L’anticipation et la communication sont les maîtres mots de la gestion de fin de mission en ESN. Pour vous Managers, les enjeux sont multiples : vérifier la satisfaction du client, celle du consultant, détecter de nouvelles opportunités d’affaires et réduire les périodes d’inter-contrats afin de maximiser votre rentabilité.

 

L’importance du suivi de mission avec le client

Afin d’anticiper au mieux la fin de mission de votre consultant, n’hésitez pas à établir un point d’étape avec votre client impliquant un diagnostic complet. Cette démarche se matérialisera par la réunion de suivi de projet.

Ce sera l’occasion de faire le point sur les étapes franchies avec succès, celles à venir, des difficultés rencontrées et des solutions apportées. Ce point peut être programmé toutes les 4 à 6 semaines en fonction de l’importance et de la durée de la mission.

Préparez avec précision cette entrevue. Où en est-on par rapport à la proposition initiale ? Les objectifs ont-il évolué en termes de budget, de risques ? Ces changements ont-ils un impact sur l’accompagnement du consultant en termes de formation et d’objectifs de carrière ? Vous devez être en mesure d’anticiper toutes objections et toutes difficultés avant la rencontre avec le client.

Il s’agit également de prendre la température de la satisfaction du client. Une bonne idée consiste à évoquer les succès auprès d’autres partenaires, non seulement pour conforter votre client dans le choix d’avoir fait appel à vos services, mais aussi pour enrichir les réflexions lors de cette réunion de travail.

Gardez à l’esprit que toute difficulté peut devenir une opportunité. En effet, un des principaux objectifs du suivi de mission est de détecter de futures opportunités d’affaires. Il n’est pas rare, lors de cet évènement, que le client exprime de nouveaux besoins. Vous serez alors à la première place pour y répondre.

Si votre client a des points en suspens ou des actions à suivre, mettez-les en avant pour argumenter la nécessité d’une reconduite. Ce sera une première amorce du sujet de la reconduction. Ensuite, laissez cette idée faire son chemin dans la tête de votre client. Que ce soit pour lui comme pour vous, pensez à caler une deadline pour une prise de décision. À ce moment-là, vous saurez si votre mission sera reconduite ou non.

Grâce à un ERP métier comme BoondManager, vous allez pouvoir mieux anticiper les fins de missions et mettre en place des processus de suivis automatisés. Le système de notifications vous permettra de rester en alerte. Vous aurez également accès à des plans de charges visuels et des reportings qui vous permettront d’actionner les bons leviers aux bons moments.

 

L’importance du suivi de mission avec le consultant

En tant que Manager en société de conseil ou d’ingénierie, vous êtes également en charge de la motivation et de la fidélisation de vos consultants. Pour cela, vous mettez en place avec eux, un suivi de mission régulier.

Il est essentiel d’organiser, aussi souvent que nécessaire, ces réunions avec vos consultants. Prennent-ils plaisir à travailler sur ce projet ? Sont-ils motivés ? Se sentent-ils valorisés ? Sont-ils satisfaits de votre accompagnement concernant leur mission et leur évolution de carrière ? Développent-t-ils de nouvelles compétences ?

N’attendez pas leur entretien d’évaluation annuel pour leur proposer de l’aide. Une priorité : donnez-leur envie de travailler avec vous et votre ESN.

Avec un outil de suivi de vos collaborateurs comme BoondManager, vous allez également pouvoir suivre mensuellement, leur satisfaction au moment de la collecte de leurs feuilles de temps. C’est l’occasion de les interroger sur leur niveau de satisfaction au sein de votre ESN, sur les missions en cours etc…

Par ailleurs, si vous apprenez que la mission de votre collaborateur ne sera pas prolongée, programmez immédiatement un RDV avec lui. Cela permet de le considérer et d’anticiper la période à venir.

Avant que votre consultant ne quitte le client, n’oubliez pas de demander des recommandations, des feedbacks ou même une mise en relation avec d’autres contacts. Quand la mission s’est déroulée dans de bonnes conditions et que les résultats ont été au rendez-vous, vous bénéficierez plus facilement que vous ne le pensez d’un coup de pouce de votre client pour vous faire connaitre les opportunités en cours et vous recommander .

Une mission réussie, c’est la symbiose entre la satisfaction du client, du consultant et la fierté du travail réalisé.