La grille salariale : moteur de croissance pour votre ESN
Votre entreprise est en pleine croissance, vous avez de fortes ambitions pour les années à venir et vous souhaitez doubler vos effectifs sur un moyen terme. Lorsqu’on entre dans une phase d’accélération, il peut être tentant de vouloir aller vite … au détriment de la qualité.
Avant de foncer tête baissée dans des actions de sourcing, avez-vous fait le point sur vos talents internes ? Avez-vous identifié les collaborateurs qui pourraient répondre à vos besoins en recrutement ? Et surtout avez-vous mis en place les outils pour les aider à progresser dans un plan de carrière ? La grille salariale est le point de départ pour structurer la croissance de votre ESN. On vous raconte tout dans cet article.
Grille salariale : qu’est-ce que c’est ?
La grille salariale est un outil RH visant à référencer les niveaux de rémunération de l’entreprise, par catégorie de poste et selon une série de critères.
Elle permet non seulement de définir les seuils de rémunération que vous pouvez proposer à vos collaborateurs, mais surtout de définir quelles sont les conditions requises pour atteindre chaque seuil de rémunération.
Ces conditions peuvent porter sur un niveau d’expérience, un niveau d’ancienneté, le niveau de compétence sur certains outils, des évaluations sur des soft skills, la détention de certifications … Cette grille doit permettre au collaborateur de comprendre comment progresser pour évoluer dans cette grille.
La grille salariale pour définir votre plan de formation interne
Dans notre baromètre Recrutement 2025, lorsque nous interrogeons les ESN sur les attentes des candidats qui postulent chez elles, 30,9% affirment qu’ils recherchent avant tout la possibilité de se former en continu.
On le sait, la formation est en enjeu clé dans le secteur des ESN. Votre capacité à faire monter en compétences vos experts contribue directement à la compétitivité de votre entreprise. Mais on peut parfois hésiter à investir dans un plan de formation, en effet, si l’ESN reste encore souvent un tremplin de carrière pour les profils tech, alors pourquoi mettre du budget sur des talents qui ne sont peut-être que de passage ?
C’est justement là que la grille salariale devient clé ! Elle doit permettre au collaborateur de se projeter au sein de votre entreprise, via un plan concret de mobilité interne avec différentes perspectives :
- Évolutions verticales : passage sur des catégories senior, évolutions comme chef de projet, prise de fonctions managériales.
- Évolutions transversales : évolutions sur des fonctions business ou support appels d’offres, formation interne, création d’un nouveau pôle technique.
Au delà des rémunérations, la grille salariale permet de comprendre toutes les trajectoires offertes à vos collaborateurs, et sous quelles conditions les suivre. C’est un vrai outil de projection RH, et contribue par conséquence à la rétention de vos experts au sein de votre ESN.
La grille salariale deviendra un outil indispensable avec la directive transparence salariale
À partir de juin 2026, la directive européenne sur la transparence salariale vous obligera à mener plusieurs actions :
- Les entreprises auront l’obligation de fournir avant ou pendant l’entretien le salaire de départ ou la fourchette de départ du poste.
- Les collaborateurs pourront connaitre le salaire moyen pour leur catégorie de poste.
- Les entreprises devront calculer et publier les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes, ainsi qu’une série d’indicateurs détaillés (dès la première année pour les entreprises de plus de 250 salariés).
Dans notre baromètre Recrutement 2025, 38,4% des ESN interrogées déclarent ne pas du tout s’être préparées à la directive européenne sur la transparence salariale.
Or pour vous préparer, votre grille salariale sera votre outil de référence :
- Moins de tensions à la publication d’une offre avec fourchette de salaire si vos collaborateurs internes connaissent la grille et les critères associés.
- Moins de tensions en interne sur la politique salariale, car celle-ci est claire, lisible et communiquée de manière transparente.
- Si des écarts de rémunération +5% sont constatés sur une même catégorie de poste, vous devrez la corriger.
Pour construire une grille salariale qui reflète la réalité de votre entreprise, vous devez commencer par cartographier l’ensemble des compétences internes. Cet exercice est indispensable pour effectuer un état des lieux, et identifier ensuite les actions de formation à programmer avec vos collaborateurs pour leur permettre de progresser.
Une politique RH qui s’assume
Le but de la grille salariale n’est pas de plaire à tout le monde : c’est un exercice de transparence. En tant que société, vous devez assumer votre politique RH, et expliquer comment elle est construite. Quand on interroge les directions RH chez nos clients, on nous remonte souvent qu’il existe des tensions internes car faute de communication, les équipes “imaginent parfois le pire” sans que cela soit justifié.
La clé avec cet outil, c’est de déployer une communication interne solide : de répéter les messages, de réaliser des présentations fréquentes, afin que chacun intègre les règles de fonctionnement de votre entreprise. Elle devient alors un levier de confiance et de rétention de vos talents.
La grille salariale n’est pas qu’un simple outil RH, c’est un moteur.
Bien pensée, elle vous aide à attirer, fidéliser et faire grandir vos talents, tout en soutenant la croissance de votre ESN. À vous de jouer pour en faire un véritable avantage compétitif !