En tant qu’ESN ou cabinet de conseil, vous avez un besoin permanent de nouveaux talents pour répondre aux besoins de vos clients existants et attirer de nouveaux prospects. Pour améliorer votre attractivité, recevoir davantage de candidatures de qualité et fidéliser vos équipes, peut-être avez-vous entendu parler du concept de “marque employeur”. Cette notion de Marketing RH vise à élever votre société au rang “d’entreprise où il fait bon vivre”. Mais concrètement, comment développer sa marque employeur en ESN ?

marque employeur

Le concept de “marque employeur” rassemble l’ensemble des éléments qui valorisent votre ESN dans le but de la rendre attractive aux yeux de vos futurs collaborateurs et de vos salariés actuels. On peut regrouper ces éléments au sein de 3 grandes familles  :

  • Votre identité : votre culture, vos valeurs…
  • Votre réputation en tant qu’employeur, en externe.
  • Votre image en tant qu’employeur, en interne.

Lorsque l’on sait que “Soigner sa marque employeur permet de réduire jusqu’à 28 % le turnover et amène une diminution des coûts de recrutement jusqu’à 50 %” (Eda Gultekin, « What’s the Value of Your Employment Brand ? »), on comprend aisément l’importance de travailler, sur le long terme, cet axe de développement au sein de votre ESN.

VOTRE IDENTITÉ : IDENTIFIEZ VOS VALEURS ET VOS POINTS FORTS

“Quelles sont les spécificités de votre ESN ?”, “Quelles sont vos valeurs ?”, “Quelle est votre histoire ?”, “Quel est l’ADN de votre entreprise ?”

Cette première étape de positionnement, trop souvent négligée, va construire votre marque employeur. Dans cette démarche, veillez à :

  • Demander l’avis de vos collaborateurs pour éviter un décalage entre le point de vue de la direction et du ressenti des équipes.
  • Vous limiter à 4 ou 5 valeurs clés pour obtenir un message clair et plus facilement mémorisable.
  • Inclure vos spécificités managériales, organisationnelles et votre environnement de travail.
  • Faire le point sur vos pratiques RH : plans de formations, possibilités d’évolution…

Les salariés sont également très sensibles à l’aspect “social” de la vie de l’entreprise : quelles sont les relations entre les équipes ? La bienveillance domine-t-elle ? Existe-t-il des séminaires ou des temps accordés par l’entreprise pour se retrouver, se rencontrer ? Comment les arrivées de nouveaux collaborateurs sont-elles organisées ?

La définition de votre identité vous aidera à vous différencier de la concurrence et à mettre en avant vos atouts. Vos collaborateurs actuels et futurs verront, dans une “identité employeur” bien définie, une personnalité forte, authentique et attractive.

Votre image externe : Soignez votre présence en ligne

87% des candidats font des recherches en ligne sur les entreprises avant de postuler. 71% déposent leur candidature suite à des informations trouvées en ligne. 58% abandonnent l’idée de postuler suite à des informations négatives trouvées en ligne.

computer and documents and curriculoms vitae over blue background. human resources concept. colorful design. vector illustration

La première étape consiste donc à soigner l’image externe véhiculée par votre page “recrutement” et vos réseaux sociaux. Sur ces espaces dédiés, veillez à bien mettre en avant :

  • Votre culture d’entreprise, préalablement définie.
  • Le détail des postes à pourvoir, le plus complet possible.
  • Des témoignages ou des portraits de salariés.

L’idée n’est pas d’être actif uniquement lors de périodes de recrutement mais d’être dans une démarche d’amélioration constante. C’est le principe de “l’Inbound Recruiting”, c’est à dire, faire venir à soi les talents tout au long de l’année au lieu de les “chasser” dans l’urgence. Une fois embauchés, vos nouveaux collaborateurs doivent trouver que la promesse a été fidèle à la réalité. La sincérité de la promesse est, en effet, primordiale. 

Pensez à toujours contacter les candidats non sélectionnés et à leur expliquer pourquoi ils n’ont pas été retenus, c’est important pour votre image de marque. Cela vous permettra de poursuivre ou d’engager une discussion, le moment venu.

Gardez en tête, qu’avec l’essor des réseaux sociaux, vos collaborateurs deviennent des ambassadeurs de votre marque employeur. En effet, s’ils sont heureux et épanouis, ils auront tendance à partager leur expérience avec leur réseau et à véhiculer une image positive de votre ESN. Ceci pourra inciter de nouveaux talents à vous rejoindre. C’est la notion “d’expérience client” transposée en “expérience salarié”.

Votre image en interne : Fidélisez vos meilleurs éléments

La fidélisation de vos talents reviendrait 80% moins cher que de nouveaux recrutements. C’est pourquoi il convient, dans le cadre du développement de votre marque employeur, de prendre soin de vos meilleurs éléments.

La Qualité de Vie au Travail est un pilier essentiel de la valeur ajoutée que votre ESN peut offrir à vos collaborateurs et a une répercussion directe sur les enjeux de la marque employeur. En effet, de nombreuses études pointent la corrélation qui existe entre la Qualité de Vie au Travail et la performance de l’entreprise.

6 facteurs clés définissent la Qualité de Vie au Travail et peuvent être optimisés sur le long terme :

  • Les relations sociales au travail.
  • Le contenu du travail.
  • L’environnement physique de travail.
  • L’organisation du travail.
  • La réalisation et le développement professionnel.
  • La conciliation entre vie professionnelle et vie privée.

Certaines pistes d’amélioration, comme la mise en place du télétravail, d’outils collaboratifs ou d’un ERP comme BoondManager fluidifient votre organisation et peuvent peser lourd dans la balance de votre QVT. Ces facteurs peuvent devenir primordiaux dans la décision de vos collaborateurs actuels et futurs. C’est une démarche qui favorisera un plus fort engagement de vos équipes et une performance accrue.

Considérez vos collaborateurs comme des clients que vous voudriez fidéliser : soyez à l’écoute de leurs besoins, comprenez leurs attentes, suivez leurs projets. Cela peut passer par des questionnaires de satisfaction, des boites à idées ou des événements dédiés

 I love my job concept with businessman holding a cardboard with text

Chez BoondManager, nous essayons de partager nos valeurs : la confiance, la bienveillance, la liberté et le plaisir auprès de nos clients et collaborateurs. Nos équipes, en télétravail, concilient vie privée et vie professionnelle pour un épanouissement au quotidien. Et vous, quelles mesures avez-vous mises en place pour développer votre marque employeur ? Discutons-en…

LinkedInViadeoEmail