ESN : Bilan 2017 et perspectives 2018 du Syntec Numérique
Qui dit nouvelle année, dit forcement bilan. Faisons donc le point sur l’année écoulée et tournons-nous vers les perspectives 2018 pour le marché des entreprises de services du numérique et cabinets de conseil. 2017 a-t-elle été une année satisfaisante ? Quels secteurs se sont démarqués ? Que faut-il attendre de 2018 ? Bilan et perspectives du Syntec Numérique.
Un taux de croissance RECORD en 2017
Syntec Numérique annonce une croissance globale du marché de 3,4% en 2017, un taux record depuis 2011, soutenu par des projets de transformation numérique, de plus en plus nombreux. Les « éditeurs de logiciels » affichent une très belle croissance de 4,4%, tandis que le « conseil en technologies », un secteur toujours très dynamique augmente de 4,2%. Le secteur du « conseil et services », quant à lui, termine 2017 avec une croissance de 2,9%.
Ces très bons résultats s’expliquent globalement par une progression des SMACS (Social-Mobility-Analytics-Cloud & Security) de 16,2% en 2017, soit 1,3 Milliard d’euros de croissance nette, ce qui représente 20,4% du marché. Les problématiques de transformation numérique restent également plus que jamais d’actualité. En effet, fin 2017, 54% des acteurs constatent une croissance forte des projets de transformation numérique.
Regardons les détails, secteur par secteur :
71% des Éditeurs de logiciels ont connu une augmentation de chiffre d’affaires en 2017, notamment grâce au développement du modèle SaaS proposé par 2/3 des éditeurs au 3ème trimestre et au développement des ventes a l’international. Le SaaS représente en 2017 18,5% du marché de l’édition, soit 2,2 milliards d’euros. Les secteurs « Industrie », « Commerce & Distribution », « Banque, Assurance & Finance » et « Santé » ont le plus contribué à la croissance des éditeurs de logiciels.
Quant au secteur du Conseil en technologies, la dynamique dépend de la taille des entreprises : 59% des acteurs de taille intermédiaire connaissent une progression du chiffre d’affaires en 2017, contre 87% pour les acteurs plus importants. Les moteurs de croissance, pour les entreprises du conseil en technologies sont principalement, les nouvelles offres liées a l’internet des objets, la robotique, la cybersecurité et le développement des ventes à l’international. Les principaux secteurs qui ont porté la croissance des entreprises du conseil en technologie en 2017 sont « l’Automobile », « l’Aéronautique », « l’Énergie » et les « Transports ».
Concerant le secteur du Conseil et services, 72% des ESN ont vu leur chiffre d’affaires augmenter en 2017. Elles sont 80% au 3ème trimestre à constater un ratio stable ou positif entre les nouvelles commandes et les facturations en cours, signe que le marché reste dynamique. Ceci s’explique par le développement de nouvelles offres de services et de nouveaux domaines de compétence comme l’internet des objets, le big data ou la mobilité. Les secteurs « Banque, Assurance & Finance », « Énergie, Utilities & Transports », « Commerce & Distribution » et « Industrie » ont porté la croissance du secteur en 2017.
D’un point de vue social, le marché de l’emploi en 2017 pour les ESN reste bien orienté avec de fortes intentions de recrutements. Le volume des recrutements s’accélère malgré des difficultés à dénicher les candidats adéquates. D’après le BIPE, le secteur compte 447 000 salariés en 2017, dont 94% en CDI et 69,1% de cadres. Les femmes sont sous représentées dans le secteur puisqu’on compte seulement 27,3% des salariées sur le marché, contre 46,9% pour l’ensemble de l’économie. La rémunération brute moyenne du secteur logiciels et services informatiques est de 49,4K, bien au dessus des 34,6K moyens pour l’ensemble de l’économie française.
Quelles perspectives pour 2018 ?
D’après les estimations, la croissance du marché en 2018 s’accélérera pour atteindre 3,6%. Syntec Numérique estime une progression de 4,7% pour l’édition de logiciels, de 4,5% pour le conseil en technologies et de 3% pour le conseil et les services. Ces bons chiffres seront de nouveau portés par la croissance des SMACS qui représenteront 14% du marché des ESN en 2018, soit +16%. Le SaaS quant à lui, atteindra 21,5% du marché, soit 2,7 milliards d’euros.
L’optimisme est de mise pour cette nouvelle année puisque 64% des entreprises interrogées envisagent une croissance de leurs prises de commandes. Parmi les principaux leviers d’accélération de croissance en 2018, les entreprises du secteurs citent, les nouvelles offres de services, le développement de nouveaux domaines de compétences et l’opportunité de nouvelles sources de revenus. Les ESN donnent la priorité, dans leurs investissements de ces deux prochaines années, à la cybersécurité à 74%, l’internet des objets à 64% et l’intelligence artificielle à 62%.
La difficulté à recruter les compétences requises reste un des principaux enjeux en 2018. La formation des collaborateurs, les POE, l’alternance, la professionnalisation, sont autant de dispositifs permettant d’adapter les compétences aux besoins des entreprises et de recruter des talents, dont le public féminin. La féminisation des métiers du numérique est d’ailleurs un des enjeux 2018 pour Syntec Numérique qui s’associe avec d’autres acteurs du secteur comme le Cigref ou Talents du Numérique pour faire bénéficier « la mixité femmes-hommes dans les métiers du numérique » du label « Grande Cause Nationale » en 2018.
« L’enjeu du secteur ces prochains mois, porte sur la transformation des métiers et la formation afin de répondre aux besoins de recrutement des entreprises et leurs difficultés à trouver les compétences adéquates, » dit Godefroy de Bentzmann, président de Syntec Numérique.
Et vous, quelles sont vos priorités pour 2018 ? BoondManager peut vous aider dans la gestion de vos recrutements et le suivi de vos collaborateurs. Parlons-en…