Vous le savez, chez BoondManager, tous les salariés sont en télétravail à 100%.

Plateformes collaboratives, ateliers de sport en commun, vidéo-conférences ou encore séances de méditation collectives… Chez BoondManager, tout est fait pour que le télétravail se passe au mieux. Comment, dans ce contexte, assurer un management à distance capable de développer un sentiment d’appartenance fort ? Est-ce que cette organisation convient à tout le monde ? Quels sont les avantages ? Comment ça fonctionne ? Éléments de réponses avec Anthony Lambert, qui nous parle du management en remote.

 

 

Pour que le télétravail à 100% soit un succès, il est essentiel de pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Idéalement, avoir une pièce dédiée et une bonne connexion internet sont les bases. En fonction du poste, les collaborateurs de BoondManager reçoivent un package de matériel avec un iMac et un casque professionnel afin de pouvoir travailler à distance dans de bonnes conditions.

Le modèle à distance est basé sur la confiance et une excellente communication. L’idée n’est absolument pas de “surveiller” si les collaborateurs sont bien devant leur ordinateur en train de travailler. Le minimum demandé est de dire bonjour, en arrivant le matin sur Slack. Cela permet déjà de créer le sentiment d’appartenance. C’est comme un bureau virtuel ou une machine à café. Si jamais on doit s’absenter au cours de la journée ou si l’on a un imprévu, on prévient son manager. La communication fluide et transparente est un pilier du télétravail à 100%.

Créer un sentiment d’appartenance fort et une culture d’entreprise engageante demande certainement plus d’efforts et d’énergie. Ceci demande une remise en question constante. Chaque service à ses réunions en vidéo conférence, mais nous organisons également des ateliers pour faire du sport ou de la méditation. Cela permet de vivre des choses avec d’autres collaborateurs et ainsi lutter contre le sentiment d’isolement. Le plus important, ensuite sont les séminaires Boond qui ont lieu 3 fois par an. Il est primordial de se voir physiquement régulièrement pour renforcer les liens créés. C’est le carburant du télétravail.

Bien entendu, ce modèle ne convient pas à tout le monde. Un collaborateur qui aurait besoin d’un cadre très défini ou de travailler dans un bureau avec des collègues présents physiquement autour ne s’épanouirait pas dans ce type d’organisation. Ce modèle s’adresse à des personnes qui ont soit une vie sociale et familiale très riche. Cela fait partie des critères de recrutement.

Aujourd’hui, nous sommes fiers de réussir à développer le télétravail à 100%. Sur notre marché, où la pénurie de compétences est importante, ce modèle en télétravail nous ouvre des portes pour aller chercher les talents là où ils se trouvent et pas seulement là ou se trouverait notre bureau.

Le principal avantage est de pouvoir concilier plus facilement vie privée et vie professionnelle, le temps de transport étant réduit à néant. Autre avantage, le sentiment de confiance accordé à nos collaborateurs, l’autonomie, la responsabilité et la liberté font vraiment la différence chez BoondManager.

 

L’aventure vous tente ? Devenez un Boonder, nous sommes toujours à la recherche de talents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *