En tant qu’entreprise de service du numérique (ESN), le recrutement et la fidélisation de collaborateurs talentueux est au coeur de vos priorités. Vous souhaitez qu’ils s’inscrivent dans une véritable culture d’entreprise et soient investis dans la vie de votre société. Mais comment, alors que vos collaborateurs sont en mission chez vos clients, maintenir une communication interne efficace, renforcer le sentiment d’appartenance et optimiser le partage d’information via des outils collaboratifs performants ?

outils collaboratifs

Un outil collaboratif, qu’est-ce que c’est ?

Une plate-forme collaborative en ligne permet de partager de l’information et/ou des conversations entre les collaborateurs d’une l’entreprise, en s’affranchissant des contraintes de temps et de lieux. C’est un espace de travail virtuel qui réunit tous les membres d’une équipe autour d’un projet.

Pourquoi est-ce particulièrement important en tant qu’ESN ou sociétés de conseil et d’ingénierie ?

Le secteur des ESN (ex SSII) est l’un des secteurs où le taux de turn-over est le plus important. Votre défi, au quotidien, est d’attirer des candidats et d’assurer le succès de leur intégration, mais aussi, de fidéliser vos collaborateurs historiques. Vous avez à coeur de maintenir un lien fort au sein de vos équipes pour construire et développer votre société, tous ensemble.

De même, la problématique du management est un challenge au quotidien. Comment garder le lien entre vos managers et vos consultants, quel que soit leur éloignement géographique ou leurs frontières hiérarchiques ? Comment, en interne, faire circuler l’information sur les clients, les offres, l’environnement économique et motiver l’ensemble des équipes ?

Voici 3 outils, qui peuvent vous aider dans ces tâches. La plupart de ces outils se déclinent en applications mobiles ou web, ce qui rend leur utilisation simple et pratique, quel que soit l’endroit où l’on se trouve.

  1. Encourager les conversations : la messagerie collaborative Slack

Slack est un outil de messagerie instantanée organisé en canaux, pour collaborer à un projet et / ou un groupe de travail. Le but étant de fluidifier la communication entre vos collaborateurs, en remplaçant un certain nombre d’e-mails internes chronophages, par un système de chat dont l’organisation est entièrement personnalisable. Libre à vous d’organiser, de modifier, d’archiver ou de créer de nouveaux canaux de conversation et de déterminer qui y a accès. Vous pouvez, par exemple, créer un canal par projet et inviter dans chaque canal les collaborateurs concernés. En plus des canaux, il est possible d’utiliser la messagerie directe pour communiquer avec un utilisateur en particulier.

10606999

Cordonner vos équipes, sans mettre une vingtaine de personnes en copie, et en traitant l’information chaude vous fera gagner en temps et en productivité mais permettra également de renforcer le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs en mission. Certains canaux peuvent être réservés aux discussions plus personnelles, discutions tout aussi importantes lorsque l’on souhaite créer du lien au sein de ses équipes, élément indispensable à la motivation des collaborateurs d’ESN. De même, féliciter et motiver vos collaborateurs placés en régie devient un jeu d’enfant.

Une alternative à Slack : Google Hangouts Chat

2. Optimiser l’organisation : la gestion de projets collaborative Trello

Trello est une application permettant de gérer des projets et des tâches en équipe. Il se base sur le principe du post-it et du mur de tâches. Son point fort est l’aspect collaboratif. Il peut servir à de nombreux usages comme, par exemple, un outil de ticketing pour les développeurs ou encore la vision d’avancement d’un projet. Tous les intervenants voient le même tableau et sont notifiés immédiatement chaque fois qu’une tâche est ajoutée ou effectuée. Chacun peut commenter l’avancement, et l’on peut créer des sous-projets pour plus de clarté.

Trello ESN SSII

ESN, cabinet de conseil ou société d’ingénierie, vous recherchez à faire participer l’ensemble de vos ressources à votre projet d’entreprise et à gagner en productivité. En ce sens, un outil comme Trello peut vous aider, telle une boite à idées participative, par exemple.

Une alternative à Trello : Basecamp

3. Réduire les distances : La vidéoconférence Join.me

Lorsque commerciaux et collaborateurs de sociétés de conseil et d’ingénierie, répartis sur plusieurs sites, ont besoin de faire des points d’étape sans perdre de temps, un des outils de travail à distance privilégié est la vidéoconférence. Sans compter qu’avec une vidéo HD, une audio performante et la possibilité de projeter sur écran des contenus multimédias pouvant être partagés et modifiés en temps réel et à distance, les échanges sont optimisés.

join.me

L’intérêt de cet outil de partage d’écran en ligne est sa facilité d’utilisation : il est accessible sans inscription et gratuitement, et permet d’organiser des webconférences pouvant accueillir jusqu’à 250 participants.
La version gratuite propose la prise de contrôle de son écran à distance, un privilège que l’hôte peut attribuer au participant de son choix

Une alternative à Join.me : Webex

Chez BoondManager, nos équipes, qui fonctionnent tous en télétravail, utilisent de nombreux outils collaboratifs pour garder le lien, au quotidien, et gagner en productivité. Ces outils collaboratifs, couplés à notre ERP métier dédié aux SSII, ESN, cabinets de conseil et sociétés d’ingénierie facilitera le pilotage commercial, RH et administratif de votre société, pour la mener au succès. Et si on en parlait ensemble ? 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *