Mettre en place un ERP métier pour mon ESN : bonne idée… Mais… Est-ce que cela sera long ? Cher ? Compliqué ? Pas adapté à la taille de ma structure ? Et pour quel ROI ?

Parce que les clichés ont la vie dure, Boond vous dit toute la vérité, rien que la vérité !

 

C’est long et je n’ai pas le temps

Choisir le bon outil de gestion dédié à votre secteur d’activité doit vous mener à implémenter un ERP facile à prendre en main et à utiliser au quotidien. En effet, l’ergonomie et l’intuitivité sont des critères essentiels qui feront gagner un temps précieux à vos collaborateurs.

Cela exclut de fait les ERP généralistes et non adaptés aux métiers du conseil et de l’IT qui seraient effectivement très longs à mettre en place, tant l’adaptation de l’outil à vos process se révèlerait compliquée.

Le but d’un ERP métier en ESN est de vous permettre d’améliorer l’efficacité de votre organisation sans en accroître la complexité. L’outil doit être en mesure de s’intégrer au cœur de vos process opérationnels et vous permettre d’importer et d’exporter vos données facilement.

Le développement du Cloud a permis de surmonter les difficultés liées au déploiement des ERP. Aujourd’hui, la mise en place d’une solution SaaS ne nécessite plus aucune compétence technique, ni installation sur vos serveurs. La mise en route est quasi immédiate puisqu’une simple inscription en ligne suffit pour accéder au logiciel et commencer à l’utiliser pour gérer votre activité de A à Z.

Chez BoondManager, le process est simple, clair et rapide :

  1. Kickoff : votre BoondCoach dédié, qui assurera le rôle de chef de projet et formateur, définira avec vous la priorisation des objectifs et sera à même de planifier les grands jalons du déploiement.
  2. Paramètrage : il vous formera sur l’administration et vous aidera à personnaliser vos référentiels pour s’adapter à votre organisation.
  3. Reprise des données : il suffira de qualifier et importer vos fichiers (Candidats, Ressources, CRM et Besoins) et recréer les données en cours (ex : projets et commande en cours).

Lorsque l’on est bien accompagné, cette étape n’est finalement ni longue, ni douloureuse 😉

 

C’est cher et je n’aurais pas de ROI

Face à des charges administratives de plus en plus importantes et des managers qui manquent toujours plus de temps, les ERP métiers permettent de gagner en efficacité et ainsi de se focaliser sur l’essentiel : le business !

Et de fait, dans des sociétés où les coûts sont essentiellement salariaux, un ERP métier est un atout essentiel pour permettre d’optimiser l’occupation des ressources humaines et ainsi atteindre les objectifs fixés. Le retour sur investissement est assuré !

Les offres SaaS sont très économiques, elles ne nécessitent aucun achat de licence, aucune installation sur serveurs ni aucune maintenance de ces derniers. Elles sont facturées sous forme d’un abonnement mensuel variant en fonction de votre consommation (soit par utilisateur, soit par manager).

Pour minimiser ces coûts, privilégiez les prestataires offrant une aide à la migration, un accompagnement personnalisé pour la prise en main de l’outil et un support client inclus dans l’offre.

Votre ROI sera immédiat :

    • Vous allez facturer au plus juste : en identifiant rapidement les factures non générées et en attente de règlement, en ayant la possibilité de les éditer en masse, en maitrisant mieux vos relances et le tout, sans risque d’erreurs.
    • Vous allez économiser du temps et donc de l’argent sur des tâches administratives sans valeur ajoutée. Cela peut se chiffrer à plusieurs journées par mois. Un ROI non négligeable ! 

Par ailleurs, BoondManager est organisme de formation. Vous pouvez tout à fait faire financer votre montée en compétence via les budgets formation de votre OPCO !

 

C’est chronophage et je n’ai pas les ressources dédiées

Savez-vous ce qui est vraiment chronophage ? Les opérations manuelles répétitives ! En effet, bricoler des données avec Excel pour facturer les clients en fonction du temps passé par vos ressources et des frais associés à l’affaire semble beaucoup plus long et dangereux que d’utiliser un ERP métier spécifiquement conçu pour cela.

Vérifier si vous avez fait des erreurs et chercher à les réparer, car “l’erreur est humaine” vous prendra bien plus de temps et d’énergie, sur le long terme, que d’automatiser vos process.

Finalement, un ERP métier est très simple à prendre en main et à utiliser au quotidien. Chez BoondManager, par exemple, nous mettons gratuitement à la disposition de nos clients un panel de tutoriels, webinaires et autres aides en ligne afin de faciliter le quotidien de tous les utilisateurs. 

Si vous avez peu de ressources, occupez-les plutôt à des tâches avec une plus grande valeur ajoutée que de la simple saisie et vérification de données ! Cela sera plus gratifiant pour eux et vous obtiendrez une bien meilleure efficacité en temps que dirigeant. 

Autre point qui vous fera finalement gagner du temps sur le long terme : le fait d’interfacer votre ERP avec vos logiciels et applications préférées (Gmail, Sage, Cegid, Zapier…). Cela vous permettra bien entendu d’être encore plus efficace. 

 

C’est pour les grosses ESN uniquement et je suis trop petit

Détrompez-vous ! Connaissez-vous le secret des grosses ESN en pleine croissance ? Elles se sont équipées dès le départ d’un outil dédié et ont mis en place des process efficaces pour en arriver là. Alors en effet, mieux vaut s’équiper dès la création pour optimiser sa performance, dès les premières années d’activité. 

Partir sur de bonnes habitudes et travailler en mode collaboratif dès le départ permet de rester dans le bon axe en grossissant. 

Par ailleurs, en tant que jeune ESN en croissance, vos principales problèmatiques seront très vite liées au recrutement et à la gestion des candidats & collaborateur. Autant d’aspects sur lesquels des petits coups de pouces au quotidien seront précieux. Citons par exemple une CVthèque dédiée, le parsing de CV, le partage intuitifs des informations, le suivi des plans de charge et des CRA etc… 

Même principe sur l’aspect commercial ! Lorsque l’on démarre, chaque prospect, chaque opportunité d’affaire est essentielle pour la longévité de votre business. Le suivi de ces actions au sein d’une CRM intégrée à votre activité ne sera pas superflue, bien au contraire ! 

Vous souhaitez savoir ce qu’en pensent vos confrères sur le marché ? Prenez connaissance de leur retour d’expérience ils seront également les mieux placés pour vous conseiller et tordre le cou aux clichés.

Alors, prêt à faire décoller votre ESN ?