Interview de Tanguy LAMBERT par le magazine “Informations-Entreprise” – Octobre 2012

ERP, ERP SSII, Logiciel gestion entreprise, logiciel ssii, société de conseil
Interview de Tanguy LAMBERT par le magazine Informations Entreprise – Octobre 2012

Le proverbe “Les coordonniers sont toujours les plus mal chaussés”, se vérifie sur le secteur des SSII et sociétés de conseil. BoondManager profite pleinement de ce constat en proposant un logiciel de gestion web métier en rupture totale avec les ERP conventionnels.

Informations Entreprise : Quelles sont les raisons qui poussent les sociétés de conseil, SSII à s’équiper d’un ERP ? 

T.L : Tout bon dirigeant qui souhaite faire de la croissance a conscience qu’il doit réduire le temps passé sur les tâches administratives pour se focaliser sur le développement commercial et le management de ses collaborateurs. Il sait également qu’il est essentiel de bénéficier d’indicateurs clefs de pilotage commercial, RH et financier. Au sein d’une société de prestations intellectuelles il y a de nombreux processus opérationnels qui peuvent être optimisés comme la gestion des candidatures, le suivi des temps, frais & absences des collaborateurs ou encore la gestion des factures. Même des sociétés avec quelques collaborateurs se retrouvent vite « noyées » dans le suivi de leur activité et peinent à « sortir la tête du guidon » pour prendre un peu de hauteur. Bien souvent elles tentent d’améliorer leur gestion avec des solutions bricolées sur Excel ou développées en interne qui trouvent rapidement leurs limites (reposent sur quelques hommes clefs, pas collaboratives, couvrent qu’une partie du processus…).

I.E : Comment expliquez-vous qu’encore beaucoup de sociétés de conseil, SSII ne soient pas encore équipées d’ERP ?

T.L : De manière générale, sur l’ensemble des secteurs d’activités et en particulier auprès des sociétés de moins de 50 collaborateurs, les ERP semblent réservés aux grands comptes. Ils ont pour réputation d’être coûteux, long à mettre en place et difficile à prendre en main. Les intégrateurs, les SSII et les sociétés de conseil qui gravitent autour du monde des ERP au delà de valider le proverbe « Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés » peinent à s’équiper pour les mêmes raisons !

I.E : Comment comptez-vous « démocratiser » l’ERP auprès des sociétés de conseil et SSII ?

T.L : En proposant un ERP en ligne en rupture totale avec les offres du marché ! Nos principaux arguments de vente sont : des tarifs attractifs, rapidité de mise en place et simplicité d’utilisation. Nous sommes capables d’assurer un tel discours grâce à notre positionnement sur un marché vertical et à notre mode de vente : le mode SaaS. En effet, au delà de réaliser des économies d’échelle en focalisant nos efforts de développement sur une solution métier, nous faisons gagner un temps précieux dans la mise en place car la solution est déjà pré-paramétrée sur l’activité de nos clients.  Nous constatons également que le fait de proposer une solution métier permet de faciliter grandement l’adhésion et la prise en main de la solution par les utilisateurs. Deuxièmement, le choix du mode SaaS pour distribuer et vendre notre solution est essentiel pour assurer nos arguments de vente. A partir du moment où nous avons l’accord du client, il nous faut que quelques minutes pour lui transmettre les accès sécurisés à son interface dédiée. Aucune installation de logiciel n’est à effectuer, seul un navigateur web est nécessaire. Le client n’a plus à se soucier de l’hébergement et la sécurisation de ses données, tout est intégré dans son abonnement. Enfin, avec le mode SaaS le client n’a plus à fournir des investissements importants (licences, assistance, upgrades, serveurs …), il paie un abonnement mensuel en fonction du nombre d’utilisateurs et du périmètre fonctionnel activé qui intègre les upgrades, l’assistance et l’hébergement des données. Afin d’inciter nos clients à passer rapidement le cap sur l’outil et accélérer notre prise de part de marché, nous offrons même un accompagnement au lancement (aide au paramétrage et formation à l’utilisation).

