Alexandre Paris - Asap Conseil

avec Alexandre Paris, cogérant et dirigeant associé d’ASAP Conseil

 

BoondManager : Pourriez-vous présenter en quelques mots l’activité d’ASAP Conseil  ?

Alexandre Paris : ASAP Conseil est une ESN spécialisée en Infrastructures Systèmes, Réseaux et Telecoms.

Nous intervenons chez nos clients en mode Régie/Assistance Technique ou bien au forfait pour des projets en Conseil, aussi bien dans le cadre de la conception et la mise en œuvre des infrastructures (Ingénierie – Architecture, Optimisation – Tuning, Expertise – Consulting, Coordination – Management, Conduite de Projet/Direction de Projet) que dans le maintien en condition opérationnelle des infrastructures (Supervision – Pilotage, Exploitation, Support – Troubleshooting, Administration, Coordination – Management).

Nous travaillons pour des grands comptes dans le domaine des transports, de la presse, de l’électronique ou encore des médias.

Créée fin 2008, ASAP Conseil est une société à taille humaine marquée par une philosophie privilégiant l’échange et le partage. ASAP Conseil est par ailleurs une entreprise sensible à l’impact de ses activités sur l’environnement et qui compense ses émissions, résultant principalement des déplacements domicile — travail et professionnels, en finançant un projet de reforestation au cœur de l’Afrique de l’Est.

Aujourd’hui, ASAP Conseil rassemble presque 70 collaborateurs. Nous sommes basés en plein centre de Paris.

Notre chiffre d’affaires 2015 est de 3 267 millions d’euros et nous prévoyons un CA 2016 d’un peu plus de 4 millions.

BM : Pourquoi avez-vous choisi d’utiliser BoondManager ?

A.P.  : Avant d’opter pour BoondManager, nous faisions comme beaucoup de SSII, c’est-à-dire que nous utilisions Excel. Les inconvénients étaient nombreux : l’outil assez limité ne permettait pas de travailler confortablement en mode collaboratif, exigeait beaucoup de fichiers différents interfacées, ne facilitait pas la recherche et la correction d’erreurs, était générateur d’erreurs, etc.

Début 2014, nous avons décidé de passer la vitesse supérieure avec une solution plus professionnelle. Nous avons été prospectés par une commerciale de BoondManager qui a su nous montrer tous les avantages d’un ERP dédié aux SSII. En 2 démos, nous avons été convaincus que nous allions réaliser des gains de productivité importantes sur de nombreux postes : la paye, la facturation, les relevés d’activité, la gestion des contacts (clients, prospects) avec le CRM intégré, le suivi des besoins, des positionnements et des projets.

BoondManager, était également plus fonctionnel et attractif pour nos consultants. Il a d’ailleurs été plutôt bien accueilli et les collaborateurs se le sont rapidement approprié.

2 ans après, nos convictions n’ont pas été démenties.

BM : Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans BoondManager ?

A.P. : J’apprécie particulièrement le fait que BoondManager soit accessible de partout, depuis mon ordinateur portable ou mon smartphone. Une connexion internet suffit pour accéder au logiciel, qui est entièrement en ligne.

Par exemple, étant régulièrement en déplacement, je trouve très pratique de pouvoir utiliser l’application BoondManager sur mon téléphone IOS, pour retrouver en quelques secondes les coordonnées d’un candidat ou d’un client.

Dans le train, je peux travailler confortablement avec mon ordinateur portable sur BoondManager et ainsi ne pas perdre de temps.

BM : Selon vous, qu’est-ce qui pourrait être amélioré dans BoondManager ?

A.P.  : Dans l’ensemble, BoondManager est assez bien fait et nous en sommes satisfaits.

Néanmoins, nos commerciaux nous font souvent une petite remarque : ils aimeraient pouvoir mettre en évidence, en gras ou en couleur, certains mots quand ils créent, par exemple, une fiche besoin, et ce pour améliorer la lisibilité à l’écran.

BM : Quelle est votre opinion concernant vos relations avec l’équipe de BoondManager, que ce soit aussi bien au niveau commercial qu’au niveau technique ?

A.P. : Rien à redire concernant la disponibilité du service commercial et du service support et formation. Les équipes sont réactives et si, par hasard, elles ne sont pas en mesure de répondre immédiatement, elles rappellent très vite.

Nous avons un très bon contact notamment avec Anthony, le responsable développement, qui est un bon pédagogue, et a su parfaitement nous accompagner au lancement et dans nos petits réglages.

Au niveau technique, nous avons rencontré seulement un bug. Nous avons fait remonter l’anomalie à l’aide d’un ticket support et le problème a été vite résolu.

Crédit photo : Photo / ASAP Conseil