilisateurs.

L’équipe est vraiment sympathique, connaît ses clients, les suit. Bien que la société éditrice de Boond soit en pleine croissance, avec un nombre de clients de plus en plus important, elle sait garder le sens de la proximité et de l’écoute.

Crédit photo : Photo / Concepteam