 I.E : Quelles sont les perspectives d’évolution de votre marché ?

TL : Elles sont énormes ! La vague du Cloud Computing facilite nos prises de parts de marché. Il est aujourd’hui plus rare d’avoir une société qui réclame une solution en mode licence qu’en mode SaaS ! En particulier les professionnels que nous visons qui ont pleinement confiance des avantages de ce mode de distribution. L’arrivée des plus jeunes générations à la direction des sociétés joue également en notre faveur. Ces dernières en plus d’être « Pro Application Cloud » sont davantage sensibilisées à la nécessité d’améliorer leur productivité  grâce aux logiciels. Les marchés français et européen (Belgique, Suisse et Royaume-Uni) sur lesquels nous sommes présents suivent la même évolution. En 2012, les dirigeants des sociétés de conseil et SSII ont conscience que la croissance passe par une bonne organisation interne avec des outils de gestion collaboratifs adaptés. Les conditions sont donc réunies pour que BoondManager perce sur son marché en attente d’une solution de gestion simple, accessible et rapide à mettre en place. Notre ambition est de faire « bondir un maximum » de managers pour occuper la place de leader français d’ici trois ans.

Ce qu’ils en pensent ….

 «  Nous avions besoin d’un outil pour dynamiser notre force commerciale et piloter au mieux notre activité de société de conseil en Business Intelligence. BoondManager comprend et gère parfaitement tous les processus liés à notre métier de consulting et nous permet d’avoir une vision juste au quotidien de notre activité.

Cette solution a été parfaitement conçue et couvre l’ensemble de nos besoins tant sur le pilotage de l’activité de nos managers que sur la gestion de nos collaborateurs et leurs missions. Nous apprécions également la réactivité de leur équipe et l’interopérabilité de leur solution. ”

Boris GUERIN – Co-Fondateur d’EULIDIA – Cabinet de conseil en management de l’information

« Nous avons choisi BoondManager pour remplacer plusieurs applications : progiciels et développement ‘maison’. L’application à la fois ‘clé en main’ et ‘tout en un’ nous permet de partager l’ensemble des informations administratives de l’entreprise. En tant que professionnels de la gestion de contenu, nous apprécions le gain de temps chaque jour. Nos prestations, assurées par une cinquantaine de consultants, sont principalement gérée au forfait, mais aussi en régie, en TMA ou en édition. »

Frédéric CAILLER – Dirigeant Associé d’ARONDOR  – SSII du groupe Neurones 

« Nous avons choisi BoondManager car cette solution métier correspond aux fonctionnalités dont nous avons besoin pour piloter à la fois notre activité commerciale (suivi de nos prospects/clients) et notre activité des Ressources Humaines (gestion de nos intervenants et de nos candidats). Après quelques mois d’utilisation, la solution correspond à nos attentes et le support apporté par leur équipe nous a permis une intégration rapide. »

Xavier DU COUEDIC – Directeur Associé d’OCEANE CONSULTING  – Société de conseil dans les nouvelles  technologies 

BIO EXPRESS de Tanguy LAMBERT

Ingénieur diplômé de l’Institut Supérieur d’Électronique et du Numérique (ISEN), Tanguy Lambert a exercé plusieurs années au sein de grandes sociétés de conseil et d’ingénierie en tant qu’ingénieur d’études, ingénieur d’affaires et responsable d’agence. Cette expérience sous diverses casquettes lui a permis de réaliser l’importance de posséder de bons outils de pilotage et également qu’il y avait un marché à exploiter sur le secteur des SSIIsociétés de conseil. C’est ainsi qu’il crée en 2009 avec son frère Anthony, un ERP en ligne métier BoondManager. Aujourd’hui, 90 sociétés de services utilisent déjà la solution.